Manger devant un écran peut entraîner de mauvaises habitudes à table et même nuire à la santé. Lorsqu'il mange en regardant une émission ou une vidéo, par exemple, votre enfant porte attention aux personnages qu'il voit et aux sons qu'il entend. Il n'est pas attentif aux aliments dans son assiette.
Les repas en famille favorisent une alimentation saine et équilibrée, et diminueraient ainsi les risques d'embonpoint et d'obésité. Ne bénéficiant pas de l'encadrement parental, un jeune qui mange en solitaire optera plutôt pour un repas facile, rapide et moins nutritif.
Les repas en famille consistent à manger de façon simultanée un même repas, en compagnie d'au moins un membre de la famille. Ils sont associés à la consommation d'aliments sains aussi bien par les enfants, les adolescents que par les adultes.
Que vous soyez seul(e) avec votre bébé ou dans une famille plus nombreuse, le déjeuner, le dîner et le souper sont des occasions de partager de bons moments ensemble. Le repas en famille est un moment précieux pour toutes les personnes autour de la table, surtout pour bébé!
Pourquoi ça fait grossir de manger devant la télé ?
En captivant l'attention, ils empêchent de manger en pleine conscience, c'est-à-dire de ressentir les sensations gustatives. Par extension, on est moins enclins à être rassasiés et donc plus susceptibles de prendre du poids», explique le psychiatre Gérard Apfeldorfer.
Ils se sentiraient alors pris au piège, contraints et donc mal à l'aise et pourraient vite s'énerver. Si vous voulez garder le contrôle de la soirée, ne buvez pas, ou peu et pas d'alcool fort. Veillez aussi à ce que l'alcool coule avec modération pour vos invités.
Pour se rafraîchir en été, la glace est largement plébiscitée. Mais riche en sucre et en matière grasse, elle fait rapidement grossir si on en abuse. Mieux vaut préférer un sorbet : deux boules de glace avoisinent les 130 calories alors deux boules de sorbet en contiennent 80.
Le matin, le midi ou le soir, la pastèque est à consommer sans modération et à tout moment de la journée, même dans le cadre d'un régime hypocalorique. Ne contenant que 30 calories pour 100 grammes, elle permet de s'hydrater et de faire le plein de vitamines sans matière grasses.
Consommer viande, poisson et autres produits de la mer ou œufs 1 à 2 fois par jour, en favorisant les viandes maigres et la consommation de poisson. Limiter la consommation de pâtisseries, sucreries et boissons sucrées. Limitez le vin (s'il n'est pas formellement déconseillé) à un verre par jour.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Parmi les recommandations spécifiques pour une alimentation saine figurent : consommer davantage de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix et de céréales ; réduire la consommation de sel, de sucre et de graisses. Il est également conseillé de choisir les acides gras insaturés plutôt que les graisses saturées.
Le nourrisson prend son repas dans son transat ou dans les bras de maman. Puis dès qu'il commence à se tenir assis vers huit mois, il est capable de passer à table pour manger en compagnie de toute la famille.
Cuisinez dans de bonnes conditions. Pour que la cuisine ne soit pas une corvée et surtout pour que ces habitudes s'installent dans le temps, rendez ce moment sympathique. ...
Un repas équilibré, c'est un repas composé d'aliments de différentes familles, certains étant à favoriser et d'autres à limiter. Le rythme des repas doit être en fonction des besoins de la journée. Selon les bons repères de consommation, voici quelques idées pour composer vos différents menus.