Le 28 décembre 1895, dans le Grand Café à Paris, les Lumière organisèrent la première projection publique d'un film au monde.
C'est cela qui devient ce que nous connaissons sous le nom de "cinéma". C'est le premier film tourné par les frères Lumière le 19 mars 1895. Il y a eu une représentation privée le 22 mars suivie d'autres représentations pour des scientifiques pendant l'année.
En 1895, les frères Lumière font mieux : ils créent le cinématographe, qui sert en même temps de caméra et de projecteur ! Et le 28 décembre, ils projettent pour la première fois un film devant un public : c'est la sortie des ouvriers de l'une de leurs usines.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Ce n'est cependant qu'à la fin du XIXe siècle que les tentatives de figuration du mouvement aboutirent avec la mise au point du cinématographe par Louis Lumière (1862-1948).
C'est ce que certains historiens considèrent comme étant « le premier film du cinéma » et que d'autres classent dans les essais du précinéma : Le Salut de Dickson (Dickson Greeting, 1891), d'une durée initiale d'une dizaine de secondes dont il reste à peine deux secondes.
Le Théâtre optique d'Émile Reynaud
Émile Reynaud et son Théâtre optique (1892) projetant Pauvre Pierrot (gravure de Louis Poyet).
(Wikipédia). Mais leur premier film qui marqué également le premier film de l'Histoire du cinéma a été tourné en gare de la Ciotat en 1895.
Très proches de la photographie, les premiers essais d'images animées remontent aux années 1880. Muybridge, photographe américain, signe les photographies séquentielles d'un bison au galop. En les projetant en une séquence rapprochée, il parvient à reproduire le mouvement de l'animal : c'est le chronophotographe.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Un pré-générique est une courte scène d'introduction durant environ cinq minutes qui précède le générique d'un film.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
Premier décor, premiers acteurs
Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar, devant le grand portail de l'usine, tourne la manivelle et filme les ouvrières et ouvriers sortant des ateliers. Sortie d'usine devient ainsi le premier film Lumière et le Hangar, le premier décor de l'histoire du cinéma.
Les trois premiers longs-métrages tournés en couleurs avaient été réalisés en Kinemacolor. Le premier, le documentaire de 1912 "With Our King and Queen Through India", et les deux films de F. Martin Thornton "The World, the Flesh and the Devil" et "Little Lord Fauntleroy" (1914).
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer. Les majors s'emparent alors du cinéma 3D, et l'Homme au masque de cire, d'André de Toth, enclenche un véritable engouement pour le genre.
"Un Crêpage de chignons" Le film Un crêpage de chignons a particulièrement retenu l'attention du jury du Guinness Book pour l'homologation.
Les frères Lumière, le vrai début du cinéma
En 1885, à Paris, les frères Lumière projettent leurs premiers films muets et en noir et blanc. Auguste et Louis Lumière n'ont pas inventé le film. L'Américain Thomas Edison les avait précédés de peu. Mais son kinétographe était une énorme machine électrique intransportable !
Le premier film en couleur
Après différents procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation en 1914, Herbert Kalmus met au point en 1932 la caméra qui permet de filmer tout en couleurs: la caméra Technicolor trichrome.
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927. Les prémices d'un basculement fondateur pour le septième art. 281 mots au total. 281 mots au cours des 90 minutes du film Le chanteur de jazz d'Alan Crosland.
2 mars 1927 , les tout premiers enregistrements de télévision au monde sont effectués par l'anglais John Logie Baird. Il pense à adapter les enregistreurs sonores qui gravent des disques de cire, pour sauvegarder les images vidéo, muettes.
CINÉPHILE, , subst.
Hollywood fut fondée à la fin du XIX siècle (1886) par Horace et Daeida Wilcox. Dans la banlieue de Los Angeles, deux immigrants achètent un immense terrain, où ils construisent une ferme. Madame Wilcox décide d'appeler son bien, Hollywood (bois de houx).