Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
Si vous avez une bonne inertie thermique et une bonne isolation. Pour faire des économies d'énergie, vous pouvez éteindre votre chauffage pendant la nuit. Il est aussi conseillé de baisser la température dans toutes les autres pièces la nuit, car inoccupées pendant les heures de sommeil.
Si vous avez une chaudière gaz ou une chaudière fioul, il n'est pas conseillé d'éteindre votre chauffage la nuit pour faire des économies d'énergie. Pourquoi ? Parce que la chaudière consomme toujours plus au moment de démarrer. En effet, elle doit réaliser un gros effort pour atteindre la température de consigne.
Dès qu'il 19°C et que vos radiateurs sont froids
Coupez alors le chauffage lorsque la température de 19°C est naturellement atteinte dans votre logement (hors chambre et buanderie), sans que vos thermostats et leurs températures de consigne n'aient à déclencher vos appareils de chauffage pour y parvenir !
Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.
Le radiateur crée ainsi un mouvement tournant et continu d'air réchauffé. On évitera donc de le couvrir d'une tablette ou d'encombrer ses pieds avec des objets. Et surtout, on ne laissera pas la fenêtre entrouverte au-dessus de lui: l'air chaud va directement s'échapper.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
En période hivernale, la température d'une maison doit se situer aux alentours de 18°C. Cela permet de garantir votre confort et le meilleur pour votre santé. Une exception à la règle : si vous avez un nourrisson, il faut augmenter le chauffage à 22°C.
Les températures recommandées pour chaque pièce
Une température de 19°C (à laquelle se réfère également le code de la Construction et de l'Habitation) convient aux pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine. Pour les chambres, la température idéale se situe entre 16 et 17°C.
Chaque année, le chauffage représente un coût important qui impacte sérieusement le budget des familles. Pour réduire ces dépenses, il suffit parfois de baisser très légèrement le thermostat. En effet, on considère qu'un degré en moins permet déjà de réaliser 7 % d'économies sur la facture.
En réglant le thermostat entre 10 et 15° pendant 8 heures, la famille peut faire des économies allant de 5 à 15% par an sur leurs factures énergétiques. Ainsi, elle réalise une économie de près de 1% par degré sur une période de 8h au moins.
Quelle est la température idéale dans votre chambre la nuit ? On a tendance à trop chauffer chez soi… Or, les recommandations de l'Ademe en la matière sont claires : dans les chambres, 17 °C suffisent ! Il est d'ailleurs aujourd'hui prouvé que l'on dort bien mieux dans une pièce fraîche.
Même éteint, ça consomme
C'est le cas d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'un lecteur Blu-ray… ainsi que de certains luminaires munis d'un variateur. Cette consommation cachée s'explique par le fait que l'interrupteur principal se situe après le transformateur.
D'autres signes sont révélateurs de son obsolescence : la difficulté à chauffer de manière égale toutes les pièces, un débit d'eau chaude sanitaire insuffisant, une consommation énergétique en hausse constante.
L'application de cette formule tarifaire aurait entraîné, par rapport au barème théorique de mai 2022, une baisse moyenne au 1er juin 2022 de 16,7 % TTC (soit un niveau moyen des tarifs supérieur de 48,7 % TTC par rapport au niveau en vigueur au 1er octobre 2021).
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
Durant la nuit, il est conseillé de couper le chauffage des pièces à vivre et de réduire la température des chambres à 16 °C. Grâce à un thermostat, il est possible de programmer le démarrage de ses radiateurs 1 à 2 heures avant son réveil.
La tablette préserve le revêtement des murs, souvent abimés par la chaleur émise par le radiateur. De plus, elle stoppe les infiltrations de poussière qui peuvent encrasser l'appareil.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
A quelle hauteur positionner un radiateur ? Compte tenu du fait que l'air chaud est plus léger que l'air froid, un radiateur se doit d'être positionné assez près du sol. Ainsi, lorsqu'il fonctionne, il réchauffe l'air froid stagnant en bas du volume de la pièce pour le réchauffer.