Si, au milieu de la nuit, vous entendez un bruit qui ressemble au cri d'une femme ou aux pleurs d'un bébé, il s'agit fort probablement d'un renard. Le petit canidé émet le plus souvent une série de jappements aigus ou un cri qui ressemble à un hurlement.
pas d'oiseau ici mais c'est vrai que ce cri est assez méconnu du grand public et est souvent confondu avec des cris d'oiseaux ou même d'humains. En réalité il s'agit d'un cri de Renard roux, actif de nuit.
L'araponga blanc, lui, a opté pour une autre approche : hurler à pleins poumons à la face de sa belle. Et le volume est assourdissant ! Cet oiseau, qui vit dans le nord de la forêt amazonienne, peut atteindre les 125 décibels au top de sa forme, un bruit comparable à un concert de rock ou un marteau-piqueur !
Les hiboux, les chouettes et les engoulevents sont donc les oiseaux dont il est connu que le chant résonne principalement la nuit.
La grande sauterelle verte
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Les chouettes, des rapaces nocturnes
Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L'individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée ! Mais les vocalises peuvent aussi constituer un appel, par exemple du mâle envers la femelle à la saison des amours.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Les ménures ont la capacité de reproduire une variété conséquente de sons et l'un d'entre eux, au zoo de Taronga à Sydney, a récemment surpris un gardien en imitant les cris d'un bébé. Une vidéo publiée par le parc animalier australien montre l'oiseau émettant ce son inattendu.
– Tu Tu Tu Tu … une seule note : c'est le Bruant zizi, hôte des zones cultivées en bordure des vignes. Nous éliminons le chant puissant des rainettes…. 9 h 20 : voici la Mésange charbonnière, l'Alouette lulu, la Bergeronnette grise.
1er : la Chauve-Souris : Grand Noctilion.
Ses cris puissants peuvent atteindre les 140 dB soit l'équivalent du volume sonore généré lors d'une course de formule 1 ! Ce volume sonore serait dangereux pour notre audition si les cris de cette chauve-souris n'étaient pas ultrasoniques.
Courlis siffle. Cygne drense, drensite, lamente, siffle, trompette. Dindon glouglote, glougloute, glousse, piaule. Épervier glapit, miaule, piale, pipe, tiraille.
Le soliste : l'animal le plus bruyant sur terre
Célèbre pour ses cris puissants (128 dB), le singe hurleur originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud peut légitimement prétendre au titre d'animal le plus bruyant de la terre.
(Grey Catbird) (Dumetelia carolinensis)
Son cri caractéristique, qui lui a valu son nom tant en français qu'en anglais, est un « Miaou » nasillard.
Un guépard miaule comme un chat.
Quiconque a déjà entendu le cri d'alarme du grand-duc en pleine nuit ne l'a sans doute pas oublié : son « ka ! » sauvage et sonore a de quoi glacer les sangs, ce qui explique sans doute les légendes autour du hululement des hiboux…
Il y a une similarité remarquable entre les pleurs de bébés de différentes espèces comme les faons, les otaries, les écureuils terrestres ou les humains. La similarité est telle que les biches réagissent de la même manière à ces différents cris.
Le lion rugit, l'éléphant barrit... et l'hippopotame grogne !
Rouge-Gorge familier, son cri d'alarme | Chant oiseaux, Oiseaux de france, Animaux.
A.S. Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Lorsqu'une personne est qualifiée de bouboule, cela signifie généralement qu'elle a une apparence physique plutôt généreuse et quelques kilos en trop. Le terme n'est pas péjoratif, il démontre même une certaine affection.
Un bébé éléphant de mer du nord s'approche de la caméra. Cette espèce imposante passe sept mois de l'année en pleine mer. L'éléphant d'Afrique (Loxodonta) détient le record du mammifère qui dort le moins, soit environ deux heures par jour.
Quand le hibou «hulule», la chouette «chuinte». Quant à l'aigle, il «trompette».
Description : connu aussi sous le nom d'échenilleur de La Réunion, le tuit-tuit est un oiseau endémique de l'île de La Réunion. Le plumage de la femelle est brun sur le dos et crème rayé de marron sur le ventre, le mâle quand à lui est de couleur gris-bleu et noir.