Les triglycérides sont formés lors de la réaction de condensation des acides gras et du glycérol. Le glycérol possède trois groupes -OH auxquels trois acides gras s'attachent pendant la condensation. Une liaison covalente appelée liaison ester se forme entre le glycérol et les acides gras.
Pour former une molécule de triglycéride, trois molécules d'acides gras doivent s'unir à une molécule de glycérol. a) Afin de simplifier les formules, on désignera ici la chaîne de carbone de l'acide gras par une formule stylisée.
Les triglycérides sont fabriqués par le foie mais aussi, apportés par l'alimentation (sucres, alcool).
Les céréales raffinées et tous les aliments qui sont fabriqués à partir de ces céréales peuvent contribuer à augmenter les triglycérides. Il faut donc délaisser le pain blanc, les gâteaux à base de farine blanche, les pâtes blanches pour se tourner vers les céréales complètes, riches en fibres alimentaires.
La cause d'un taux de triglycérides élevé est généralement multifactorielle et souvent associée au surpoids, à la sédentarité et à de mauvaises habitudes alimentaires. Une ordonnance sans vous déplacer ? Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation et peuvent vous faire une ordonnance, si nécessaire.
Un cholestérol et /ou des triglycérides élevés ne provoquent généralement pas de symptômes. Une prise de sang avec bilan lipidique pose le diagnostic.
C'est ce que l'on appelle la triglycéridémie. Si elle est associée à une hypercholestérolémie, on parle de dyslipidémie. En plus d'augmenter le risque cardiovasculaire, le niveau de triglycérides est très élevé, au-delà de 5 gr/l, cela peut conduire à une pancréatite.
Moins connus que le cholestérol, les triglycérides sont chargés de transporter les graisses dans le sang et contribuent à notre réserve d'énergie. Lorsqu'ils sont trop élevés, ils augmentent le risque cardiovasculaire. Ce taux baisse très rapidement en surveillant son hygiène de vie.
Les noix ont aussi un effet très positif sur le taux de triglycérides. Une portion quotidienne de noix diminue les triglycérides d'environ 2,2 Mg/dl. La raison est qu'elles fournissent une dose concentrée de fibres, d'acides gras oméga-3 et de graisses insaturées. Ces composants aident à abaisser les triglycérides.
Sencha, Matcha, Long Jing, Gunpowder, Genmaicha, Bancha, Gyokuro, Mao Feng, les variétés de thé vert ne manquent pas. Une tasse par jour peut être suffisante pour améliorer votre taux de triglycérides.
Liste des aliments à éviter en cas de triglycérides
► Les produits sucrés et transformés (bonbons, gâteaux, biscuits, plats préparés, sauces, chocolats, confitures, pâtisseries, viennoiseries...) ► Les viandes riches en graisses saturées ("mauvaises graisses"), comme le bœuf, l'agneau, le lard, les lardons...
Sa conclusion est que l'utilisation d'eau alcaline avec un pH de 8,5 à des doses de 1,5 litre par jour pendant 21 jours réduit efficacement les niveaux de triglycérides chez les patients souffrant d'hypertension de grade I.
Vous vous demandez peut-être s'il est possible d'avoir un taux de triglycérides trop bas. La réponse est non, votre taux de triglycérides peut être très bas sans pour autant ressentir des effets négatifs. La sous-alimentation et la pratique intensive d'une activité physique peuvent en être la cause.
Le taux de triglycérides est évalué grâce à un bilan sanguin, à la suite d'une prise de sang classique réalisée le matin à jeun. Lorsqu'il est au-dessus des normales à plusieurs reprises, il est nécessaire de mettre en place certaines mesures afin de le faire baisser.
La réponse de l'expert
A priori, l'augmentation de cholestérol et de triglycérides n'est dangereuse que par les conséquences que cela peut entraîner sur le long terme. Cela ne fatigue pas spécialement sur le moment.
Le miel, combat le syndrome métabolique
Heureusement, le miel peut être bénéfique pour les personnes atteintes de ce syndrome ! Le miel va maintenir la glycémie à un niveau bas, il va améliorer le métabolisme des lipides en abaissant le taux de triglycérides dans le sang, et va réduire le stress oxydatif !
Pourquoi ai-je un taux de cholestérol élevé malgré une alimentation saine? Bien que l'alimentation joue un rôle crucial dans le taux de cholestérol, d'autres facteurs tels que la génétique, le mode de vie et certaines conditions médicales peuvent également influencer les niveaux de cholestérol.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits. Privilégiez les aliments riches en oméga-3, antioxydants, légumes verts, fruits, et réduisez la consommation d'aliments pro-inflammatoires.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Ils ont ainsi conclu qu'une alimentation saine composée de graisses non saturées, une activité physique et une perte de poids peuvent réduire les triglycérides de 20% à 50%. "La bonne nouvelle c'est qu'on peut réduire de beaucoup son taux de triglycérides en effectuant d'importants changements dans son mode de vie.
Obésité et graisses dans le sang
L'obésité peut s'accompagner d'une augmentation des graisses du sang, c'est-à-dire du cholestérol et des triglycérides.