Valeur moyenne d'achat : 60 €. Source: Rapport Chiffres clés du e-commerce 2022, Fevad. Le secteur du e-commerce (produits et services) a dépassé les 129 milliards d'euros en 2021, soit une hausse de 15,1% contre 8,5% en 2020. La catégorie Mode-Habillement a poursuivi sa croissance en 2021 avec +6%.
L'année 2021 fut celle de tous les records pour le marché de la seconde main avec une progression des achats de 140% comparé à 2019. Un marché porté par l'essor de Vinted.
Celio reste le leader incontesté, tandis que Jules et Devred se disputent la seconde place, reste à savoir si le rapprochement entre Jules et Brice viendra redistribuer les cartes (Celio 41%, Jules 26%, Devred 1902 23%, Brice 10%).
A l'exception d'Uniqlo, les ventes des 10 premières marques mondiales ont marqué le pas en 2021 (dont Zara et H&M). Ce sont surtout les ventes en ligne qui ont profité du contexte avec un record de 129 Md€ en 2021 et 2,1 milliards de transactions sur internet en 2021 (+16% en 1 an).
Elle se compose de plusieurs secteurs : bijouterie, chaussure, couture, cuirs et peaux, horlogerie, maroquinerie et textile, tous soutenus par divers dispositifs qui visent à accompagner et à sécuriser l'écosystème (créativité, savoir-faire, façonniers, sous-traitants).
Et confirme que Paris est bel et bien LA capitale de la mode, suivie de près par Londres, puis New York. Milan, Amsterdam et Tokyo sont quatrième, cinquième et sixième de ce classement.
82 euros mensuel de budget
C'est le budget moyen mensuel consacré par mois aux achats mode. L'enveloppe passe à 116 euros pour les moins de 35 ans. 30 % des sondés disent dépenser entre 21 à 50 euros par mois.
Le chiffre d'affaires annuel du marché du textile, des chaussures et des accessoires en France culminerait à 41 milliards d'euros (d'avril 2016 à fin mars 2017), soit une chute de 2,5 %, selon Kantar Worldpanel, qui s'appuie sur les comportements d'achat de 12 500 consommateurs représentatifs de la population française ...
Pour 2021 , d'après une étude d'Euler Hermes, , un rebond de +14%, du chiffre d'affaires du textile-habillement français est attendu, mais le retour au niveau d'avant crise ne s'opérera pas avant 2023.
La personnalisation des vêtements est une tendance de plus en plus à la mode. Les avantages que porte ce type d'investissement pour les entreprises et les particuliers sont multiples. Véritables objets de communication externe, les vêtements sont des outils de promotion et de vulgarisation de marque.
Mode. Jules, Kiabi, Promod, Pimkie...
On achète pour porter un vêtement puis le revendre. C'est une attitude contemporaine de ne pas posséder, mais d'utiliser avant de réinjecter dans le système ». Pour les Français interrogés par l'Observatoire, aucun doute : 75% considèrent que le plus important est de pouvoir « utiliser », plutôt que de posséder.
Mais qui sont les acheteurs de seconde main ? Les femmes représentent la majorité des acheteurs en seconde main avec 82% des transactions en ligne en seconde main selon l'Observatoire Natixis Payments.
Les millenials fréquentent les nouveaux acteurs comme Vinted (34 % d'entre eux), Les Cachotiers (20 %) ou L'Habibliothèque (17 %), tandis que leurs aînés se limitent aux grands acteurs comme Amazon, Le Bon Coin ou Cdiscount.
La Chine est le plus grand producteur et exportateur de textiles dans le monde. L'industrie textile chinoise a connu une croissance rapide au cours des deux dernières décennies et constitue l'un des principaux piliers de l'économie du pays.
Au total, ce sont donc près de 67 milliards d'euros de valeur ajoutée pour l'économie française, soit un poids total de 2,7% dans le PIB. Ce chiffre place la mode au cœur de notre système industriel.
Selon une étude Ipsos pour l'Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations, en 2019, le budget mensuel moyen consacré par les jeunes parents français à leur premier bébé s'élevait à 490 euros par mois, jusqu'aux trois ans de l'enfant. Soit un total de 5 880 euros sur l'année.
3 935 EUR, c'est le montant dont une famille de quatre personnes a besoin pour vivre décemment. Le budget le plus important est le logement (1 469 EUR), suivi de l'alimentation (883 EUR) et de la vie sociale (548 EUR). Si la famille dispose d'une voiture, la mobilité représente également un coût conséquent (406 EUR).
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
L'édition 2011 du classement annuel de Global Language Monitor donne Londres comme première capitale de la mode, suivie de New York puis Paris.
Charles Frederick Worth aurait le premier eu l'idée, vers 1858, de faire défiler ses modèles sur de vraies femmes (alors appelées « sosies ») dans des salons où les clientes venaient choisir.