Gucci est une maison italienne spécialisée dans la mode et le luxe dont le siège est situé à Florence en Italie. Gucci crée des collections de sacs-à-main, de prêt-à-porter, de chaussures, d'accessoires, de produits cosmétiques, de parfums, et de produits de décoration d'intérieur.
La stratégie utilisée par Gucci afin d'être la marque que tout le monde s'arrache consiste à promouvoir l'ouverture : s'efforcer de plaire à tous, hommes et femmes. La marque de luxe italienne propose donc à ses clients un choix plus large d'articles de prêt-à-porter afin de mieux surfer sur les tendances de la mode.
Le cœur de cible de Gucci concerne les catégories CSP++ aux moyens financiers plus que aisés. Une clientèle qui attend qu'on réponde davantage à ses désirs qu'à ses besoins. Mais la marque s'intéresse également aux jeunes.
Brand Finance lui attribue une valeur de 30,4 milliards de dollars, soit une avance considérable sur Gucci, dont la valeur de marque est estimée à 15,6 milliards de dollars (en baisse de 12% par rapport à un an plus tôt).
Gucci Marmont (en cuir noir)
L'abeille symbolise aussi le dépassement de soi et la conscience qui s'élève. Elle représente également l'individu qui se réalise au sein d'un groupe de manière harmonieuse. C'est de plus un symbole de fécondité et de connaissances.
Les principaux concurrents de la maison Chanel sont Louis Vuitton, Gucci, Yves Saint-Laurent. Si nous segmentons les secteurs, les concurrents de Chanel sont : - Sur le marché de la Haute couture : - Sur le marché des parfums et la cosmétique du luxe : (Christian Dior, Guerlain, Givenchy, Kenzo).
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Pour compléter un peu plus la liste des concurrents directs d'Hermès, on peut également citer : Prada, Gucci, Moschino, Versace, Burberry, Ralph Lauren, Armani…
Gucci, la poursuite d'une histoire de famille
L'expansion internationale débute alors avec New York en 1953, puis Londres, Paris ou Los Angeles. Gucci mise toujours sur le savoir-faire de ses artisans italiens, sur des étoffes de qualité et une orientation marquée vers le luxe.
Le style Gucci se caractérise par un audacieux mélange de codes classiques (matières nobles, couleurs neutres) et de mix and match savamment étudié jouant sur la profusion des textures, des motifs et des couleurs où juxtaposition et superposition se font la part belle.
Une tragédie grecque à l'italienne, scandée de drames, de trahisons, mais aussi de succès. C'est en 1921 que Guccio Gucci fonde la marque, qui appartient aujourd'hui à la famille Pinault, en ouvrant une boutique de maroquinerie de luxe destinée aux mondains de Florence.
Aujourd'hui, la famille Gucci n'est plus du tout impliquée dans la marque Gucci. Aucun des descendants n'est actionnaire de la boîte depuis 1990. Cette dernière appartient aujourd'hui au groupe français Kering, fondé par le milliardaire François Pinault.
Après avoir atteint 9,73 milliards d'euros en 2021, le chiffre d'affaires de Gucci devrait franchir cette année la barre des 10 milliards d'euros et atteindre 15 milliards d'euros à moyen terme.
La France s'affirme en 2021 comme le pays qui incarne le mieux le luxe : –La France recueille les meilleures notes. –La créativité, une valeur clairement associée au luxe français, en particulier à l'étranger. .
N°1 : Google. Alors qu'elle pointait au 2ème rang mondial en 2016, la marque Google s'est hissée cette année à la première place, avec une valorisation de 109 milliards de dollars, en progression de 24% sur un an.
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde. Valorisée à 53,4 milliards de dollars en 2020, ce fleuron du luxe français est connu et reconnu pour ses collections exclusives et comme une les plus luxueuses du monde.
Coco Chanel a cherché à simplifier la silhouette, quand Dior a voulu la magnifié. Une mode contre l'autre, mais surtout l'une poussée par l'autre… ils sont finalement parvenus à donner aux femmes le choix d'être ce qu'elles désiraient. Entre la femme-fleur et la garçonne, c'est une question de choix.
Non seulement le groupe affiche des performances financières solides et prometteuses mais c'est aussi l'image de la France qu'il véhicule à travers le monde. La réputation et la désirabilité de ses marques en font un leader incontesté.
Stratégie média et hors média
Des réseaux sociaux très actifs, un magazine digital exclusivement dédié à Dior et un énorme relais sur les webzines, Dior s'est totalement ancré et adapté à une communication on-line.
La bande rayée verte et rouge est en effet la combinaison des couleurs de la tradition équestre anglaise… Son décès en 1953 ne fait qu'accélérer le travail sur les points de reconnaissance. Ses quatre fils désormais à la tête de Gucci, la bande web vient orner les pièces avec beaucoup de succès.
En effet, les deux G symbolisent la qualité, l'élégance, le luxe ou encore la perfection, et ce aux quatre coins du globe. Pourtant, le logo se révèle simple et rien ne prédestinait le fondateur de la marque, Guccio Gucci à rencontrer pareille réussite.