Quelles sont les écritures à extourner en comptabilité ? Les écritures d'extourne concernent essentiellement les écritures d'inventaire, les écritures de fin d'année, qui traitent de charges ou produits à répartir sur différents exercices comptables dans le cadre d'une comptabilité d'engagement.
Quand extourner ? Généralement constatée le dernier jour de l'exercice de clôture, l'extourne doit alors être comptabilisée au 1er jour de l'exercice suivant. Dans les faits, la contre passation d'une écriture se fait dès lors que l'exercice, constatant cette extourne, est clôturé.
Une extourne peut par exemple provenir du fait que certains produits ou certaines charges enregistrés durant l'exercice n ne seront régularisés qu'en n + 1. Exemple : imaginons une charge financière dont le paiement s'étale sur le dernier trimestre de l'exercice n et le solde en n + 1.
Les principaux comptes de charges à payer (CAP)
le compte 1688 « Intérêts courus » ; le compte 5181 « Intérêts courus à payer » ; le compte 5198 « Intérêts courus sur concours bancaires courants ».
Comptabilisation FNP : extourne de début d'exercice
A l'ouverture du prochain exercice on va avoir à constater l'extourne si elle ne s'est pas faite automatiquement. Cette extourne a lieu afin de ne pas comptabiliser à deux reprises la facture en charge.
Lorsqu'un nouvel exercice comptable est ouvert, les écritures de factures non parvenues sont passées en écriture inverse. On dit qu'elles sont “extournées” et ainsi, elles sont annulées dès le début du nouvel exercice.
Les écritures de régularisation sont principalement faites avant l'établissement des états financiers afin d'avoir une image fidèle de l'entreprise.
En comptabilité, une fois l'écriture enregistrée, il n'est plus possible de la supprimer. Le seul moyen d'effacer une opération comptable, c'est de l'extourner.
Il faut donc inscrire au débit ce qui augmente les actifs, par exemple : la créance d'un client, les stocks, les investissements, etc. A l'inverse, il faut écrire au crédit ce qui diminue les actifs, par exemple : le règlement d'une créance d'un client. Les passifs représentent ce que l'entreprise doit.
Comptes correspondant à des ressources
Lorsque les ressources augmentent, on crédite les comptes. Dans le cas contraire (ressources en diminution), il convient de les débiter.
Les comptes d'actif du bilan et de charges du compte de résultat fonctionnent de la même façon. Ils augmentent par le débit et diminuent par le crédit. Les comptes de passif du bilan et de produits du compte de résultat fonctionnent de la même façon. Ils augmentent par le crédit et diminuent par le débit.
Les écritures de factures à établir sont en principe extournées à l'ouverture de l'exercice suivant. L'extourne peut être manuelle ou automatique (en même temps que toutes les autres écritures du journal d'opérations diverses à extourner). La facture émise est ensuite comptabilisée normalement.
Les charges et produits sur exercice antérieur doivent être comptabilisés dans les comptes en fonction de leur nature (exploitation ou exceptionnel). En cours d'exercice, l'entreprise peut utiliser le compte 672 ou le compte 772 pour en assurer le suivi.
Comptabiliser une charge constatée d'avance. Il est primordial de neutraliser l'ensemble des charges constatées d'avance afin de connaître le réel résultat de votre entreprise à la fin de votre exercice. Pour régulariser vos charges, vous devrez utiliser le compte 486 « Charges constatées d'avance ».
Les principaux comptes de régularisation sont les charges à répartir sur plusieurs exercices (compte 481), les charges constatées d'avance (compte 486) et les produits constatés d'avance (compte 487).
Le journal de caisse regroupant les enregistrements de la caisse (espèces notamment), Le journal de paie regroupant les enregistrements des écritures de paie, Le journal des opérations diverses regroupant les enregistrements des déclarations de TVA, des écritures d'inventaires et d'autres écritures de régularisation.
Ce compte est utilisé lorsqu'il existe à la clôture une facture émise par l'entité et non encore réglée. Le compte 411 est débité par le crédit d'un compte 7 et d'un compte de TVA le cas échéant.
Cet ensemble comprend les comptes servant à comptabiliser les sommes versées aux fournisseurs et qui ne correspondent pas au règlement d'un passif exigible lors de leur versement. Dans les faits, il s'agit souvent d'avances ou acomptes mais il peut également s'agir d'avoirs en attente de remboursement ou d'imputation.
Une facture non parvenue, abrégée FNP, est une facture qui n'a pas encore été reçue par une entreprise au moment de la clôture de son exercice. Mais les biens ou services de cette facture ont eux, bien été livrés.
Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des cotisations obligatoires relatives à la rémunération du dirigeant, travailleur non salarié, de l'entreprise individuelle.
Compte 777 - Quote part de subventions d'investissement virée au compte de résultat. Ce compte est utilisé pour rendre compte de la part de subvention d'investissement obtenue par l'entreprise qui concerne l'exercice en cours.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.