Si vous résidez ou traversez un département impliqué par le décret d'application, cliquez sur "voir la liste des communes" du département concerné. N'hésitez pas à consulter cette page, elle sera mise à jour régulièrement.
Quels sont les véhicules concernés ? Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette obligation : véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus et poids-lourds.
Les départements concernés par la Loi Montagne, applicable du 1er novembre au 31 mars de chaque année sont : l'Ain, l'Aisne, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aube, l'Aude, l'Aveyron, Cantal, Corrèze, Corse du Sud, Haute-Corse, Côte d'Or, Creuse, Doubs, ...
La Loi Montagne II (2) entrera ainsi en vigueur sur la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, et cela à compter de l'année 2022. Sur cette période, les usagers devront équiper leur véhicule en pneus hiver, ou bien prévoir des chaînes ou chaussettes à neige dans leur coffre.
Les pneus homologués portent les marquages suivants :
Le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flakes) distingue les pneus hiver répondant aux exigences de la réglementation européenne. Leurs performances sur neige ont été prouvées par de nombreux tests de sécurité.
Quid des gommes 4 saisons ? Depuis 1er novembre dernier, il est obligatoire d'installer des pneus hiver sur les quatre roues de sa voiture, dans pas moins de 48 départements, situés notamment dans des zones montagneuses. Parmi eux, les Bas-Rhin, les Pyrénées Orientales, le Territoire de Belfort ou encore l'Ardèche.
Pneus hiver ou 4 saisons : pour être conformes à la loi, les pneus doivent comporter le marquage 3PMSF et le marquage M+S. Les pneus ne comportant que le marquage M+S sont tolérés avant le 1er novembre 2024.
La zone de montagne est définie, par l'article 18 du règlement 1257/99, comme se caractérisant par des handicaps liés à l'altitude, à la pente, et/ou au climat, qui ont pour effet de restreindre de façon conséquente les possibilités d'utilisation des terres et d'augmenter de manière générale le coût de tous les travaux ...
Le panneau “chaîne obligatoire” B26
Il indique l'obligation de circuler avec des chaînes à neige sur 2 roues motrices. Ce panneau peut être accompagné d'un panneau indiquant « pneus neige admis ». Cela signifie qu'il est autorisé de rouler avec des pneus hiver (pneu neige signifiant pneu hiver).
Les massifs, au titre de la loi « montagne » sont au nombre de six : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. Il existe par ailleurs trois massifs dans les départements d'outre-mer : Martinique, Guadeloupe et Réunion.
Les pneus d'hiver sont obligatoires du 1er décembre 2022 au 15 mars 2023. Il est donc important de les faire installer dès que possible – avant la première neige pour limiter les risques et le stress !
Beaucoup de conducteurs se demandent combien de pneus hiver ils doivent acheter. Faut-il monter 2 ou 4 pneus neige sur son véhicule ? Contrairement aux idées reçues, il est recommandé de toujours monter les pneus hiver par 4. Une règle simple est à retenir : montez 4 pneus neige sur votre voiture !
Pour continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale, l'obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d'équiper son véhicule de pneus hiver s'appliquera à partir du 1er novembre 2021 dans les départements situés dans des massifs montagneux.
Les pneus d'hiver remplacent les chaînes mais sont aussi conçus pour une meilleure conduite, plus sûre et efficace en dessous des 7°C. Ceci est un élément qui dépend des composés du pneu et que les chaînes ne peuvent aucunement remplacer.
La montagne est pentue et l'hiver est rude,la proportion de surfaces agricoles ne sont pas mécanisés, les parcelles de foins sont ramassés a la main, l'utilisation des machines agricoles sont parfois impossible.
Les avantages du pneu toutes saisons sont nombreux.
Il fait gagner du temps au propriétaire du véhicule, car il évite deux passages par an chez le garagiste. Il permet d'économiser le coût de nouveaux pneus hiver ou été. Un pneu 4 saisons coûte moins cher (même si le prix est un peu plus élevé que pour un pneu été).
Ces inscriptions figurent la plupart du temps sur le flanc de ce type de pneus. De plus, les pneumatiques toutes saisons comportent le marquage M+S (Mud and Snow), avec le flocon entouré par la montagne (« 3 Peak Mountain Snow Flake »), qui est normalement propre aux pneus hiver.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige ou de verglas ainsi que pour limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, il sera obligatoire d'équiper sa voiture de pneus hiver ou 4 saisons, de chaînes ou encore de chaussettes.
L'application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 vient de tomber. Les pneus hiver ou des chaînes deviendront obligatoires en régions montagneuses à partir du 1er novembre 2021 dans 48 départements situés dans les massifs montagneux, comme la Corse, les Alpes, le Massif-Central, le Jura et les Pyrénées.
Les chaussettes neige sont compatibles avec les systèmes d'aide à la sécurité (ABS, ESP,…) et certaines sont même homologuées pour le port obligatoire indiqué par le panneau B26.
Les chaussettes font partie des dispositifs antidérapants autorisés dans la Loi Montagne. Le code de la route n'imposant pas un équipement métallique, il vous est autorisé de remplacer les chaînes de neige par des chaussettes. La chaussette pneu est en textile, et elle s'apparente à une housse.
Les pneus 4 saisons peuvent être adaptés à la loi montagne à condition qu'ils soient homologués 3PMSF. Toute notre gamme de pneus toutes saisons MICHELIN CrossClimate bénéficie de cette homologation. Les pneus avec marquage « M+S » seront tolérés jusqu'en 2024.
Les chaussettes à neige sont des enveloppes en fibres de polyester qui s'assemblent autour des pneus pour remplir la fonction des chaînes à neige, à savoir redonner de l'adhérence et de la motricité au véhicule en cas de conduite sur neige.
Les automobilistes pourront chausser leur véhicule de pneus d'été à compter du samedi 16 mars. Toutefois, ce n'est pas parce que c'est légal que c'est le meilleur moment pour le faire...