Le lettrage est une opération comptable qui consiste à rapprocher des montants dans un compte de tiers (comptes de la classe 4). En général, on lettre les comptes clients ainsi que les comptes fournisseurs.
Quels sont les comptes qui se lettrent ? Les comptes qui se lettrent concernent seulement les comptes de tiers, à savoir les comptes clients et les comptes fournisseurs. Cette action comptable a un intérêt non négligeable, celui de vérifier le règlement effectif des factures émises ou reçues.
Les techniques de lettrage peuvent se faire de façon manuelle ou automatique. Le type de lettrage manuel est réalisé par le comptable, qui va attribuer à chaque écriture de facture, le même code unique (la même lettre) que celui attribué au(x) écriture(s) de règlement(s) de la facture.
Attention toutefois, le lettrage sous Sage entraîne que la lettre va « pointer » les sommes figurant au débit pour un montant égal au crédit. Alors que le pointage de l'état de rapprochement consiste à attribuer une lettre à une ou plusieurs sommes qui figurent au débit ou au crédit.
Le lettrage automatique s'effectue à l'aide d'un logiciel de gestion de la comptabilité. De cette manière, les factures sont rapprochées automatiquement avec les paiements. Certains logiciels permettent même de rapprocher un paiement avec plusieurs factures. Les sommes sont effectuées automatiquement.
Le lettrage est un outil qui permet d'attribuer une lettre à 2 lignes d'écritures ou plus dans le but de les associer dans la même saisie comptable. Ces lignes d'écriture doivent être lettrées de telle sorte que débit = crédit.
Effectuer le lettrage permet aussi de rapprocher le paiement avec plusieurs factures clients ou fournisseurs ou de rapprocher des acomptes avec la facture définitive. Avec cette méthode, les relances clients sont envoyées pour les seules factures non réglées et les fournisseurs ne sont payés qu'une seule fois.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Le lettrage consiste à rapprocher des montants dans un compte tiers (clients ou fournisseurs), soit généralement à faire le lien entre une facture et son règlement. Les mouvements qui restent (non lettrés) permettent de justifier le solde du compte.
Pointer son compte consiste à vérifier les opérations passées sur votre compte. Pour connaître la position exacte, vous devez tenir compte des opérations en cours qui restent à passer. En cas d'erreur (de personne ou de montant), que ce soit au crédit ou au débit, contactez votre banque.
A quel moment faut-il réaliser le rapprochement ? Au moins une fois par an ! Cependant, il est aussi recommandé de faire un rapprochement bancaire plusieurs fois par an (2 à 3 fois). S'il devait y avoir des erreurs, les détecter sera ainsi plus facile.
La saisie comptable est l'opération manuelle qui consiste à affecter dans les comptes de l'entreprise les mouvements comptables constatés (vente aux clients, règlement des factures fournisseurs, etc.).
– Lettrage manuel. On associe à la main deux opérations, entre factures et règlements. On passe en revue les comptes clients et les comptes fournisseurs, et on « pointe », puis on « lettre », une par une, les factures correspondantes C'est la méthode la plus souvent employée dans les petites et moyennes entreprises.
Ouvrez la fonction Interrogation et lettrage du compte général. Le lettrage peut s'effectuer également depuis le menu Traitement > Gestion des comptes tiers. Sélectionnez le Compte général concerné. Vérifiez que le volet Interrogation/Lettrage est bien sélectionné dans la barre de sélection à gauche.
L'écriture des à-nouveaux est la méthode de comptabilité qui consiste à reprendre les comptes de bilan (classes 1 à 5) dans l'état où ils ont été laissés à la clôture de l'exercice fiscal précédent. On y inclut ensuite le résultat dans le compte 120, bénéfices ou 129, pertes.
Document comptable récapitulant un certain nombre d'informations sur les comptes clients et les comptes fournisseurs. La Balance âgée permet d'avoir une visibilité sur l'état de la trésorerie à venir de l'entreprise.
Pour vérifier que le règlement n'a pas été comptabilisé dans le mauvais compte fournisseur, deux solutions : vérifier le bénéficiaire du chèque, du virement ou du paiement par carte bleue ; faire une recherche par montants pour vérifier l'existence d'une facture non lettrée de montant identique.
Pour cela, vous pouvez utiliser les ratios suivants : (dettes nettes fournisseurs * 360 / montant des achats TTC), afin de déterminer le délai moyen de paiement des fournisseurs, et (dettes nettes clients * 360 / montant des ventes TTC), afin de déterminer le délai moyen de paiement des clients.
L'analyse du compte fournisseur consiste à rapprocher les montants au crédit (constatation de la dette) aux montants débiteurs (règlements). Cette opération nous permettra de comprendre la composition des soldes fournisseurs.
Exemple: un crédit de 100 euros dans la compte banque 512 correspond à un débit de 100 euros inscrit sur le relevé bancaire. Cela signifie que lorsque l'entreprise effectue un dépôt à la banque, la banque lui doit ses fonds, elle est débitrice de cette somme à l'égard de l'entreprise.
Une transaction bancaire en suspens est une transaction bancaire observée par le client avant qu'elle ne soit enregistrée par la banque : chèque émis, LCR reçue, chèque reçu… Traditionnellement, c'est la réalisation d'un état de rapprochement bancaire qui permet de mettre en évidence les sommes correspondantes.
Un compte de tiers n'est pas un compte bancaire mais un élément de comptabilité qui enregistre les échanges financiers entre une entreprise et des intervenants externes. Trois types d'organismes tiers entrent dans cette catégorie : les fournisseurs, les clients et les collectivités publiques ou l'État.
Pour modifier un lettrage automatique, sélectionnez une feuille journal, puis sélectionnez l'action Lettrer manuellement pour relettrer ou lettrer le paiement manuellement sur la page Lettrage paiement.