Les comptes de stocks correspondent en comptabilité aux comptes de la classe 3 du PCG (Plan Comptable Général). Les stocks constituent un élément important des comptes annuels et les entreprises doivent respecter des obligations en matière d'inventaire de leur stock.
Dans le bilan comptable, on retrouve le montant brut des stocks dans la partie actif du bilan accompagné des éventuelles dépréciations et le montant net des stocks. Ensuite, dans le compte de résultat, les variations du stock par rapport à l'exercice précédent sont mentionnées.
1) Le chiffrage des stocks
Il faut procéder à la date de clôture à un comptage des stocks (inventaire physique) de matières premières, de marchandises et de produits finis. Les quantités sont ensuite valorisées : les matières et marchandises au coût d'achat et les produits finis au coût de production.
Le compte 32 ainsi que ses subdivisions permettent à l'entreprise de classer les matières et fournitures selon la nomenclature des biens et services en usage dans chacun des Etats-parties.
Un stock en comptabilité désigne un ensemble de biens entrant dans le cycle d'exploitation de l'entreprise. Ces actifs sont détenus dans le but soit d'être commercialisés dans le cadre de l'activité courante, soit d'être consommés pour l'activité de production. Ils augmentent la valeur du patrimoine de la société.
Comptabiliser le stock final à la clôture de l'exercice
À la clôture de l'exercice, le stock final est comptabilisé dans le journal d'opérations diverses ou un journal dédié aux écritures à extourner et la variation de stock apparaît.
Le stock final c'est ce qui reste quand vous avez terminé. En cours d'exercice, vous consommez ce stock de début et vous consommez les produits que vous achetez en cours d'exercice. A la fin de l'exercice, il vous reste un stock, c'est le stock final.
Nous voyons que le bilan peut se décomposer en cinq grandes catégories, deux à l'actif : l'actif immobilisé et le circulant, trois au passif : les capitaux propres, les provisions et les dettes. Le total de l'actif est toujours égal au total du passif.
1. Le stockage en bloc au sol. 2. Rayonnages dynamiques.
Un inventaire est une démarche consistant à identifier, compter et évaluer les stocks d'une entreprise. Il s'agit d'une opération matérielle permettant de contrôler l'existence des éléments d'actif que constituent les stocks.
Par définition, la variation des stocks représente la différence entre l'état du stock au début et à la fin de l'année comptable. Comme toute variation, celle-ci peut donc être positive ou négative.
Les écritures d'inventaire ont pour but premier de rattacher les charges et les produits à l'exercice auquel ils se rattachent. C'est aussi l'occasion de faire un état des lieux des éléments de patrimoine dont dispose l'entreprise. (actif / passif). Et notamment leur juste valeur.
Pourquoi le stock est une charge ? L'augmentation des stocks augmente donc les produits. Du côté des charges, c'est la consommation de l'exercice qui est prise en compte. Une augmentation des stocks vient donc diminuer les charges et augmenter indirectement le résultat (le compte 603 est au crédit).
Que fait vraiment un inventoriste ? Le rôle de l'inventoriste est de réaliser des inventaires en magasin pour différentes structures. Il doit donc compter et scanner, à l'aide de codes barres, les différents articles d'un établissement de vente comme une grande surface par exemple.
Pour réaliser un inventaire, il faut comptabiliser les marchandises stockées dans les entrepôts et les comparer ensuite à la liste des produits achetés et vendus ou fabriqués. En principe, la différence entre les entrées et les sorties lors du dernier inventaire doit correspondre à ce qui est disponible en stock.
Le compte 44 – ETAT ET COLLECTIVITÉS PUBLIQUES est débité lors de la constatation de la dette de l'Etat envers l'entité (fonds de dotation, subventions, etc.) par le crédit des comptes concernés des classes 1 et 4 ou des classes 7 et 8, selon la qualification des fonds alloués.
Il s'agit des objets et substances destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
Ce compte enregistre, d'une part, le montant de crédits de trésorerie inscrit au compte courant de l'établissement dispensateur de ces concours avec lequel l'entité est en relation d'affaires et, d'autre part, le montant nominal des effets escomptés.