Attentionnée. L'amie parfaite, elle pense à vous, s'inquiète pour vous, et cherche à vous faire plaisir. Un peu comme ce que l'on cherche chez son amoureux (mais pas vraiment en fait !), on attend d'une bonne amie qu'elle nous porte un minimum d'attention et qu'elle soit à notre écoute.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
Le premier secret de l'amitié : la tolérance
Le partage et le soutien affectif sont importants pour consolider et faire durer une amitié, mais on ne peut pas n'avoir à partager que des soucis et des contrariétés, il est important de se retrouver entre amis pour partager du plaisir de vivre, s'amuser, rire, jouer, etc.
Un ami sincère vous fera confiance.
Il s'adressera à vous quand il aura besoin de vous. Il n'hésitera pas à vous parler de ses problèmes, car il sait que vous êtes en mesure de l'aider. Au moins vous êtes à son écoute, lui permettant d'exprimer ce qu'il ressent.
Les amitiés saines sont le résultat d'un ensemble d'efforts, de valeurs et de capacités. En voici une sélection des plus importantes : Accepter l'autre, mais aussi nous-mêmes, est la base de l'authenticité, ce fil qui, couplé au respect et à la tolérance : cela permet en effet de tisser des relations saines.
L'amitié se définit comme « l'affection réciproque, l'attachement mutuel entre deux personnes ». [1] Cela répond à un besoin fondamental chez l'être humain : se sentir relié, attaché à quelqu'un. Pas étonnant, donc, que l'amitié soit une source de bien-être pour la plupart des gens.
Locution nominale
(Argot) (Familier) Amant. L'ami de cœur est la personne sur qui je peux compter, qui répondra toujours présent à mes appels, qui sera plus soucieux de ma santé que de la sienne, de mon bonheur que du sien, de mes désirs que des siens et qui n'hésitera jamais à dire oui. Personne de confiance pure.
Une meilleure amie est la personne avec qui on a envie de tout partager, celle que l'on appelle à toute heure du jour et de la nuit pour parler de tout et de rien sans avoir peur d'être jugée, celle avec qui on a des fous rires sur des sujets qui ne font rire que nous...
Parmi ces principes, on peut noter la solidarité. Un ami doit toujours être à tes cotés quelles que soit les conditions, prêt à t'aider, te supporter, te soutenir dans tes moments de peine et malheur, et partager avec toi ceux de la joie, et vice versa.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
“Une amitié née des affaires vaut mieux qu'une affaire née de l'amitié.” “L'amitié finit parfois en amour, mais rarement l'amour en amitié.” “Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié.” “L'amitié, c'est la fidélité, et si on me demandait qu'est-ce que la fidélité ?
Ce qui est le plus important dans l'amitié, c'est la loyauté, l'engagement, le soutien et la sincérité entre amis.
Un ami sincère est celui qui donne sans rien attendre de vous en retour. L'amitié sincère permet aux deux personnes d'embrasser et d'accepter les différences de l'autre et de les utiliser pour améliorer leur relation. Elle vous donne la liberté d'être votre propre personne.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
L'attirance sexuelle pose problème dans l'amitié homme-femme pour plusieurs raisons : Elle polluerait la relation morale et sociale qui exclut le contact physique au profit du contact psychique. Elle aliène irrémédiablement les individus qui en sont atteints et participe à la dégradation de la relation.
1. La compagnie stimulante. Nos amis et amies nous inspirent, nous stimulent, et inversement, nous les inspirons et stimulons. Dans les amitiés où cette fonction est particulièrement présente, on aura peut-être envie de créer ou d'entreprendre des choses ensemble.
La loyauté fait partie intégrante de l'amitié : loyauté envers la personne, mais également envers la relation. Autrement dit ? Faire le nécessaire pour l'entretenir, rester disponible, monopoliser du temps, donner des nouvelles… Ne jamais la renier, ne jamais renier un ami.