Le jury du festival a récompensé le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook (Mademoiselle , Thirst , Old Boy) pour Decision to Leave . Long métrage entre polar et romantisme, cette enquête sur la mort d'un homme tournant au jeu de piste a su séduire Vincent Lindon et ses pairs par sa mise en scène.
"Sans filtre" de Ruben Östlund a remporté la Palme d'or au dernier Festival de Cannes. On vous récapitule le palmarès de cette 75e édition. [Mis à jour le 30 mai 2022 à 9h39] Le Festival de Cannes a pris fin ce samedi 28 mai 2022.
Close de Lukas Dhont (Grand Prix ex-aequo), Tori et Lokita de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Prix du 75ème festival de Cannes) et Les Huit montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen (Prix du jury) ont hissé haut les couleurs de l'outre-Quiévrain.
Le pays de l'Oncle Sam a été distingué pas moins de vingt-deux fois par le Festival depuis sa première édition.
Parmi les festivals de cinéma les plus connus, on compte le festival de Cannes, la Berlinale ou la Mostra de Venise (le plus ancien festival de film, créé en 1932), ainsi que le festival de Toronto, qui gagne une importance croissante en raison de la rampe de lancement qu'il constitue en prévision de la cérémonie des ...
- Ken Loach (Royaume-Uni) pour « Le Vent se lève » (2006) et « Moi, Daniel Blake » (2016). - Michael Haneke (Autriche) avec « Le Ruban blanc » (2009) et « Amour » (2012). - Les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique) pour « Rosetta » (1999) et « L'enfant » (2005).
Cannes, France
La ville côtière accueille depuis le 20 septembre 1946 le festival le plus médiatisé au monde notamment à travers la cérémonie d'ouverture, ou encore la fameuse montée des 24 « marches de la gloire ».
Il est estimé qu'une Palme d'or vaut environ 20 000 euros.
Le 26 avril 2022, le Festival de Cannes a levé le voile sur le jury 2022. Celui-ci est présidé par l'acteur français Vincent Lindon et composé de Rebecca Hall, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Jasmine Trinca, Asghar Farhadi, Ladj Ly, Jeff Nichols et enfin Joachim Trier.
La première édition du Festival de Cannes fait découvrir au monde entier le cinéma italien et son néoréalisme. L'arrivée de nouvelle génération de cinéastes n'est pas bien vue par les responsables ministériels chargés des sélections, mais très vite les films des jeunes auteurs prennent de l'ampleur.
Dans un esprit moderne et habillé, l'idée est de miser sur un pantalon à la taille très haute et ceinturée, accompagné d'une veste dépareillée. Pour le haut, choisir un caraco en soie boutonné ou un top raccourci et drapé pour l'effet glamour.
Wild at Heart (Sailor et Lula) de David Lynch (1990)
"Titane", une œuvre viscérale et dérangeante
La Palme est revenue à Titane, donc, film sur la maltraitance des corps et le genre interdit au moins de 16 ans. C'est une œuvre que l'on adore ou que l'on déteste. Il n'y a pas de juste milieu, tant il est viscéral et maltraite les corps.
En 2012, "Amour" remporte la Palme d'Or... Les autres films en compétition étaient : Après la bataille. Au-delà des collines.
Aujourd'hui, le Festival de Cannes est le plus grand événement cinématographique du monde alors qu'il y a à peine quelques décennies, en 1939, il n'était qu'un modeste festival créé pour s'opposer à la Biennale de cinéma vénitienne et à son organisation prise en main par Mussolini et Hitler.
Le Festival de Cannes, France
Nous ne pouvions pas faire un best off des festivals de cinéma sans mentionner la Palme d'or et le très célèbre Festival de Cannes, le plus médiatisé au monde, qui en est déjà à sa 73ème édition.
La Palme d'Or est attribuée au réalisateur suédois Ruben Ostlund pour « Triangle of Sadness » (« Le Triangle de la tristesse ») Le Suédois Ruben Ostlund reçoit sa deuxième Palme d'or après celle de 2017 pour « The Square ».
Sans filtre a remporté ce samedi la Palme d'or du 75e festival de Cannes. Le film de Ruben Östlund succède à Julia Ducournau, la réalisatrice de Titane. Il s'agit de sa deuxième Palme après The Square (2017).