La mezouzah (hébreu : מזוזה, « linteau » ; plur. mezouzot) désigne par métonymie un objet de culte juif apposé au chambranle de l'entrée d'une demeure.
Selon la doctrine religieuse, vous devrez fixer une mezouzah à l'entrée de chaque pièce. Vous devrez en placer une à l'entrée des couloirs et des dressings, mais pas à la porte des zones impures et où de celles où l'on n'est pas habillé décemment, comme les toilettes et les piscines intérieures X Source de recherche .
Dans ce temple, il y avait une esplanade sur laquelle était placée un chandelier avec sept branches qu'on allumait en permanence. Et cette lumière particulière représentait, selon la Bible, le signe de la présence de Dieu dans le monde, et plus particulièrement à cet endroit, à Jérusalem.
L'interdiction du fromage est due à la double précaution de faire ajouter par un Juif au lait casher de la présure d'origine animale (extraite de l'estomac des ruminants) dont il est établi qu'elle provient d'animaux casher ; de nos jours, la présure casher est obtenue par reconstitution de conditions dans lesquelles ...
L'étoile de David, appelée également Maguen David ou Maghen Dawid, signifie Bouclier de David. Il s'agit du symbole de la religion juive. Elle représente deux triangles superposés formant une étoile à 6 branches. Ce symbole remonterait au VIIème siècle avant JC.
La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s'est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d'une étoile à six branches cachant David.
Le pentagramme exprime la domination de l'esprit sur les éléments, et c'est par ce signe qu'on enchaîne les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre...
Le pentacle représente la Terre dans la pratique occulte. Dans la religion Wicca, les cinq branches du pentacle correspondent aux éléments : eau, terre, feu et air ainsi qu'à l'esprit (branche du haut).
Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah. L'esturgeon, la raie, l'anguille, le congre, etc.
Le principe de base, c'est que ce qui provient d'un animal interdit est interdit (par exemple ses œufs ou son lait), et que ce qui provient d'un animal autorisé peut être consommé. Pour les œufs, il faut vérifier qu'ils ne contiennent aucune trace de sang. Un œuf fécondé sera jeté.
Un interdit central de la cacherout
Elles établissent notamment les règles pour préparer la viande, de façon à éviter la consommation de sang, et imposent la séparation entre viande et produits laitiers.
Selon Zacharie, ces sept lampes sont les yeux de Dieu qui veillent sur toute la Terre (ceci est une interprétation ; les sept yeux semblent plutôt signifier l'omniscience de Dieu). Toujours selon Zacharie, le chandelier à sept branches est encadré de deux oliviers qui fournissent l'huile aux lampes.
Le soir du Shabbat, on allume les bougies de Hanoucca avant celles de shabbat, et au moins une des bougies doit être suffisamment longue pour durer 1h 40, afin qu'elle reste allumée une demi-heure après la tombée de la nuit.
Allumer la shamash et réciter les bénédictions. Allumez la bougie shamash. Une fois que le soleil s'est couché (à moins que ce soit vendredi), allumez la shamash avec une allumette, un briquet ou une autre flamme. Il est très important d'allumer la shamash en premier.
Pessa'h (en hébreu : פֶּסַח, Pessa'ḥ ; en latin : Pascha, « Pâque ») est l'une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque, au cours de laquelle on célèbre l'Exode hors d'Égypte et le début de la saison de la moisson de l'orge qui inaugure le cycle agricole annuel.
Depuis le 13eme siècle, un décret religieux interdit aux juifs ashkénazes de manger du riz, des légumes secs et du maïs pendant la semaine de pessah, la pâque juive. Etrangement, le cannabis est aussi considéré comme faisant partie de ce groupe d'aliments traditionnellement interdits.
Pour les catholiques et les protestants, la Fête de Pâques commence dès le Mercredi des Cendres, cela intègre le Carême dans les fêtes de Pâques. La fête de Pâques chrétienne comprend le Mercredi des Cendres, les Rameaux, le Vendredi Saint et le jour de Pâques lui-même.
À Pessah, les Juifs d'Europe de l'Est consommeront plutôt un gefilte fish (une carpe farcie avec de la chapelure de matza, des carottes et des oignons), tandis que ceux d'Afrique du Nord opteront pour un Msoki (ragoût d'agneau accompagné de plusieurs légumes comme les navets, le céleri, les épinards et les poireaux).
Les décisionnaires disent que les deux bougies correspondent à la femme et son mari. Ensuite, on ajoutera une bougie avec l'arrivée de chaque enfant. Il est dit : “Une Mitsva est une bougie, la Torah est lumière “, par la Mitsva des bougies de Chabbat, nous mériterons un foyer empli de lumière de Torah.
Chandelier à sept branches placé dans le Temple de Jérusalem, un des principaux objets de culte de la religion juive.
Une hanoukkia (en hébreu) est un chandelier à neuf branches dont une branche particulière est appelée shamash. Ce chandelier est utilisé par les Juifs lors de la célébration de Hanoucca, la fête des lumières, qui commémore la victoire des premiers Hasmonéens sur les légions syriennes séleucides.
Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
L'allumé des bougies est effectué traditionnellement par la femme de la maison, mais en l'absence d'une femme, l'obligation revient à l'homme. Après avoir allumé les bougies, la femme passe ses mains autour des bougies, se couvre les yeux, et récite une bénédiction.
L'histoire
Hanouka (חג החנוכה, qui signifie "édification" ou "inauguration" en hébreu) commémore l'inauguration du Second Temple de Jérusalem, en 165 A.C.N. Cette fête est un hommage à la famille juive des Maccabées, qui est parvenue à prendre le dessus sur le roi Antiochos IV.
Ils notent que les Judéens se rassemblent dans des synagogues, où ils s'occupent de lire la Torah et d'étudier ses règles, alors qu'aucun ne fait mention de la prière en public; la lecture de la Torah l'aurait donc précédée (la prière individuelle est cependant déjà mentionnée dans le Tanakh).