Les comptables principaux sont ceux qui rendent directement leurs comptes au juge des comptes. Les comptables secondaires sont ceux dont les opérations sont centralisées par un comptable principal. Les comptables publics peuvent désigner des mandataires ayant qualité pour agir en leur nom et sous leur responsabilité.
Les comptes publics détaillent la situation financière de l'État, des administrations publiques, des collectivités locales (communes, départements, régions) et de la Sécurité sociale. Les comptes publics fournissent de manière synthétique les ressources, les dépenses et les déficits existants.
Le compte général est un instrument fonctionnel de classement permettant le suivi d'un élément particulier du patrimoine ou de l'activité de l'entreprise. Le numéro ou le code du compte général sont uniques dans le Plan des Comptes.
Les comptes de la classe 1 à 5 correspondent aux comptes de bilan, les comptes de la classe 6 et 7 correspondent au comptes de charges et de produits (que l'on retrouve dans le compte de résultat) et les comptes de classe 8 sont des comptes spéciaux.
Public est le masculin. Publique est le féminin. Exemples : une affaire publique.
Depuis le 20 mai 2022 , Gabriel Attal est ministre délégué chargé des Comptes publics auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire au sein du gouvernement Borne.
Le droit budgétaire désigne les règles encadrant l'adoption et la mise en œuvre du budget, c'est-à-dire l'acte de prévision et d'autorisation financière pour l'exercice à venir.
L'article 60 de la loi du 23 février 1963 prévoit que les comptables publics sont personnellement et pécuniairement responsables du paiement des dépenses, notamment des contrôles qu'ils doivent assurer.
En matière d'exécution des ressources publiques, le Trésor public a pour rôle : le recouvrement des recettes au profit du budget de l'Etat et des collectivités territoriales ; et l'animation du recouvrement. le recouvrement des recettes au profit du budget de l'Etat et des collectivités territoriales.
Les ordonnateurs et les comptables publics sont successivement chargés d'exécuter juridiquement la loi de finance. Tandis que les ordonnateurs sont des agents publics chargés d'ordonner et de décider, les comptables, également agents publics, ont pour mission d'exécuter les ordres des ordonnateurs.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
La balance permet de contrôler la comptabilité d'une entreprise et de s'assurer de l'exactitude du bilan et du compte de résultat de la société. Il s'agit d'un document comptable qui reprend tous les comptes de la société. Il fait apparaître les soldes créditeurs et débiteurs sur la période de l'exercice.
La Cour des comptes a quatre missions : juger la régularité des comptes établis par les comptables publics dans les services de l'État. Il s'agit d'un contrôle très technique, qui vérifie que les règles spécifiques s'imposant aux comptables publics sont bien respectées.
La direction générale des finances publiques (DGFiP)
Vous pouvez accéder également aux rapports d'activité annuels ainsi qu'aux bulletins officiels. Par décret du 4 juillet 2022 relatif à la composition du Gouvernement, Bruno Le Maire a été nommé ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, d'économie responsable ainsi qu'en matière d'industrie, de numérique, d'espace, de ...
Le « grand public » correspond à une audience sans spécificité particulière, dispersée, diverse et étendue.
public adj. Relatif à une collectivité, par opposition à privé.
Les comptes de base, ou comptes en « T », qui servent à l'enregistrement de toutes les opérations. Ils s'organisent en partie double, avec le débit en partie gauche et le crédit en partie droite. Le compte de résultat, qui est un document de synthèse regroupant une partie des comptes de base.
Parmi cet ensemble de règles que constitue le plan comptable figure le plan de comptes, qui correspond à la liste des comptes ordonnée. Le plan de compte est donc l'un des éléments du plan comptable. C'est à tort que le langage usuel réduit souvent le plan comptable au seul plan de compte.