Le Lissage de la production permet ainsi d'équilibrer les charges de travail et de minimiser les gaspillages (stocks et encours, rebuts, heures supplémentaires, etc.) tout en satisfaisant la demande dans les délais attendus par une production proportionnelle et stable.
La fonction essentielle de la planification industrielle est de garantir le meilleur équilibre entre les systèmes d'offre et de demande de l'entreprise en tout point de la Supply Chain et à tout moment.
Pour lisser la charge, dans le cadre d'une planification industrielle, il faut parvenir à mieux organiser l'ordonnancement et la planification de ses ressources. Cela passe par : Avoir une vision claire de son carnet de commandes.
Le Plan Industriel et Commercial (PIC) peut être défini comme le niveau stratégique de la planification industrielle. Il permet de planifier à partir des données macro (commerciales et marché) les moyens qui vont être nécessaires en production pour couvrir les objectifs.
Le PIC permet de gérer les moyens de production afin d'équilibrer la charge de travail par rapport à la capacité sur le long terme. Il sert à établir les prévisions de ventes par familles de produits et à optimiser l'utilisation des moyens humains, équipements et financiers.
Le principe du lissage repose sur la planification dans le temps de la production suivant une quantité moyenne à produire. Cette quantité est calculée au préalable afin d'établir une certaine routine, un processus simple et répétitif en produisant la même quantité de produit chaque jour.
Pourquoi faire un Planning de Charge ? Le plan de charge sert à piloter efficacement le projet. Il permet d'optimiser les ressources en se basant sur les temps passés par rapport aux temps planifiés pour chaque tâche et chaque ressource, en identifiant les problèmes potentiels.
Plan de charge (PDC) - Définition
Il permet de visualiser par période de temps (mois, semaine, jour), l'adéquation entre charges et capacités de production, d'identifier les périodes en surcharge ou sous charge et de mesurer l'incidence sur les délais de livraison des commandes clients.
Le plan de production s'appuie sur les stocks. Il prend en compte le niveau des stocks et calcule leur niveau optimal de sécurité. Il permet ainsi de déterminer la meilleure politique de stocks au regard du niveau de service à atteindre, des objectifs de couverture des stocks et des caractéristiques.
Définition d'un Plan Directeur de Production
Le PDP est l'intermédiaire entre le PIC et le calcul des besoins. Il sert à traduire le besoin en produits réels finis, ce qui le définit comme un indicateur précis pour une entreprise industrielle et sa fonction production.
Définition. Le S&OP (Sales and operation planning, ou planification des ventes et des opérations) est un processus d'élaboration de plans tactiques qui donne à la direction la capacité d'orienter stratégiquement ses activités pour obtenir un avantage concurrentiel.
L'enjeu majeur pour le planificateur est donc de couvrir ses besoins de production en utilisant au mieux les ressources à sa disposition tout en respectant le droit du travail et l'équation budgétaire de son organisation. Pas si simple au vu de la multitude des contraintes à intégrer pour produire un planning !
«La planification stratégique est une première étape pour devenir une entreprise plus sophistiquée. Elle renforce l'équipe et améliore la prise de décisions et la façon de communiquer des gestionnaires.» Il est également important de faire appel à une facilitatrice ou un facilitateur externe pour guider le processus.
Un des plus grands avantages d'un plan écrit est qu'il force son auteur à exprimer ses pensées en des termes que les autres comprendront. Les auteurs remarquent constamment que le processus de planification d'un texte, et le fait de s'obliger à l'écrire, mènent ultimement à la réflexion.
Qu'est-ce qu'un cahier des charges ? Le cahier des charges (CDC) est un document contractuel à respecter lors d'un projet. Le cahier des charges permet au maître d'ouvrage de faire savoir au maître d'oeuvre ce qu'il attend de lui lors de la réalisation du projet, entraînant des pénalités en cas de non-respect.
La descente de charges a pour objectif d'étudier le transfert des charges dans la structure. L'objectif étant de connaitre la répartition et les cheminements des charges sur l'ensemble des éléments porteurs de la structure depuis le haut jusqu'aux fondations.
Deux critères sont privilégiés en comptabilité de gestion pour classifier les charges : la destination ; la variabilité.
Poncer du plus gros au plus fin à sec puis à l'eau, ensuite touret à polir puissant avec faible vitesse et bonne pâte à polir.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Les 3 piliers de la gestion de projet : planifier - budgéter - maîtriser.
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.