Pour combler les gros trous, privilégiez un enduit extérieur en poudre de forte adhérence et résistance comme l'enduit TOUS TRAVAUX EXTERIEUR. Multi-usages, cet enduit facile à préparer permet de reboucher des trous et fissures de toutes tailles et de réparer les murs extérieurs sans coffrage.
Pour reboucher efficacement une fissure dans un mur, appliquer abondamment l'enduit à l'aide d'un couteau à enduire perpendiculairement à la fissure puis resserer dans le sens du lissage. Après séchage complet, réaliser un traitement local de type I4 conforme au DTU 42.1.
Le mastic silicone
Il est simple à utiliser et permet de réparer les petits dégâts dans une maison, comme des trous dans un mur par exemple. Aussi employé pour tous les petits travaux d'étanchéité (joints, carrelage, etc.), le mastic silicone permet aussi de reboucher très facilement des petits trous dans un mur.
Découpez un morceau de tissu de verre Sinto et effilochez-le en recouvrant la partie à réparer. Associez un verre à moutarde de résine pour une demi-cuillère de catalyseur. Ensuite, mélangez bien et appliquez directement votre mixture sur le support à l'aide d'un pinceau en tapotant, dans le but d'imbiber le matériau.
Reboucher un trou avec du ciment mortier : préparation du ciment mortier. Le mortier de ciment ou mortier bâtard est un mélange de ciment, de sable, d'eau et de la chaux suivant la consistance recherchée. La chaux rend la préparation plus souple et permet également d'augmenter la résistance mécanique du mortier.
Cas 1 : Murez une ouverture extérieure avec des parpaings
Déposez un lit de mortier assez épais sur le seuil avec une truelle et posez votre premier parpaing entier (alvéoles côté sol) à 1 cm du mur. Enfoncez le parpaing dans le mortier et vérifiez très soigneusement l'horizontalité à l'aide d'un niveau à bulle.
La méthode d'injection basse pression consiste à introduire un liquide à très faible pression dans une fissure peu étroite (plus de 1/16 po ou 1,5 mm). Les équipements requis pour ce type d'injection demeurent simples : un pistolet à calfeutrer, un pistolet à double cartouche ou un pulvérisateur à main.
Il faut remplir les différents trous avec une spatule. Il ne reste plus qu'à bien lisser avec une truelle adaptée. Lorsque la réparation est bien sèche, il est nécessaire de poncer avec un abrasif à gros grains pour convenablement aplanir la surface.
Si vous devez coller des plaques de plâtre ou reboucher un trou dans une plaque de placoplatre, nous vous recommandons d'utiliser du MAP qui présente ces avantages : Temps de séchage plus long : Contrairement au plâtre qui sèche 15 minutes après l'avoir préparé, la colle MAP sèche au bout de 2 heures.
Pour reboucher le gros trou dans le mur : Avec un enduit préparé en pâte bien épaisse, venez remplir le trou, en faisant bien pénétrer la matière dans le fond à l'aide d'une petite lame à enduire. Ne laissez pas de vide vers l'arrière du trou, la réparation serait fragile.
Poncez s'il y a des irrégularités pour obtenir une surface lisse, grattez les trous et ouvrez les fissures. Dépoussiérez les murs et, pour une meilleure adhérence de l'enduit, humidifiez les trous et les fissures. Si votre support paraît farineux, utilisez une couche de durcisseur de fond.
Le meilleur moyen de reboucher efficacement une large fissure dans une façade ou un mur extérieur est d'utiliser du plâtre gros. Une fois la fissure prête à être réparée, déposez au fond de la fissure du plâtre gros à l'aide de votre spatule.
Les types de finition d'enduit de façade
L'enduit taloché (enduit à la chaux notamment) offre une surface lisse, mais qui laisse deviner certaines traces d'application. Enduit lissé : cet enduit de finition est appliqué à l'aide d'une lisseuse, l'enduit offre alors une surface parfaitement lisse.
Pour les trous profonds, utilisez de la mousse expansive ou du mastic de jointure. (stö) Les petites fissures sur les murs peuvent simplement être repeintes. Elles se comblent alors de peinture. Si les fentes sont plus marquées, cela ne sera pas possible.
Réaliser un enduit
Selon l'état dans lequel se trouve votre mur, vous pouvez aussi opter pour un enduit. Ce type de produit permet de rattraper les inégalités peu importantes de la surface. Il peut être appliqué à la truelle ou si la surface est plus vaste, il est possible d'avoir recours à une machine à crépir.
#1 Sur des parpaings :
Il existe des produits en cartouche pour réparer les fissures de mur. Il s'agit d'une sorte de mortier « silicone », une résine en cartouche qui pourra être appliquée à l'aide d'un pistolet (le même pistolet que celui utilisé pour les cartouches de silicone ou de mastic).
Achroprim est une colle époxy pour les bétons et les chapes. Elle est constituée au moment de l'emploi par le mélange de deux composants ne contenant pas de solvant. Les excellentes propriétés d'adhérence d'Achroprim en font un matériau idéal pour les reprises de bétonnage, y compris sur des surface légèrement humides.
Pour résumer, le ciment est le liant de base. Le mortier est un mélange de ciment avec du sable et d'autres composants. Le béton, lui, est un mélange de ciment, de sable et de gravier. Le mortier sert à sceller, coller, enduire, réparer, jointoyer, ou à faire une chape.
Béton ou mortier ? Le mortier : sert à assembler des matériaux soit : briques, blocs, parpaings, carrelage… Le béton : sert à réaliser une structure soit : dalle, poutre, colonne, linteau.
Imperméable, il est particulièrement adapté en milieux humides et marins, il conserve ses propriétés même en immersion. Convient pour les petites et grosses réparations sur des supports à base de brique, pierre ou ciment.
Le ragréage mural permet de redresser, rattraper la planéité des murs de 3 à 5 mm et de les préparer à recevoir la finition peinture ou RPE de votre choix. Après l'enduit de ragréage sec, et après un délai d'attente de quelques jours, il peut être recouvert d'une peinture ou d'un enduit de décoration de type RPE.
Pour combler les portes intérieures, la solution la plus simple à mettre en oeuvre est de boucher l'ouverture avec du placo. Pour cela, il faudra créer une ossature métallique prête à recevoir les plaques de plâtre. Les rails métalliques doivent être posés sur tout le pourtour de l'ouverture.