Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement grande, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres, arbustes et arbrisseaux (fruticée), et aussi d'autres plantes indigènes associées. Les définitions du terme « forêt » sont nombreuses en fonction des latitudes et des usages.
Une forêt est un milieu naturel où vivent une multitude d'espèces animales et végétales. Elles ont toutes besoin les unes des autres, mais aussi de la forêt, pour vivre. On dit qu'une forêt est un écosystème. Il existe des liens très forts entre les différents éléments d'un écosystème.
A ce niveau, on rencontre les principales essences forestières, celles que l'on gère pour récoler du bois : chênes, hêtre, érables, merisier, pins, sapin, épicéa, mélèze...
Elles jouent un rôle de barrières contre les glissements de terrain et les avalanches. Elles peuvent donner de la nourriture pour le bétail et sont l'habitat du gibier. Elles sont des lieux de récréation pour le public, et un milieu de détente et de convalescence - et contribuent également à la beauté du paysage.
Des mammifères : le Cerf, le Chevreuil européen, l'Ecureuil roux, parfois le Chamois ! Des amphibiens qui viennent hiverner : des grenouilles, des crapauds, la Salamandre tachetée. Des insectes : de nombreuses fourmis dont la Fourmi rousse qui construit sa fourmilière avec des aiguilles de pin. Des oiseaux : des pics.
La diversité des forêts
Dans ce dossier, partons à la découverte des forêts du monde : la forêt boréale ou taïga, la forêt tempérée, la forêt tropicale, la savane arborée, la forêt méditerranéenne, la forêt tempérée mixte, forêt tempérée sempervirenteforêt tempérée sempervirente...
Les menaces naturelles, comme le feu, les insectes et les maladies, font partie intégrante de la dynamique forestière. Cependant, elles peuvent perturber le flux des biens et services procurés par les forêts, en nuisant à la croissance et à la survie des arbres, à la qualité et au débit de l'eau et à la biodiversité.
Les forêts absorbent le carbone et réapprovisionnent en oxygène l'air que nous respirons. Les forêts règlent le débit des cours d'eau en interceptant les eaux de pluie, en absorbant l'eau dans les sols et en la libérant graduellement dans les cours d'eau et les rivières, qui constituent leurs bassins hydrographiques.
Les forêts et les arbres des terres arides facilitent l'infiltration de l'eau dans le sol, redistribuent l'eau vers le haut – améliorant ainsi le cycle des nutriments et l'équilibre hydrique – et aident à maintenir l'humidité de l'air, à réduire l'érosion du sol due au vent et à l'eau, et à tempérer les climats locaux ...
la préservation des sols forestiers et des cours d'eau grâce à un cahier des charges mis en œuvre par les intervenants en forêt ; Abandon de l'utilisation de produit phytopharmaceutique en forêt ; la restauration de l'équilibre forêt-gibier.
Forêt : l'étymologie
Le mot « forêt » vient probablement du francique, langue germanique des Francs, mot latinisé comme beaucoup d'autres en forestis qui désigne les forêts qui sont à l'extérieur des propriétés, des bourgs et des domaines du seigneur : la « forestis sylva » de Charlemagne (« for » : hors de).
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
Le forestier craint surtout le feu et des insectes ravageurs tels la chenille processionnaire du pin, celle du chêne, certains xylophages, des bactéries ou des champignons (ex : graphiose de l'orme (Les ormes sont des arbres du genre Ulmus, famille des Ulmaceae ou Ulmacées atteignant une...), maladie (La maladie est ...
L'exploitation forestière formelle offre plus de 13,2 millions d'emplois, génère plus de 5 000 produits différents et engendre une valeur ajoutée brute supérieure à 600 milliards de dollars par an. Mais sa contribution économique est en réalité encore plus importante.
Attention à l'orthographe de ces deux mots : foret (= outil pour percer), sans accent, mais forêt (= bois), avec un accent circonflexe sur le e.
Les États possédant les plus importantes surfaces forestières (en km²) du monde sont la Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis, et la Chine.
Le numéro 1 incontesté est probablement la forêt la plus célèbre de la planète, l'Amazonie sud-américaine. La forêt de toutes les forêts, avec ses fabuleux 5 500 000 km2 , a non seulement la plus grande superficie, mais elle abrite aussi une espèce sur dix existant sur terre.
La forêt de Daintree en Australie, le sanctuaire des tueurs d'êtres humains. Près de 12 000 espèces d'insectes sont logés dans la forêt de Daintree en Australie. Ce sanctuaire de milliers d'espèces terrestres ou aquatiques renferme des végétaux et des animaux qui veulent tuer des êtres humains.
Les animaux de la forêt peuvent se répartir en quatre grandes catégories : les vertébrés, les arthropodes, les mollusques et les annélides.
Qui mange qui ? Qui mange qui ? Dans le milieu de la forêt, le hibou mange la souris qui mange des graines ; le renard mange le lapin qui mange de l'herbe. C'est ce que l'on appelle une chaîne alimentaire.