Il existe 3 types de concours d'accès aux corps de la fonction publique hospitalière : Concours externe. Concours interne. Concours appelé 3e concours.
Il est demandé aux candidats s'inscrivant aux concours internes de justifier d'une certaine ancienneté dans la fonction publique, en qualité d'agent non-titulaire et/ou de fonctionnaire, selon le cas. Les concours externes sont ouverts aux candidats justifiant de certains diplômes ou ayant accompli certaines études.
Quel est le concours le plus facile dans la fonction publique ? Les concours externes de catégorie C sont réputés pour être les plus faciles en raison du niveau de diplôme requis et du nombre important de postes offerts.
La fonction publique hospitalière : métiers, concours, emplois. Les concours de la fonction publique hospitalière donnent accès à plusieurs catégories de métiers : administrative, soignante, de rééduction, médico-technique, socio-éducative, technique et ouvrière.
- B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.
Intégrer la fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière) par la voie du concours, c'est vous donner la chance de développer votre goût pour la « chose » publique. Bon nombre de candidats cherchent à rejoindre les corps et cadres d'emplois de la FP car celle-ci présente un sens à leurs yeux.
Les fonctionnaires hospitaliers titularisés bénéficient de la sécurité de l'emploi tout au long de leur carrière, puisque la fonction publique doit assurer un service et n'est pas soumise à l'influence de l'économie, contrairement au secteur privé.
Trois options s'offrent au contractuel pour devenir titulaire : Passer un concours interne. Dans cette hypothèse, le stage de titularisation n'est pas obligatoire. Passer par un recrutement sans concours, dans le cadre d'un poste de catégorie C et du premier grade (rémunération la moins élevée de la fonction publique).
Le recrutement sans concours par la voie du PACTE
Mis en place en 2006, le Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État (PACTE) permet à toute personne dépourvue de qualification de suivre une formation en alternance débouchant vers une titularisation.
Le concours ENS, l'un des plus difficiles de la fonction publique, a toujours été réputé pour son niveau d'exigence. En 2019, le taux de réussite n'atteignait qu'à peine les 5 % pour l'ENS ULM, témoignant de la sévérité de ce concours.
Il n'existe pas de formation indispensable pour devenir Agent de Service Hospitalier. La plupart du temps, les personnes ont obtenu un CAP Agent de propreté ou d'hygiène ou un Bac Professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (Bac pro ASSP) avant d'exercer ce métier.
Pour les professions soignantes (infirmier, aide-soignant), les formations oscillent entre 10 mois et 3 ans dans un institut de formation dédié. Enfin, certains métiers, comme celui d'agent de service hospitalier, ne nécessitent pas de diplôme mais simplement une formation.
Pour travailler en tant qu'aide-soignante, il est nécessaire d'obtenir le Diplôme d'État d'Aide-Soignant ou DEAS. Il se prépare en une année, dans l'un des nombreux Instituts de Formation d'Aide-Soignant (IFAS) de France.
La fonction publique territoriale qui regroupe les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics. Et enfin, La fonction publique hospitalière qui emploie les agents des hôpitaux publics et les maisons de retraite, par exemple.
Et le constat est clair : c'est le ministère des Armées qui est le plus généreux, avec plus de 4 millions d'euros accordés à ses dix fonctionnaires les mieux payés, soit une rémunération moyenne de 34 220 euros brut par mois pour chacun de ces agents.
En France, le statut de fonctionnaire offre une sécurité de l'emploi relativement élevée. Une fois titularisé, un fonctionnaire bénéficie d'une protection contre les licenciements et de garanties en matière de carrière et de rémunération.
Qui peut bénéficier des chèques-vacances ? Vous pouvez bénéficier des chèques-vacances que vous soyez titulaire ou contractuel, agent actif ou retraité.
Les concours restent la voie privilégiée pour intégrer la fonction publique. Ils garantissent à tous l'égalité d'accès à la fonction publique. Il existe des concours pour tous les profils et presque tous les métiers du service public.
Actuellement, un fonctionnaire de catégorie B qui a intégré le premier échelon du premier grade peut prétendre au bout de 5 ans de carrière à une rémunération minimale de 1 790 euros bruts hors primes et accessoires de rémunération liés à la situation familiale et personnelle.
Ainsi, dorénavant, après 9 ans de carrière, un fonctionnaire de catégorie C qui a intégré le premier grade au premier échelon peut prétendre à une rémunération minimale de 1 717 euros bruts, hors primes et accessoires de rémunération liés à sa situation familiale et personnelle.
Le corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture est classé dans la catégorie B prévue à l'article 13 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée. Les personnels relevant de ce corps exercent leurs fonctions dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée.