Les principaux effets secondaires de la pilule du lendemain sont les suivants : Nausées et vomissements. Saignements entre les règles. Douleurs abdominales.
La prendre trop souvent n'est pas mauvais pour la santé
La contraception d'urgence peut être utilisée autant de fois que nécessaire pour éviter une grossesse non désirée, sans que cela ne pose problème. Des effets indésirables peuvent survenir, mais ils sont rares, modérés et disparaissent généralement sous 24 heures.
Les études montrent pourtant que la pilule contraceptive d'urgence ne présente aucun risque pour la santé. Un rapport validé par la Fédération internationale de gynécologie et publié l'an dernier montre qu'aucun "décès ou complication sérieuse" n'a été lié à une prise de contraception d'urgence.
Tout d'abord, il est important de préciser que la contraception d'urgence hormonale n'entraîne pas de risques de stérilité ou d'augmentation du risque de fausses-couches spontanées, même si elle est prise plusieurs fois par une même personne.
Pourtant, l'Organisation mondiale de santé (OMS) est formelle : "il n'y a aucune situation dans laquelle les risques d'utiliser la contraception d'urgence sont supérieurs à ses bénéfices". Et à ce sujet, la médecin est catégorique : “La pilule du lendemain n'est pas dangereuse.
L'Agence européenne du médicament assure que le contraceptif d'urgence fonctionne quel que soit le poids de la femme qui le prend, contrairement à ce qu'affirmaient deux études.
dans les 120 h (cinq jours) pour Ellaone®.
La pilule du lendemain ne protège pas des rapports à risque qui ont eu lieu avant ce délai ou après. Il faut donc utiliser une protection mécanique comme le préservatif jusqu'aux prochaines règles.
Il n'y a pas de contre-indication. A cause de son apport massif d'hormones, des effets secondaires peuvent survenir comme des nausées, des maux de têtes et des saignements vaginaux. L'inconvénient majeur réside dans le fait qu'elle est souvent utilisée comme méthode contraceptive alors que ce n'en est pas une.
4 jours avant et 1 jour après le quatorzième jour du cycle d'ovulation, sont des jours propices à la fécondation pour un cycle durant 28 jours, soit dans le cas d'un cycle normal, entre le 10e jour et le 15e jour du cycle.
Le dispositif intra-utérin au cuivre (DIU)
Le stérilet (ou dispositif intra-utérin au cuivre) peut également être utilisé comme contraception d'urgence dans les 5 jours après le rapport à risque. En effet, le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs et agit sur la paroi de l'endomètre empêchant l'implantation de l'œuf.
En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.
La pilule du lendemain agit directement sur les ovaires en décalant l'ovulation grâce à l'hormone qu'elle contient. Ainsi, les spermatozoïdes dans les trompes ne rencontrent aucun ovule à féconder. Elle empêche donc le déclenchement d'une grossesse.
La méthode du retrait pour éviter de tomber enceinte
Le partenaire masculin se retire du vagin de sa partenaire avant d'avoir éjaculé. Lorsque l'éjaculation n'a pas lieu dans le vagin (ni juste à l'entrée), cela amoindrit les risques de grossesse.
Cela signifie simplement que vous avez un peu saigné. C'est tout à fait normal et banal car la pilule du lendemain est une forte dose d'hormones (uniquement progestérone) et perturbe les cycles. C'est fait exprès pour repousser l'ovulation et éviter une grossesse.
Période de fécondité pour un cycle de 28 jours
Dans un cycle de 28 jours, l'ovulation a lieu le 14e jour (28 - 14) : la période de fécondité est donc comprise entre le 9e jour du cycle et le 14e.
Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.
Douleurs au bas du ventre, absence de règles avec plus de 14 jours de retard, ce sont les premiers signes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille, surtout si vous avez un cycle menstruel très régulier habituellement.
Quel est le taux de réussite de cette pilule ? Si le lévonorgestrel est pris dans les 12 heures, il sera fiable à 95 %. Dans les 24 heures ou plus, il sera fiable à 58 %. L'ulipristal est le plus efficace.
Contraception : non, la pilule ne fait pas grossir mais change la forme du corps.
Ce sont des produits qui ont une action contraceptive locale. On les trouve sous différentes formes : crèmes, gels, ovules, comprimés, tampons… Ils agissent en détruisant ou en rendant inactifs les spermatozoïdes.
L'eau salée n'a aucun effet pour prévenir une grossesse, contrairement à la "pilule du lendemain".
Buvez un grand verre d'eau avant l'acte sexuel
Le fait de boire beaucoup d'eau vous permettra en effet d'uriner fréquemment (dans l'idéal environ 1 fois toutes les 3h) et donc de nettoyer régulièrement votre vessie.
Le Coca n'a qu'"un faible effet spermicide" et en outre la vélocité des spermatozoïdes leur permet d'échapper à l'effet de la douche vaginale, note-t-elle. Efficace pour faire briller les pare-chocs de voiture, le Coca n'est pas particulièrement recommandé pour la muqueuse vaginale.