Le code PIN (Personal Identification Number) est un code associé à votre carte SIM. Il permet de protéger vos données en verrouillant votre téléphone. Il est donc important de retenir votre code PIN (Personal Identification Number) afin de pouvoir déverrouiller et utiliser votre mobile.
Le code PIN pour protéger votre carte SIM
Seuls les appels d'urgence seront autorisés. Bon à savoir : par défaut, le code PIN est le 0000. Il est fortement conseillé de le personnaliser lors de la première utilisation de votre téléphone car c'est le 1er code qu'essaiera un voleur après avoir dérobé votre mobile.
Cela lui a permis d'extraire une intéressante liste des dix codes PIN les plus couramment utilisés, que voici par ordre décroissant de popularité: 1234, 0000, 2580, 1111, 5555, 5683 (traduisez LOVE), 0852, 2222, 1212 et 1998.
De nombreuses études font état de code PIN très facile à deviner. Le plus enregistré est 1234, suivi de 1111, 0000 ou encore 1212. Et la tendance s'est aggravé avec la biométrie parce que les gens utilisent désormais le code PIN de moins en moins souvent.
Pour retrouver son code PIN, il suffit de regarder la carte plastique sur laquelle votre SIM était attachée. Un code PIN "par défaut" de 4 chiffres y est noté. Bien entendu, il est possible de modifier ce code PIN par défaut pour en choisir un que l'on pourra retenir facilement.
La combinaison est la suivante : « **04*ancien code PIN*nouveau code PIN*nouveau code PIN# ». Pour mieux comprendre, voici un exemple, avec pour ancien code PIN « 0000 » et le nouveau code PIN « 1111 ». Il faudra alors rentrer la combinaison suivante : « **04*0000*1111*1111# ».
Comment déverrouiller votre portable ? Pour déverrouiller votre téléphone, vous avez besoin de son code IMEI. Vous le trouverez sous le code-barre de la batterie ou en tapant *#06# puis en pressant la touche d'envoi d'appels sur le clavier de votre mobile.
Le numéro IMEI est un numéro d'identification unique composé de 15 à 17 chiffres. Vous pouvez trouver votre IMEI en tapant *#06# sur votre téléphone. Les codes IMEI iPhone et Samsung sont aussi disponibles depuis les paramètres du téléphone.
Le code PIN par défaut est « 0000 ». Vous pouvez le modifier ou le réinitialiser.
Une personne qui obtient votre mot de passe en ligne peut se connecter à votre compte à partir de n'importe où, mais si elle obtient votre code confidentiel, elle doit également accéder à votre appareil. Le code pin ne peut pas être utilisé n'importe où, sauf sur cet appareil spécifique.
Votre carte SIM est protégée par deux codes PIN. Le code PIN vous est demandé lorsque vous allumez votre mobile ou tablette. Le code PIN2 protège l'accès à certaines fonctionnalités, par exemple, l'activation du répertoire restreint. Nous vous conseillons de personnaliser ces codes.
– *#21# : ce code permet de vérifier si le renvoi d'appels sur votre appareil mobile est activé ou non.
Votre code PUK est inscrit au verso du support de votre carte SIM.
Si le code PIN de la carte SIM n'est pas accepté, c'est que le code PIN demandé est le code de verrouillage de votre mobile. Vous ne pouvez pas saisir plus de trois codes PIN erronés pour la carte SIM, sinon le code PUK est requis pour la débloquer.
Après la saisie du code PUK, je vous invite alors à renseigner le code PIN : 0000 et le confirmer à nouveau. Si cette manipulation a fonctionné, il sera ensuite indispensable de personnaliser le code PIN depuis le menu de votre téléphone.
Le code PIN par défaut est 0000 si vous ne l'avez jamais personnalisé. Si vous avez personnalisé votre code PIN et que vous avez oublié ce code personnalisé, votre opérateur ne pourra pas vous le transmettre car c'est un code secret connu que de vous même.
Par exemple, votre code PIN est 0000 et vous voulez le remplacer par 1234. Tapez **04*0000*1234*1234#.
Un code comme un code d'entrée d'un hall d'immeuble, étant composé généralement de chiffres de 0 à 9 sur 4 positions, la réponse qu'on est tenté de donner est tout simplement 40000, car il faut saisir tous les codes de 0000 à 9999.
Les différents types de code
La codification systématique des textes de loi a été entreprise par Napoléon Ier. La période napoléonienne voit ainsi naître cinq codes : Code civil (1804), Code pénal (1810), Code de procédure civile (1806), Code d'instruction criminelle (1808), Code de commerce (1807).
Système de numération de base 2, qui fait appel aux seuls chiffres 1 et 0. (Elle est utilisée en informatique.)
Nombre de combinaisons possibles = ( n + k − 1 ) ! k ! ( n − 1 ) ! où n représente le nombre d'éléments dans l'ensemble et k représente le nombre d'éléments sélectionnés dans l'ensemble.