La colonie compte en fait 5 districts : Pondichéry, Chandernagor, Yanaon, Karikal et Mahé et 8 loges : Balassore, Kassimbazar, Yougdia, Dacca, Patna, Masulipatnam, Calicut, Iskitipitch et Surate.
Le premier des comptoirs a été Surat, en 1668. Les cinq principaux comptoirs ont été respectivement fondés en 1674 pour Pondichéry, 1686 pour Chandernagor, 1721 pour Mahé, 1725 pour Yanaon et 1739 pour Karikal. Pour mémoriser les cinq comptoirs français en inde, il suffit de retenir l'astuce proposée par Th.
Un comptoir commercial ou colonial est un territoire en pays étranger destiné à favoriser le commerce du pays gouvernant ce territoire avec les régions avoisinantes.
1664 : Compagnie des Indes orientales (Colbert). 1671 : François Martin (Agent de la Compagnie) fonde le premier comptoir de Pondichéry. 1686 : Chandernagor. 1738 : Karikal.
Le Comptoir des Indes vous propose de voyager en Asie dans un des pays les plus atypiques du monde : l'Inde. Nous vous proposons des produits naturels, de bien-être issus de cette culture millénaire. Bonne découverte et bon voyage sur le Comptoir des Indes. L'essayer c'est l'adopter !
Politique étatiste : se dit d'une politique où l'État intervient directement dans l'économie d'un pays. La Compagnie française des Indes orientales est dotée d'un capital de départ de près de 9 millions de livres. La Compagnie aussi est financée par des actionnaires français et étrangers.
Il s'agit principalement d'assiettes à décors floraux de type asiatique ou européen assez simples. Les adeptes de porcelaines de la Compagnie des Indes distinguent celles de la famille bleue, qui sont à décor bleu et blanc, et les polychromes. La famille bleue est le parent pauvre du marché.
L'Inde française regroupe différentes possessions coloniales françaises en Inde entre 1668 et 1954. À partir de 1816, elles portent le nom d'Établissements français dans l'Inde (EFI) et incluent Pondichéry, Karikal et Yanaon sur la côte de Coromandel, Mahé sur la côte de Malabar et Chandernagor au Bengale.
Fin XVIe -fin XIXe : siècle Les Néerlandais s'affirment comme puissance maritime et installent des comptoirs sur la côte de l'Or (actuel Ghana) et la côte des Esclaves (Bénin et Togo). 1652 : Début de la colonisation de l'Afrique du Sud. 1659 : Fondation de Saint-Louis du Sénégal par les Français.
1. Table massive et élevée, sur laquelle les commerçants étalent leurs marchandises, les débitants de boissons servent leurs consommations, etc.
ü L'Espagne occupe la plus grande partie de l'Amérique latine à l'exception du Brésil, aux mains du Portugal. ü L'Angleterre a des colonies en Amérique du Nord, en Amérique du Sud (Guyane), en Afrique (Guinée) et des comptoirs en Inde. C'est la première puissance maritime et commerciale.
L'aventure britannique aux Indes commence en 1600, avec la fondation à Londres d'une compagnie de commerce, The Company of Merchants of London Trading into the East Indies, plus connue sous le nom de l'East India Company (EIC). Cette compagnie obtient le monopole du commerce entre les îles Britanniques et l'Asie.
L'Inde britannique (« British India ») est la partie du sous-continent indien placée sous la domination britannique de 1757 à 1947.
De son immense Empire, le Portugal ne conserve que quelques territoires aux Indes (Goa, Diu, Damão), une partie de l'île de Timor et en Insulinde, les territoires africains (Guinée-Bissau, Angola, Mozambique) et les escales atlantiques (Madère, Açores, îles du Cap Vert, Saô Tomé et Príncipe).
Elle comprend, outre l'île de Gorée, les comptoirs des Rivières du Sud, de la Côte de l'Or et du Gabon. Il est décidé de rattacher Gorée au Sénégal en 1859. De 1850 à 1890 , de nouveaux territoires sont annexés : Oualo, Sine, Saloum, Casamance, Cayor et Djolof.
Elle faisait partie de l'Afrique française du Nord avec les protectorats du Maroc et de la Tunisie, et plus largement de l'Empire colonial français. En 1839, les autorités françaises adoptent le nom d'Algérie comme appellation officielle du territoire correspondant.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l'Inde fut contrôlée par le Royaume-Uni, avec les territoires britanniques de détention en Inde, y compris plus de six cents Etats princiers autonomes.
La colonisation de l'Inde débutera dans les années 1750 avec la prise du Bengale et le pillage de son trésor en 1757. Les britanniques prendront le pouvoir sur le commerce indien en imposant une hausse des taxes.
Une porcelaine chinoise qui a beaucoup de valeur est la porcelaine Ming. En 2011 pour un vase bleu et blanc a été vendu plus de 10 millions de dollars.
Des irrégularités de l'émail ou des manques peuvent aussi être présents sur une porcelaine ancienne. Ceci peut s'expliquer par une mauvaise maîtrise de la cuisson au bois. Enfin, la forme, le décor, la signature et les mentions présentes sur une porcelaine permettent de confirmer son ancienneté.