aux fromages les plus frais et délicats (carré frais, chèvre frais, …), le Sylvaner apporte sa légèreté et ses notes finement végétales.
Il peut être consommé, en toute simplicité, en apéritif. Le Sylvaner s'avère aussi être le vin idéal pour accompagner des mets iodés tels que les coquillages, les huîtres et certains poissons. Ses saveurs fraîches se marient aussi très bien avec la charcuterie.
Un bon vin blanc sec tel que le Riesling viendra délicieusement accompagner le fromage de chèvre et le fromage de brebis grâce à sa fraîcheur et son acidité. Ce vin frais, expressif, avec une acidité fine et longue est, sans hésiter, l'allié idéal !
Le Sylvaner est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Ce vin est plutôt sec, fruité et frais. Il s'associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis.
Le Sylvaner est un vin blanc sec d'Appellation D'origine Contrôlée, à découvrir ou redécouvrir au travers de nos différents gammes : BIO*, La Louve de Wolfberger, Signature et Vieilles Vignes.
Le Sylvaner d'Alsace, pour des vins frais & légers
Le Sylvaner est le cépage offrant le vin le plus sec d'Alsace et n'aurait été introduit que tardivement dans la région.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les fromages à pâte molle tel que le Munster, le brie, le livarot, les Fleurs, mais également les fromages à pâte pressée type Tomme, comté, Beaufort ou Abondance. C'est le vin idéal pour accompagner votre plateau de fromage.
Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
Les pâtes pressées
Les Comté, Beaufort, Appenzeller et Gruyère exigent un vin à la hauteur de leurs saveurs : authentique, gras, ayant du répondant ! Le Pinot Gris d'Alsace, avec son opulence et sa puissance caractéristiques, fait ici la démonstration de son talent.
Riesling, sylvaner ou pinot blanc, ces deux cépages vinifiés en vin blanc sec s'associent à merveille avec une choucroute. L'acidité et les saveurs aigres du chou viendront s'équilibrer avec le côté fruité et minéral d'un vin blanc sec d'Alsace. Attention à bien choisir un vin blanc sec.
Pour l'apéritif ou une petite faim, fondez pour l'une des références de bries présentées sous cloche. Le fromage à pâte molle et à croûte fleurie est le compagnon parfait des vins blancs secs et fruités comme ceux de Sancerre et de Chablis.
Le Gewurztraminer est le vin idéal pour accompagner les plats et les entrées lors des repas. Amateur de cuisine alsacienne, il s'accordera parfaitement à la fondue vigneronne, à la choucroute ou à la tarte flambée.
En 1997, des tests sur son ADN ont révélé que le sylvaner est issu de l'hybridation entre le traminer et l'Österreichisch Weiß, autrichien blanc.
Le Riesling est un cépage qui s'accorde particulièrement bien avec des notes iodées. Grâce à sa grande fraîcheur et sa minéralité, ce vin blanc trouvera naturellement sa place aux côtés de poissons comme le saumon ou la dorade, mais également aux côtés de fruits de mer, coquillages ou crustacés.
Enfin pour les pâtes molles à saveur forte (comme le livarot, le maroille, le munster ou le camembert), privilégiez les vins rouges légers pour ne pas masquer les saveurs de ces fromages. Un bourgogne, un beaujolais, un vin de Loire et des vins blancs doux seront parfaits.
Pour commencer, le Chardonnay, constitue souvent la base d'un vin blanc sec à la riche saveur de crème et de noisette, correspond aux fromages à la fois durs, comme le chèvre en bûche et le provolone, et à la fois mous et onctueux comme du brie, ou du chèvre frais.
En termes de cépage, préférez un Gamay, plus léger que le Pinot noir pur ou en assemblage, pour ne pas prendre le dessus sur le fromage. Pour un accord classique avec du vin rouge, le Saint-Nectaire se marie bien avec le Chanturgue car on y retrouve un arôme tertiaire un peu champignonné.
Pourquoi ? Il est probable que l'acidité et la sensation de légèreté que donnent la plupart des vins blancs aident beaucoup à équilibrer le gras (et parfois le sel) des fromages.
Préférez un Pinot noir de Bourgogne ou un vin à base de Gamay pour accompagner vos plateaux de fromages variés comme le reblochon, le camembert, le comté ou le chèvre.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.
En blanc, pas de révolution : un vin alsacien est fait pour aller avec la choucroute alsacienne : en Alsace le Riesling et le Sylvaner seront idéaux. Les vin blancs de Loire comme le Sancerre, le Vouvray sec ou le Cheverny se marient parfaitement avec la choucroute.
Le Riesling, sec, racé, au bouquet d'une grande finesse. Le Muscat d'Alsace, sec, aux arômes de raisin frais. Le Pinot Gris, puissant et rond, au bouquet complexe. Le Gewurztraminer, corsé, charpenté, d'une grande richesse aromatique.