Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
La contribution au développement local ; Les relations et conditions de travail ; Les bonnes pratiques des affaires ; La protection des consommateurs.
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Quels sont les principes de la RSE ? L'objectif principal de la Responsabilité Sociétale des Entreprises est de responsabiliser les entreprises, de toutes les tailles et de tous les secteurs, vis-à-vis de l'impact environnemental et humain de leurs activités.
Les enjeux sociaux
Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.
Absence de normes et de régulations
Manque de clarté : les entreprises peuvent avoir du mal à savoir quelle est la bonne approche à adopter en l'absence de normes claires. Cela peut les empêcher de mettre en place des pratiques RSE solides et efficaces.
La RSE vise à concilier performances économiques, sociales et environnementales de manière volontaire. Désormais, la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux est inscrite dans la définition de l'intérêt social des sociétés.
Cette loi PACTE rend obligatoire pour toutes les entreprises la prise en « considération des enjeux sociétaux et environnementaux de son activité » (Article 1833 du Code Civil).
Le Responsable RSE (RRSE) connaît une autre appellation, à savoir directeur du développement durable. Il est chargé de piloter les actions engagées par l'entreprise, mesurer leurs effets et valoriser l'image de l'entreprise.
Dans le cadre des grandes entreprises, il y a la plupart du temps un responsable RSE ou bien un directeur du développement durable et de la responsabilité sociale chargé de la coordination des actions RSE menées par l'entreprise. Cela prend place le plus souvent dans un département dédié entièrement à ces questions là.
Les principaux risques encourus par une entreprise qui se lance dans la mise en place d'une démarche RSE peuvent être : un risque juridique, puisque certains engagements peuvent mettre votre entreprise ou un salarié à mal vis-à-vis de la loi, des autorités administratives, du droit du travail ou du droit des affaires.
Le terme de développement durable s'adresse à toutes les sphères de la société tandis que le terme RSE (Responsabilité sociale et sociétale des entreprises) s'adresse exclusivement aux entreprises ou tous types d'organisations de façon générale.
La RSE pose qu'une entreprise ne produit pas seulement des externalités négatives, ou neutres, pour les populations locales, mais crée aussi des externalités positives pour les communautés locales comme pour leur environnement, qu'il s'agit de repérer et d'évaluer finement.
L'absence de définition collective claire de la « responsabilité » de l'entreprise. Voilà le fond du problème, la raison pour laquelle la RSE ne fonctionne pas. C'est que nous n'avons jamais défini collectivement ce qu'était la « responsabilité » de l'entreprise.
Pour pouvoir mesurer votre RSE, vous devez l'auditer.
Le GEODD : groupement d'experts et d'outils pour le développement durable ; il propose un questionnaire destiné à recenser les opinions des salariés sur l'engagement en matière de développement durable de leur structure.
Finalité sociale : avoir pour but l'augmentation du bien-être des membres de l'organisation ou de ses parties prenantes. Finalité sociétale : avoir des préoccupations liées au développement durable notamment en matière de protection de l'environnement.