Théories de l'apprentissage: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme | SI & Management.
La théorie pédagogique vise à décrire comment aider les gens à apprendre et à se développer, à créer des conditions qui augmentent les chances d'apprendre et à améliorer l'instruction. Il en existe trois sortes : behavioriste, cognitive et constructiviste.
Issu des travaux d'Ivan Pavlov (1890) et de Skinner (1930), sur le conditionnement, ce courant théorique a ensuite dominé les recherches en psychologie durant la première moitié du XXème siècle. En somme, l'apprentissage se résume à l'établissement d'une connexion entre un stimulus et une réponse comportementale.
La théorie du constructivisme de Jean Piaget est l'une des théories qui a jeté les bases de sa théorie du développement cognitif. Théoriedu constructivisme de Jean Piaget: théorie selon laquelle nous acquérons des connaissances et formons des significations grâce à nos expériences.
La théorie sociocognitive
La théorie d'Albert Bandura est également une psychologie cognitive car elle accorde un rôle central aux processus cognitifs, vicariants, autorégulateurs et autoréflexifs dans l'adaptation et le changement humain.
La philosophie politique de Rousseau est bâtie autour de l'idée que l'Homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Par « naturellement bon », Rousseau entend que l'être humain à l'état de nature a peu de désirs, de sorte qu'il est plus farouche que méchant.
Sa théorie
Vygotski élabore une théorie des fonctions psychiques supérieures grâce à la méthode génétique, conçue comme une « histoire sociale » ; c'est-à-dire qu'en référence à la théorie sur l'« excentration » de Leontiev, « les transmissions ne sont pas simplement d'ordre héréditaire, mais sont aussi culturelles ».
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.
Sa théorie, qui décrit finement les différents stades du développement de l'intelligence, permet d'identifier de façon précise les compétences cognitives propres à chaque stade du développement cognitif de l'humain et qui conditionnent les apprentissages possibles à chaque stade.
Le béhaviorisme classique et opérant
Le conditionnement classique de Pavlov et le conditionnement opérant de Skinner constituent les deux piliers du béhaviorisme.
Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d'appréhender les réalités qui l'entourent.
« Une science du comportement adéquate doit prendre en considération les événements qui ont lieu à l'intérieur de la peau de l'organisme, non au titre de médiateurs physiologiques du comportement, mais comme une partie du comportement lui-même...
a) La loi de l'effet par la motivation (Thorndike) : La motivation joue ici le rôle de renforcement positif, l'individu étant récompensé par l'atteinte de son but ou la satisfaction de son besoin conditionnées par sa réussite. Elle combine ses effets avec la loi de récence.
Le behaviorisme part du principe que l'acquisition des connaissances s'effectue par paliers successifs. Le passage d'un niveau de connaissance à un autre s'opère par des renforcements positifs (récompenses) pour que l'apprenant atteignent les comportements attendus et donne les réponses attendues.
Chez Wallon, l'interaction est d'abord sociale, c'est-à-dire qu'elle s'établit entre le bébé et son entourage dont il dépend totalement, et dans les premiers mois de la vie, les interactions avec le monde physique sont médiatisées par le milieu humain.
Cette vision est celle de Jean Piaget, qui considérait que l'intelligence comportait des stades et des sous-stades dans un ordre invariable, schématisés en forme d'escalier, avec quatre paliers importants.
Il s'intéresse à la manière dont le cerveau perçoit et traite l'information lors du processus d'apprentissage. Ce processus est vu comme une série d'activités du cerveau : il sélectionne et met en forme des informations en fonction de ses représentations et de ses intérêts personnels (Chiousse, 2007).
Avant de relire tes précieuses fiches de révisions, prends une simple feuille blanche et note tout ce dont tu te souviens. Ensuite, tu reprends tes fiches et tu compares à ce que tu as écrit sur ta feuille blanche : cela te permet de voir ce que tu n'as pas compris ou ce que tu n'as pas retenu.
La méthode de l'enseignement directe ressort du lot par ses résultats et l'estime de soi élevée que les apprenants ont d'eux-mêmes. La méthode est connue aujourd'hui sous le nom d'apprentissage explicite.