Le drive est un mot anglais signifiant littéralement “conduire”, ici cela fait référence au fait que le client passe commande en ligne puis vient chercher ses courses en voiture sans rentrer dans le magasin ni sélectionner ses articles. La commande est déjà préparée, il n'y a qu'à passer la chercher en voiture !
Rendez-vous en voiture à l'adresse du drive, identifiez-vous avec votre carte de fidélité et attendez qu'un employé remplisse votre coffre avec les courses commandées. La plupart du temps, il est demandé de restituer les sacs fournis lors de la dernière commande.
Pourquoi le drive plait-il tant aux consommateurs français ? Liberté et gain de temps sont les principales raisons du succès du drive. Selon une étude Segments, le premier frein à la fréquentation de l'hypermarché est la perte de temps, pour 42% des interrogés.
Comme son nom l'indique, le drive est une surface de voirie et de parking réservée à l'activité. La formule plaît car les effectifs de service, qui chargent les coffres des voitures, peuvent être partagés avec ceux du point de vente magasin.
L'avantage majeur de faire ses courses au drive est le gain de temps. Après avoir passé votre commande, les courses sont préparées en 2 heures et il ne reste plus qu'à aller les chercher, ouvrir le coffre et rentrer. Certaines enseignes précisent même les heures de fortes affluences, pour éviter les embouteillages.
Un choix de produits moins nombreux. En effet, les entrepôts de drive sont beaucoup plus petits qu'un supermarché classique et les produits qui ne sont pas en tête des ventes sont tout simplement introuvables dans les drives pour éviter les pertes.
Dans 71% des cas, le prix du drive est identique au prix en magasin. Il y a néanmoins des disparités par enseigne. Intermarché est le meilleur élève avec des prix parfaitement identiques en magasin et en drive dans près de 90% des cas.
Trois types de drive
- le drive solo (drive out), - le drive adossé (drive in), - le drive picking ou point de retrait ma- gasin (drive in).
Les clients des drives sont très largement de jeunes actifs parfaitement intégrés sur le marché du travail. Ils sont en effet âgés de 39 ans en moyenne, les deux tiers (68 %) ont entre 25 et 44 ans et la quasi-totalité (94 %) d'entre eux appartient à un foyer dont la personne de référence est un actif occupé.
Généralement attribuée à Auchan avec l'Auchan Express de l'hypermarché de Leers en 2000, l'idée du retrait automobile remonterait à 1997 avec la création de la marque DriveMarché par Alain Peyrieux et Rémy Benayoun.
D'autre part, le prix au drive peut parfois être jusqu'à 10 % plus cher qu'en magasin ! En effet, il compte le temps de sélection, de préparation et de chargement de la commande.
Compléter ses courses
Vous pouvez garder le drive pour les produits de base et vous rendre en magasin physiquement si vous avez besoin de choisir certains produits comme les fruits et légumes par exemple. Comme le drive se situe le plus souvent sur le parking du magasin, vous gagnerez quand même du temps.
Leclerc domine le classement des enseignes de grande distribution pour le drive, mais Carrefour signe une progression significative en 2021.
Tu peux choisir d'aller chercher les courses le lendemain si tu veux, il faut choisir une heure mais si tu peux arriver 30 min plus tard ils diront rien. La commande est prête, pour le frais il y a toujours 15 jours avant la date de péremption.
Drive : commande en ligne puis récupération de la commande sur le parking du magasin dans les 24 à 72 selon les enseignes. Livraison : commande en ligne ou en magasin puis livraison à domicile dans le créneau horaire de votre choix.
Service permettant de retirer une commande tout en restant à bord de son véhicule. – Point de retrait d'une telle commande. Le Drive d'un supermarché.
La carte E. Leclerc (7,8 millions de porteurs) est ainsi une carte de fidélité gratuite. « Elle fonctionne comme un porte-monnaie électronique et permet l'accumulation de sommes sur le principe du bon d'achats », explique Olivier Rambaud, du service communication de l'enseigne.
Le Drive piéton est un mode de distribution apparu en 2018. Le client commande ses courses en ligne sur le site d'une grande enseigne. Ce dernier peut choisir un créneau horaire au point de collecte de son choix pour récupérer sa commande la journée même.
Comment l'histoire du drive a-t-elle commencé en France ? Elle a démarré en 2000. L'ancêtre du drive, Auchan express, a ouvert près de Lille. A l'époque, il s'agissait pour les clients de pouvoir commander et récupérer des produits lourds, comme la lessive, sur le parking.
Le drive Solo
Il a pour avantage d'être un outil offensif important, comme il est posé dans des zones stratégiques, il bénéficie donc de cet emplacement pour conquérir des nouveaux clients et ainsi conquérir des nouvelles parts de marché.
Le premier Drive est ouvert par le groupe Auchan en 2000. Peu à peu toutes les enseignes se sont lancées.
Le drive est un mot anglais signifiant littéralement “conduire”, ici cela fait référence au fait que le client passe commande en ligne puis vient chercher ses courses en voiture sans rentrer dans le magasin ni sélectionner ses articles. La commande est déjà préparée, il n'y a qu'à passer la chercher en voiture !
D'autre part, le prix au drive peut parfois être jusqu'à 10 % plus cher qu'en magasin ! En effet, il compte le temps de sélection, de préparation et de chargement de la commande. On ne va donc pas au drive pour faire des économies.