Pierre II de Médicis (1492-1494)
Grâce à ses mécènes, comme par exemple le pape ou Laurent de Médicis, il réalise des œuvres monumentales.
Où se trouve le David de Michel-Ange? Le David de Michel-Ange est maintenant dans la Galerie de l'Académie de Florence et est certainement un objectif que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite dans cette ville merveilleuse. La Galerie de l'Académie est très proche de la monumentale Place du Dôme.
Il en fait partie, « aussi sûrement que le cloître, ses colonnes, ses chapiteaux romans, dont l'état de conservation doit beaucoup à son talent. » Car Michelangelo Vitaliani, dit Mimo, né en France en 1904 mais qui aura vécu « toutes ses joies, tous ses drames » en Italie, est sculpteur.
David (1501-1504)
La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus célèbre dans l'imaginaire collectif.
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
1916 : Mimo, de son vrai nom Michelangelo Vitaliani, est confié,à la mort de son père, à son "oncle" Alberto alors sculpteur dans un petit atelier de Pietra d'Alba en Italie ; Mimo qui n'a que 12 ans est atteint de nanisme !
Une incroyable épopée à travers le 20ème siècle italien.
Au mitan des années 80, dans une petite abbaye accrochée à flanc de falaise dans le Piémont italien, Michelangelo Vitaliani -dit Mimo- s'éteint. Depuis 40 ans, ce sculpteur de génie s'est retiré du monde afin de "veiller sur elle".
Si le pape Jules II avait déjà fait appel à Michel-Ange pour son tombeau, il lui demande à présent de recouvrir le plafond de la Chapelle Sixtine de fresques : Jules II réclame seulement l'exécution de 12 apôtres (...). Mais Michel-Ange transforme ici cette commande en un véritables peuples de figures.
Sculpté par Michel-Ange, ce Moïse est l'une des pièces du tombeau de Jules II, conservé à Rome dans l'église Saint-Pierre-aux-Liens.
Plusieurs titres employés par le Nouveau Testament rappellent que Jésus était considéré comme le roi messianique issu de David ; le principal est « fils de David ».
Michel-Ange a su tirer parti de l'étroitesse du bloc de marbre et contourner un de ses défauts (une brèche dans laquelle il a creusé l'espace entre le bras droit et le torse). L'œuvre représente David, une fronde (lanière de cuir servant de lance-pierre) à la main, juste avant son combat contre le géant Goliath.
Son surnom Il Divino ('Le Divin”) montre à quel point il était aimé, et son succès est significatif à une époque où la plupart des artistes ne jouissaient ni de richesse, ni de célébrité de leur vivant. Michel-Ange est d'ailleurs le premier artiste occidental à avoir publié une biographie de son vivant.
Les premiers problèmes rencontrés ont été ceux d'infiltrations d'eau qui avaient percé le plancher de la partie haute de la voûte. Paulo Giovio signalait déjà, vers 1547, que les fresques de la voûte étaient endommagées par des fissures et des efflorescences blanches de salpêtre.
Par sa force symbolique et esthétique, le geste liant Adam à Dieu est devenu l'une des références les plus célèbres du monde de l'art occidental, réutilisé dans d'autres œuvres sous une forme dérivée ou parodique.
L'ouvrage retrace l'histoire de deux personnages, Mimo Vitallini, dont on suit la confession autobiographique fictive, et Viola Orsini, ambitieuse héritière d'une famille prestigieuse. Né dans la pauvreté, Mimo est confié tout petit à son oncle, pour y apprendre le métier de tailleur de pierre.
Depuis Cannes, où il vit, Jean-Baptiste Andrea revient avec nous sur cette rentrée un peu particulière.
20e siècle, Italie
Depuis Ma reine qui ne m'avait pas pleinement convaincu, mes autres lectures sont à l'avenant. Je me faisais pourtant une joie de découvrir ce récit situé entre les deux guerres en Italie, la montée du fascisme, une famille Orsini intrigante.
Là, à quelques centaines de mètres de la cellule où se meurt Mimo, le Vatican a caché l'œuvre la plus célèbre et la plus mystérieuse de l'artiste. La Pieta Vitaliani.
« L'Homme au doigt », d'Alberto Giacometti (1947)
Elle avait été estimée 130 millions (photo : Sipa). C'est à ce jour la sculpture la plus chère de l'histoire des enchères. « L'Homme au doigt », d'Alberto Giacometti, a été adjugée chez Christie's, à New York, en mai 2015, 141,285 millions de dollars.
1. La Statue de la Liberté à New York. Réalisé par l'artiste français Auguste Bartholdi en 1886, cette statue de 93 mètres de haut et pesant 225 tonnes est sans doutes la statue la plus connue du monde entier.
De retour à Florence, auprès des Médicis, Michel-Ange travaille à leur tombeau, au couvent de San Lorenzo.
" Michel-Ange a mis moins d'un an pour sculpter son œuvre. Une manière encore d'affirmer son talent sans égal. Et pour accentuer tout ça, sachez qu'il n'avait que 23 ans à l'époque".
BIOGRAPHIE MICHEL-ANGE - Sculpteur, peintre, architecte et poète italien, Michel-Ange, de son vrai nom Michelangelo Buonarroti, a marqué l'histoire de l'art. Il a notamment décoré la Chapelle Sixtine au Vatican.