Les chiens considérés comme dangereux par la loi sont répertoriés en deux catégories selon qu'ils appartiennent au type "chien d'attaque" (catégorie 1) ou "chien de garde et de défense" (catégorie 2).
Les chiens de 2ème catégorie ou chiens de garde ou de défense sont des chiens de race : Staffordshire terrier (inscrits au LOF) ; American Staffordshire terrier (inscrits au LOF) ; Tosa (inscrits au LOF) ; Rottweiler (inscrits au LOF, ainsi que les chiens assimilables à cette race et donc non inscrits au LOF).
Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa.
Seul un vétérinaire est compétent pour déterminer le type racial d'un animal et dans le doute il est recommandé aux personnes de se procurer une attestation vétérinaire qui pourra être présentée aux forces de l'ordre en cas de contrôle.
Rassemblées pour leur capacité commune à traquer et à débusquer le gibier, quelque 35 races composent le groupe 3, dit de « chiens de terriers ». Parmi les plus connues : le jack russell, le yorkshire, le fox terrier, le staffordshire bull terrier, le terrier écossais, etc.
Groupe 4 : teckels
Chiens destinés à la chasse aux renards et aux blaireaux, les teckels sont des petits chiens courageux appréciés pour leur compagnie.
3e catégorie : tous les autres chiens. Du Chihuahua au Berger Belge Malinois, ils sont tous dans cette 3e et dernière catégorie.
En cas de doute : Demander l'avis de votre vétérinaire. La preuve ultime d'appartenance d'un chien à une race reste l'attestation officielle LOF ou FCI.
La catégorie 2 concerne plutôt les chiens de défense ou de garde. Il s'agit des races répertoriées Rottweiller, Tosa et American Staffordshire Terrier. Elle regroupe notamment le Doberman ou le Berger Allemand. Dans cette catégorie, les animaux sont inscrits au LOF (livre des origines françaises).
Les avertissements tel les jappements, grognements, retroussement des babines, raidissement du corps, etc., (1ere étape) suivi d'une pause (2eme étape) font partie du comportement normal. Le temps de pause correspond à la période d'analyse de la situation par le chien.
La demande se fait en remplissant le formulaire cerfa n°13996*01. Si la personne possède plusieurs chiens, une demande de permis doit être fait pour chaque chien. Si le chien n'a pas atteint 8 mois, il ne peut pas faire l'objet d'une évaluation comporte- mentale.
Tous les chiens classés dans les catégories 1 et 2 nécessitent un permis de détention. Ce sont des chiens dits « dangereux » selon l'article L211-12 du Code rural, et définis par l'article L211-1 du Code rural, arrêté du 27 avril 1999. On les appelle aussi les chiens « catégorisés ».
C'est pourquoi, si vous possédez ce type de chien vous devez respecter certaines règles comme le port de la muselière en lieux publics ou même un permis de détention si l'animal appartient à la catégorie 1 ou 2. Ces catégories concernent les chiens de garde et de défense dont certaines races sont interdites en France.
La race des bergers allemands appartient à la catégorie 3 des races de chiens. Cela signifie que son adoption n'est pas soumise à des obligations ou à des interdictions comme les races de chiens des catégories 1 et 2 qui sont considérées comme des chiens d'attaques ou des chiens de défense.
Cette race n'est pas non plus reconnue par la Société Centrale Canine et les individus ne peuvent être inscrits au LOF. Ce sont des chiens de catégorie 1 pour lesquels il faut un permis de détention et le port d'une muselière est obligatoire.
Pour le maître qui désire adopter un chien catégorisé, l'attestation d'aptitude est tout simplement indispensable. Elle permet en effet de demander un permis de détention du chien auprès de la préfecture ou de la mairie.
Comment obtenir le permis de détention ? Depuis le 1er janvier 2010, toute personne qui envisage d'adopter un chien 1re catégorie, doit posséder un permis de détention. Le permis de détention est un document gratuit délivré au détenteur de chien catégorisé par la mairie de la commune de résidence.
Créé le 03 avril 2017 par Laurent, Vendeur en animalerie Le Malinois n'est pas classé chien dangereux, toutefois la muselière est obligatoire dans les transports en commun.
Est-ce qu'un chien peut manger avec une muselière ? Certaines formes de muselières permettent aux chiens de boire comme celles ouvertes sur le devant (pour un animal brachycéphale).