Comme les systèmes américain GPS, russe GLONASS et chinois Beidou, Galileo permet à un utilisateur muni d'un terminal de réception d'obtenir sa position.
Positionnement, Navigation et Synchronisation
Le système GNSS comprend le célèbre système de positionnement GPS (Global Positioning System), le système de positionnement russe GLONASS, le système de positionnement chinois BeiDou mais aussi le nouveau système de positionnement européen Galileo.
Le Global Navigation Satellite System (GNSS) russe compte 26 satellites en orbite dont 24 sont titulaires. Pour ce qui est de Galileo, l'objectif est de placer 30 satellites autour de la Terre, dont 24 opérationnels et 6 de réserve. À l'heure actuelle, il y en a 26. Enfin, Beidou en compte 35.
Le GPS est un type de technologie GNSS qui fournit des données temporelles et de géolocalisation au récepteur GPS. Il ne nécessite aucun utilisateur pour transmettre les données mais fonctionneates'utilise de manière flexible sur n'importe quel appareil doté d'une bonne connexion Internet.
Plusieurs systèmes sont en service aujourd'hui : NAVSTAR GPS (USA), GLONASS (Russie), BEIDOU (Chine) et GALILEO (Europe).
Il existe quatre principaux systèmes de navigation par satellite, actuellement GPS (États-Unis), GLONASS (Fédération de Russie), Beidou (Chine) et Galileo (Union européenne) . Systèmes mondiaux d'augmentation par satellite (SBAS) tels qu'OmniSTAR et StarFire.
Cependant, la technologie GNSS fonctionne à une échelle beaucoup plus large, en utilisant les signaux de n'importe quel satellite de navigation, pas seulement le GPS. Avec plus de signaux disponibles, la précision et la fiabilité des données reçues sont considérablement augmentées . En termes simples, tous les récepteurs GNSS sont compatibles GPS, mais tous les récepteurs GPS ne sont pas compatibles GNSS.
Concurrent (et complément) du GPS américain, le système de localisation par satellite européen Galileo vient de franchir une étape importante de son développement : il est désormais plus précis.
Trois satellites vont déterminer la latitude, longitude, et la hauteur. Tandis que le quatrième permet de synchroniser l'horloge interne du récepteur.
Galileo est un système de positionnement par satellites (radionavigation) mis en place par l'Union européenne (UE) qui est partiellement opérationnel depuis fin 2016 et doit devenir pleinement opérationnel après le lancement des derniers satellites FOC (fully operational capability) qui doit s'achever en 2024.
En octobre 2018, quatre autres satellites Galileo ont été mis en ligne, portant le nombre de satellites actifs à 18. En novembre 2018, la FCC a approuvé l'utilisation de Galileo aux États-Unis. En décembre 2023, 23 satellites lancés fonctionnent dans la constellation, cinq ne sont pas disponibles .
Galileo is the European global navigation satellite system ( GNSS ) that provides PNT services – positioning, navigation, and timing. It provides improved and accurate data for many European services and users. Police and First Responders benefits from Galileo GPS in Europe due to its efficiency and precision.
Ces technologies sont aujourd'hui au nombre de 4 : la navigation céleste, la navigation visuelle assistée, la navigation par signaux d'opportunité et la navigation magnétique.
Le GPS, qu'est-ce que c'est ? Le Système de positionnement mondial (GPS, Global Positioning System) est un utilitaire qui appartient aux Etats-Unis et qui assure des services de positionnement, de navigation et de référence temporelle, dits « services PNT » (positioning, navigation, and timing).
En général, il existe deux types de localisation : (1) Localisation absolue et (2) Localisation relative.
Comme le rappelle l'ESA, le principe de base de Galileo est simple. « Les satellites dans l'espace transmettent des signaux intégrant une mesure du temps très précise, exacte à quelques milliardièmes de seconde près.
Avec Galileo, l'Europe possédera son propre système mondial de navigation par satellite et s'affranchira des services offerts par le GPS américain qui comportent de nombreuses restrictions. Galileo fournira des services de localisation précis, sécurisés et certifiés à l'échelle du globe.
Jean Maréchal : Le déploiement de Galileo touche à sa fin. Un prochain lancement est prévu le 2 décembre 2021, puis encore deux en 2022. Chaque lancement comprend 2 satellites. Avec ces trois lancements, la constellation passera à 24 satellites nominaux et 4 satellites redondants en orbite.
Des estimations de la vitesse de cette dérive des continents ont pu être produites à partir de la datation de ces bandes et de leur largeur. L'inconvénient majeur de ces méthodes, c'est qu'elles ne fournissent qu'une estimation moyennée sur les temps géologiques.
Le système mondial de navigation par satellite (GNSSGNSSGlobal Navigation Satellite System) fait référence à une constellation de satellites fournissant des signaux depuis l'espace qui transmettent des données de positionnement et de synchronisation aux récepteurs GNSS. Les récepteurs utilisent ensuite ces données pour déterminer l'emplacement.
Qu'est-ce que l'arpentage GPS/GNSS ? L'arpentage GPS/GNSS consiste à utiliser des signaux GPS et GNSS via un récepteur et une antenne GPS/GNSS pour déterminer la forme, la limite, la position d'objets ou de points dans l'espace par rapport à d'autres formes, limites ou points .
The Global Positioning System (GPS), originally Navstar GPS, is a satellite-based radio navigation system owned by the United States government and operated by the United States Space Force.
Le positionnement GPS utilise des satellites et est énergivore. Il est précis mais ne peut pas être utilisé à l'intérieur. Le positionnement de station de base est moins précis mais peut être utilisé à l'intérieur.
Les utilisateurs de navigation par satellite connaissent mieux les 31 satellites du système de positionnement global (GPS) développés et exploités par les États-Unis. Trois autres constellations proposent également des services similaires. Collectivement, ces constellations et leurs augmentations sont appelées systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS).