Parmi les causes de traumatismes figurent les actes de violence dirigés contre autrui ou contre soi-même, les accidents de la route, les brûlures, les noyades, les chutes et les intoxications.
de la difficulté à ressentir certaines émotions, par exemple la tendresse et le désir sexuel; de la difficulté à se concentrer; de la difficulté à trouver le sommeil; un besoin d'être continuellement en état d'alerte, prêt à réagir.
Est-ce qu'un choc émotionnel peut provoquer un AVC ? Les chocs psychologiques et affectifs sont lourds de conséquences, tant au niveau physiologique, physique ou mental. L'intensité du stress induit par l'état de choc est un facteur qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébrale (AVC).
Les traumatismes peuvent affecter les émotions, la mémoire, la pensée, la perception de soi et les relations. Le plus souvent, les femmes subissent les effets des traumatismes si, enfants, elles se sentaient impuissantes et incapables d'échapper à la violence.
Pour guérir un traumatisme, la première chose à faire est de libérer enfin la charge émotionnelle enkystée depuis si longtemps : pleurer, crier, taper sur un coussin si besoin est. Il est aussi important de retrouver les informations qui manquaient à la compréhension de la situation.
Le choc psychologique, également appelé choc émotionnel, résulte d'un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient. Non pris en charge, il peut entrainer un traumatisme psychique.
Le terme de « traumatisme » désigne les conséquences émotionnelles pénibles que peut entraîner le fait de vivre un évènement éprouvant. Pourtant, il est difficile de dire ce qui constitue un évènement éprouvant, car un même évènement peut être plus traumatisant pour certaines personnes que pour d'autres.
Un psychotraumatisme est l'ensemble des troubles psychiques (reviviscences envahissantes, souffrance morale, etc.) qui peuvent survenir chez une victime suite à une exposition à un évènement traumatique (accidents graves, violences, catastrophes, etc.).
Lorsque des symptômes de stress traumatique sont présents pendant plus de trois jours, mais moins d'un mois, on parle de stress traumatique aigu. Lorsque les symptômes durent plus d'un mois, on parle d'état de stress post-traumatique .
Tout en massant, portez votre attention à l'endroit ou votre main est en contact avec les zones de votre corps et continuez à respirer calmement. Ce massage est très intéressant parce qu'il permet d'agir sur la zone pneumogastrique qui est très impliquée dans les réponses émotionnelles.
Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Selon Lise Bourbeau*, telles sont les 5 blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d'être pleinement « nous-mêmes ».
Signe 2 : le masque social
La blessure de rejet se part souvent d'un masque. On parle parfois du masque du fuyant. C'est un autre mécanisme de défense qui permet à l'individu de fuir la réalité sans être tout à fait lui-même.
l'abandon adopte le masque du dépendant : son besoin des autres est constant (demande des conseils, recherche l'attention). la trahison adopte le masque du contrôlant : il veut garder la main sur tous les aspects de sa vie, et quelquefois sur la vie des autres.
Lorsqu'une personne est menacée, que sa réaction de stress est enclenchée et qu'elle perd temporairement l'usage de ses fonctions d'exécution, cette réaction nuit non seulement aux capacités du cerveau à planifier et à prendre des décisions, mais aussi à sa capacité à organiser les expériences en séquences logiques.
En cas de mal-être profond et permanent, vous avez besoin d'une aide urgente, personnalisée et peut-être intensive. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un(e) psychologue pour en discuter. Le mal-être ne doit ni être pris à la légère ni comme une fatalité. C'est une étape de votre vie qui vous invite à vous poser.
Un événement est dit « traumatique » lorsqu'une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir ou à de graves blessures, ou lorsque son intégrité physique ou celle d'une autre personne a été menacée. Cet événement doit également provoquer une peur intense, un sentiment d'impuissance, ou un sentiment d'horreur.
La perte de souvenir traumatisant est un mécanisme de défense du cerveau, qui est submergé par des émotions trop extrêmes. L'organe "enterre" l'événement douloureux jusqu'à l'oublier partiellement ou en totalité, c'est l'amnésie traumatique.
troubles psychologiques : irritabilité, impulsivité, dépendance affective, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, désintéressement du quotidien, vision négative de l'avenir, peur irrationnelle et sans fondement...
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.