Quand et comment arroser en période de canicule ? Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
4/18 Arroser le soir en période de fortes chaleurs
Il est préférable d'arroser vos plantes qu'à partir de 18h ou, encore mieux, lorsque le soleil est couché.
De manière générale, il est déconseillé d'arroser en plein soleil car l'eau risque de s'évaporer. Si vous arrosez le soir, l'eau a du temps pour pénétrer dans le sol et pour être absorbée par les plantes ; mais si les feuilles restent humides la nuit, cela peut favoriser des maladies.
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Quand : Pas le soir (le sol est chaud, l'eau que tu vas apporter vas essentiellement servir à refroidir le sol par évaporation), pas le matin (les plantes vont être en mode défense face au soleil et ne vont que très peu absorder l'eau). Arrose donc avant le lever du soleil!
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Un agriculteur peut arroser en pleine journée et en été. Ce choix est fait en raison de la présence d'une gestion de l'eau par quotas qui responsabilisent les agriculteurs. Mais il est préférable d'irriguer de nuit pour éviter les pertes par évaporation.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Il est donc conseillé d'effectuer un arrosage abondant une fois par semaine. Le fait de saturer la terre d'eau permet à l'ensemble du système racinaire de bien s'hydrater. En effet, les racines risquent de s'étendre en surface si quelques centimètres de terre seulement sont humides.
Lors des épisodes forte chaleur, il est préférable de ne pas arroser en plein soleil. En effet, les rayons du soleil vont évaporer l'eau et celle-ci ne va pas glisser profondément dans votre terreau. Faites aussi attention lors de l'arrosage, en particulier pour les fleurs.
L'arrosage est plus efficace environ 2 heures avant le couché du soleil (entre 17h et 18h en plein été par exemple). Trop tard, il y a risque d'obtenir trop d'humidité ce qui peut entrainer le développement de maladies. Trop tôt, l'eau s'évapore rapidement sous l'effet de la chaleur et du vent.
Un arrosage en plein soleil. Pour cela, la meilleure heure pour arroser les tomates en cas de fortes chaleurs est à l'aube, avant le lever du soleil (soit 5 ou 6 heures du matin), ou très tard le soir, lorsque le soleil se couche (à partir de 21 heures dans certaines régions).
Arrosez tôt le matin ou lorsque le soleil baisse et évitez d'arroser le feuillage de vos plants le plus possible. Arrosez près du sol avec un débit d'eau léger pour éviter les pertes d'eau par ruissellement, repassez plusieurs fois au même endroit pour laisser le temps à l'eau de pénétrer dans le sol.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
arrosez tous les 3 à 4 jours en utilisant entre 8 et 12 litres d'eau par mètre carré ; privilégiez l'arrosage le soir (ou même la nuit), et pour la matinée, il faudra l'effectuer très tôt ; ne jamais arroser la pelouse en plein soleil ; optez pour un arrosage automatique si vous avez un grand terrain !
Les causes du jaunissement
Le problème le plus fréquent est l'excès d'arrosage. Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Forcément, vous observez un dessèchement de la plante.
Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l'évaporation de l'eau. Quand les températures diminuent en fin d'été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent.
Explications, quand il pleut, une plante change d'état et se met en mode « stockage d'eau ». En gros, leurs racines et leurs feuilles ouvrent les vannes à fond !
Cette technique consiste à apporter l'eau sous faible pression jusqu'aux racines et à la distribuer au compte-goutte, à l'aide de petits tuyaux, posés sur le sol ou enterrés. Les goutteurs peuvent être externes (à poser), en ligne ou en gaine. On irrigue avec précision et l'on fait des économies d'eau considérables.
Pour le maïs, la floraison, qui a précisément lieu en été, en est une. Si la plante subit un fort déficit en eau à ce moment-là, c'est toute la récolte qui est compromise. C'est pourquoi, lorsque le manque d'eau se fait sentir, des agriculteurs apportent le complément d'eau nécessaire à leur culture par irrigation.
Apportez dans l'idéal chaque jour une abondante quantité d'eau au pied des végétaux pour minimiser leur souffrance. Arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit : en période de canicule, l'arrosage tôt le matin ne serait pas aussi profitable car l'eau s'évaporerait trop vite avec la chaleur de la journée.
Quand arroser les géraniums en hiver ? En hiver, l'arrosage peut toujours se faire en fin d'après-midi, mais si les températures sont fraîches (15°C ou moins), nous recommandons d'arroser le matin.