Aujourd'hui, le Beaujolais compte 2 cépages : Le Chardonnay et le Gamay noir. Le Chardonnay est un cépage blanc et un des cépages les plus plantés dans le monde. Il est présent dans quasiment tous les pays viticoles.
Pour rappel, les 10 crus du Beaujolais connus sous les noms de Brouilly, côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Moulin à vent, Morgon, Régnié, Saint-Amour sont bien des vins du Beaujolais comme le sont également les vins des appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages.
Dans le Beaujolais, le Gamay est le cépage roi. Raisin noir à jus blanc, ce fruit s'épanouit sur les coteaux du vignoble beaujolais, entre Bourgogne et Lyonnais. Ramassé avec attention à la main, fragile, c'est l'unique cépage cultivé pour élaborer ces vins d'appellation contrôlée.
Le trophée du « Meilleur Gamay du Monde » 2022 a été décerné au Brouilly lieu-dit Pierreux 2020 du Domaine Nicolas Boudeau.
La différence entre Beaujolais et Beaujolais Villages est une différence géographique. Tandis que l'appellation Beaujolais-Villages s'étend au Nord du vignoble Beaujolais, l'appellation Beaujolais est une appellation régionale dont les vignes poussent au Sud ainsi que le long de la Saône.
Administrativement, le Beaujolais fait partie de la Bourgogne viticole, et le vignoble s'étend sur les départements du Rhône (région Auvergne-Rhône-Alpes) et de la Saône-et-Loire (région Bourgogne).
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Saint Amour (320 ha) : ce sont des vins fins, fruités, au corps souple et très équilibré.
Dans ce cas, c'est le S de Saint-Amour qui est retenu. Viennent ensuite Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly.
C'est le chardonnay, ce cépage mondialement reconnu, qui est utilisé pour vinifier ces grands blancs du vignoble. Les terres de prédilection pour élaborer ces vins se trouvent à l'extrême nord du vignoble et au sud-ouest de Villefranche-sur-Saône.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
Numéro 1 des cépages de vin rouge: le Pinot Noir
Nous avons choisi de mettre le Pinot noir au sommet de ce classement des cépages de vin rouge parce qu'il constitue le cépage rouge de la majorité des vins les plus chers du monde (en Bourgogne).
L'Ugni blanc est le cépage le plus répandu, il compose 98 % du vignoble de Cognac. Les cépages produisant les vins destinés à la distillation des eaux-de-vie ayant droit à l'Appellation d'Origine Contrôlée Cognac (AOC) sont listés dans le cahier des charges.
Pour les rouges le cépage principal reste le Grenache noir (au moins 50 %), suivi de la Syrah et du Mourvèdre (au moins 20 %). Au total, Grenache, Syrah et Mourvèdre doivent représenter un minimum de 90 % de l'encépagement, les autres cépages des Côtes du Rhône sont autorisés à hauteur de 10 % maximum.
Le cépage principal est la Syrah pour les rouges - même s'il est autorisé d'ajouter 10% de Roussanne ou de Marsanne – ce qui permet d'en affiner la puissance. La Syrah donne des vins puissants aux arômes d'épices poivrées avec une pointe de violette.
2. - Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée " Châteauneuf-du-Pape " devront provenir des cépages suivants à l'exclusion de tous autres : grenache, syrah, mourvèdre, picpoul, terret noir, counoise, muscardin, vaccarèse, picardan, cinsault, clairette, roussane, bourboulenc.
Sur les départements de Saône-et-Loire et du Rhône, le vignoble du Beaujolais commence après les vignobles du Mâconnais au nord et se termine au sud aux monts du Lyonnais .
Le vignoble du Beaujolais est délimité à l'est par la rivière Saône et à l'ouest par les monts du Beaujolais. Il s'étend sur les départements de Saône-et-Loire (sur 11 communes) et le département du Rhône (sur 85 communes), et prolonge la Bourgogne viticole au sud.
Si vous voulez un vin léger, tendre et aromatique, il faut privilégier le Beaujolais tout court. Si vous voulez un vin qui a un peu plus de texture, un peu plus de tenue, même si c'est un primeur, il faut privilégier un Beaujolais village.
Par réglementation des AOC, un vin est dit primeur s'il est mis en bouteille avant le printemps, et nouveau si c'est avant la vendange suivante. Donc, techniquement, le Beaujolais nouveau est aussi un vin primeur. Leader sur le marché des primeurs, son appellation existe depuis 1951.