Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Monbazillac sont : la Muscadelle B, le Sauvignon G, le Sémillon B, le Sauvignon B.
Le monbazillac est un vin liquoreux français produit au sud du vignoble de Bergerac, sur des coteaux pentus exposés au nord, en rive gauche de la Dordogne, dans les environs du village de Monbazillac. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.
Cépage. Quatre cépages peuvent être utilisés sans règle de proportion : la Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris et le Sémillon.
Le Monbazillac est essentiellement élaboré à partir du cépage Sémillon (80% à Grange Neuve) qui procure le gras et la liqueur mais aussi avec du Sauvignon et de la Muscadelle (10% chacun) qui lui apportent son fruité.
La grande vertu du terroir de Monbazillac est, comme à Barsac ou Sauternes, sa propension à la pourriture noble. C'est l'action du Botrytis cinerea, ce champignon microscopique, qui va transformer les grains de raisins durant les chaudes arrière-saisons, pour offrir son sucre miraculeux aux célèbres liquoreux.
Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Bergerac rouge sont : le Merlot N, le Cot N, le Cabernet-Franc N, le Cabernet-Sauvignon N.
Quel prix pour un Monbazillac ? Il faut compter environ 8-10€ pour une bonne bouteille de Monbazillac comme par exemple la cuve "Aroma Gaia" des Vignobles FAbien Castaing à 10€.
Idéal à l'apéritif ou sur un dessert, le Monbazillac est un vin moelleux à liquoreux fruité qui s'accorde également avec la cuisine goût sucré-salé.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
Le vignoble d'Yquem est constitué de deux cépages : le sémillon, dominant à 75 % et qui procure richesse et volume, le sauvignon (à 25 %) pour sa finesse et ses arômes.
Les cépages de prédilection des vins moelleux et liquoreux de Bordeaux sont le sauvignon blanc et le sémillon comme pour les blancs secs. On y trouve aussi en moindre proportion de la muscadelle, dont vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce cépage blanc sur notre gazette.
Le Monbazillac blanc moelleux ou liquoreux est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 6 et 8°C. Il peut être consommé entre 3 et 20 ans à partir de son millésime.
Le Monbazillac est un vin blanc sucré de la région de Bergerac. Principalement élaborés à partir des cépages blancs du Bordelais (sémillon, sauvignon et muscadelle), ces vins offrent une richesse en sucres pouvant aller de 45 g/l à 85 g/l pour les sélections de grains nobles.
Le Monbazillac, un vin d'or
Issu de raisins sur-maturés, la forte teneur en sucre nécessite un service à une température entre 6° et 8°. Son potentiel de garde est de 6 à 20 ans voire plus pour les plus grands millésimes.
Pour assurer une bonne conservation du vin blanc après l'ouverture, il faut le conserver dans un endroit frais et à l'écart de la lumière. Deux options s'offrent à vous : la cave à vin ou le frigo. Conserver le vin blanc ouvert au frigo permet d'assurer peu d'exposition à la lumière et une faible température.
Les vins blancs demi-secs, moelleux, liquoreux comme le Monbazillac: la température de service se situe entre 8°C et 10°C.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Voici quelques exemples de vins blancs moelleux et liquoreux : le Sauternes (Bordeaux), le Côtes-de-Bergerac (Sud-Ouest), le Gaillac et le Monbazillac (Sud-Ouest), le Jurançon (Sud-Ouest), le Vouvray (Loire) et le Coteaux du Layon (Loire), ou encore le Pinot Gris et le Muscat « Vendanges Tardives » ou « Sélection de ...
L'accord le plus évident avec un Mont d'Or : un vin blanc du Jura. Le chardonnay, cépage blanc dominant du vignoble jurassien, se retrouve dans les vins d'Arbois, les Côtes du Jura ou de petites appellations telles que celle de L'Étoile.
Le Malbec, également appelé Côt, est le cépage rouge puissant et fruité emblématique de l'AOP Cahors.
Château Montdoyen cuvée Ainsi soit-il (Monbazillac), Grand Vin Les Verdots selon David Fourtout (Conne-de-Labarde). Château Puy-Servain cuvée Calabre (Port-Sainte-Foy). Château Montdoyen cuvée Un point c'est tout. Château Moulin Caresse cuvée Sauvignon (Saint-Antoine-de-Breuilh), Château le Raz (Saint-Méard-de-Gurson).
Il est traditionnel de servir un monbazillac avec du foie gras - de canard ou d'oie - accompagné parfois de pêches ou de figues fraîches, dorées à la poêle, qui s'accordent subtilement avec les arômes de fruits blancs ou confits du vin.