Un appareil photographique numérique (ou APN) est un appareil photographique qui recueille la lumière sur un capteur photographique électronique, plutôt que sur une pellicule photographique, et qui convertit l'information reçue par ce support pour la coder numériquement.
Appareil photo numérique
Pour les « numériques » la pellicule est remplacée par un capteur composé de millions de détecteurs, les pixels, qui vont transformer le signal lumineux en signal électrique. Les informations sont rassemblées, codées et enregistrées dans une mémoire sous forme de nombres, d'où leur nom.
L'objectif oriente et clarifie ; L'objectif stimule : L'objectif donne de la cohérence ; L'objectif concrétise : il décrit une intention. Il est la description d'une performance, d'un résultat à atteindre ou d'un comportement voulu. La performance s'évalue par rapport aux résultats projetés.
C'est notamment très pratique en intérieur : avec un 28 mm ou, mieux, un 24 mm, pas besoin de prendre trop de recul : tout le monde rentre dans l'image. Si vous faites beaucoup de photos en intérieur, c'est un élément auquel vous devez prêter attention : optez pour un grand-angle de 28 mm ou moins.
On l'appelle objectif mais aussi parfois optique. Il sert à reproduire les images réelles cadrées sur la surface sensible (négatif ou capteur) de l'appareil. Un objectif possède deux caractéristiques principales qui sont sa longueur focale et son ouverture maximale.
On distingue trois types de périphériques : les périphériques d'entrée, qui envoient l'information à l'ordinateur. Le clavier, la souris, le scanner ou l'appareil photographique numérique sont également des périphériques d'entrée.
Aujourd'hui avec les appareils numériques que ce soit un reflex comme celui ci, un hybride ou un compact, l'image est formée dans le viseur électronique à partir de l'image enregistrée par le capteur numérique.
Ça veut dire quoi format numérique? Un format numérique est la mise en forme des documents matériels que vous allez scanner sur votre ordinateur. Vos feuilles de papier ou vos photos imprimées deviendront des documents au format numérique pdf ou jpeg.
Le déclencheur
C'est assez facile, c'est le bouton sur lequel vous appuyer pour prendre la photo. Il semble anodin, mais c'est par là que tout commence!
Néanmoins, le principe de base de la photographie est resté le même depuis ses origines : une boîte noire percée d'un trou et contenant, en face du trou, un élément sensible à la lumière (pellicule ou capteur).
L'appareil photographique utilise le principe d'une lentille convergente. Il permet d'obtenir l'image renversée d'un objet sur une pellicule qu'il faut ensuite développer.
Avec l'évolution des technologies et de l'électronique, investir dans un APN ne coûte pas fondamentalement plus cher qu'avec l'argentique, bien au contraire. Le principal avantage du numérique est la possibilité de ne tirer que les photos réussies, c'est-à-dire les plus belles.
Le premier appareil photo numérique à être réellement mis en vente aux États-Unis fut le Dycam Model 1 en 1990. Également commercialisé sous le nom de Logitech Fotoman, il utilisait un capteur CCD, stockait les images sous forme numérique et se connectait directement à un PC pour le transfert.
Qu'est-ce qu'un reflex ? Il s'agit d'une catégorie d'appareils photo qui tirent leur nom d'un mécanisme de visée commun. À l'intérieur de l'appareil, un miroir positionné à 45° réfléchit la lumière issue de l'objectif vers un système optique qui formera l'image visible par le photographe.
L'une des plus grandes différences entre un appareil numérique reflex et un appareil DSLM réside dans le concept du viseur. Le viseur électronique d'un LUMIX G montre en temps réel (« Live View ») et à 100 % ce que l'objectif voit. Un appareil DSLR ne le montre pas à 100 %.
Les pro numériques apprécient l'absence de pellicule. Pour les pros argentiques, c'est le contraire. Les arguments de ces derniers : la sensibilité de la pellicule en argentique est nettement meilleure que ce que l'on obtient avec les pixels souvent jugés trop lisses par rapport au grain d'une photo argentique.
Définition "photo"
n.f. Procédé permettant d'obtenir l'image durable des objets par l'action de la lumière sur une surface sensible.
Un diaphragme qui laisse passer une certaine quantité de lumières. Un obturateur qui permet de laisser entrer la lumière sur le capteur pendant une période donnée. Une Pellicule qui est recouverte d'une émulsion contenant des composés sensibles à la lumière et qui permet donc de recevoir celle-ci afin de créer l'image.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.