Si la collection été 2012 de la maison Chanel est sublime, les prix, quant à eux, battent parfois tous les records. Vous craquez pour la minaudière "coquillage nacré" ? Cela vous coûtera environ 25 000 euros.
L'Arctica islandica est un mollusque rarissime. Il a été trouvé lors d'une pêche à la palourde. C'est un type de coquillage rare et très vieux que l'on peut trouver au large des côtes de l'Islande et plus généralement entre 40 et 400 m de fond, dans les eaux froides du nord de l'Atlantique.
L'estran va se découvrir suffisamment pour aller à la recherche des coquillages et crustacés. Parmi eux, le homard, l'ormeau, l'étrille (crabe), le tourteau et la crevette bouquet comptent parmi les plus convoités. Ils font partie des espèces les plus appréciés des gourmets pour leur qualité gustative.
Les Cauris
Les coquillages cauris font partie des plus emblématiques coquillages au monde ! Il en existe une variété infinie de couleurs, de paternes, en fonction de leur provenance.
Le sable et les coquillages
Les autorités peuvent tolérer le ramassage lorsqu'il se fait en petite quantité. Le prélèvement déraisonnable, parfois à but commercial, est passible d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 1 500 €. Pour les coquillages vides, la restriction est la même que pour le sable.
Le bénitier géant, appelé aussi tridacne géant (Tridacna gigas de son nom scientifique), est un coquillage gigantesque, qui peut mesurer jusqu'à 1,50 mètre de long et dépasser les 200 kg. C'est le plus gros mollusque bivalve. Oui, ça se mange – la chair du coquillage est comestible – mais c'est interdit.
Comme la coque et la palourde, l'amande est un coquillage fouisseur qui vit dans les zones sablonneuses. On l'appelle « l'huître du pauvre ». L'amande est consommée crue, nature ou avec un condiment acide (jus de citron ou vinaigre à l'échalote) ou cuisinée.
Souvent nichés au fin fond de l'océan, les gros coquillages sont bien souvent repérés par les plongeurs. On peut également les trouver dans la Mer, en Europe mais également en Amérique ou encore en Asie.
Pour connaître l'âge d'une huître, on compte le nombre de stries (les sortes de fissures) qu'il y a sur sa coquille. Une strie correspond à un an. Les huîtres qu'on trouve dans le commerce en ont en moyenne trois, elles ont donc trois ans.
Il existe trois grandes catégories de coquillages selon le nombre de parties composant la coquille (une partie de coquille est appelée “valve”) : Les univalves (la coquille est en une seule partie), Les bivalves (la coquille est en deux parties), Et les multivalves (la coquille est composée de plusieurs parties).
Le prix du pouce-pied peut atteindre 180 euros le kg. De toute évidence, le coût grimpe avec l'augmentation de la demande. Sur certains marchés d'Espagne et du Portugal, les pouces-pieds peuvent également être achetés auprès de pêcheurs indépendants pour 30 euros le kg.
Le goût du pouce-pied
Son goût iodé et puissant séduit les papilles des plus gastronomes.
C'est l'ultime conchyophile (le mot désignant élégamment le collectionneur de coquillage). Personne ne peut être plus conchyophile qu'un coquillage conchyophile.
Pour être sûre qu'un coquillage soit bien frais, il doit être bien fermé, et difficile à ouvrir. Ce qui signifie que le coquillage est encore bien vivant. Ensuite, assurez-vous qu'ils ne remontent pas à la surface quand vous les plongez dans une grande marmite d'eau. S'ils remontent, ils ne sont plus frais !
Premièrement, leur taille et leur aspect diffère. Les palourdes sont ainsi plus grosses et plus symétriques que les coques, qui ont une forme particulière. Leur teinte sont proches mais loin d'être semblables, la coque étant plus clair que sa cousine.
D'un côté un goût finement iodé, quelques notes évoquant la noisette, des saveurs proches de celles du veau.
On peut le trouver dans les eaux tempérées à subtropicales. En France, il est présent sur les côtes de la Manche et surtout en Bretagne, où il entre la zone de balancement des marées. L'ormeau vit accroché sur les rochers, dans des zones où le courant et les vagues oxygènent l'eau.
Amazon.fr : coquille ormeau.
(Cependant, le plus gros gastéropode ou limace sans coquille est Aplysia vaccaria, un lièvre de mer géant connu sous le nom de lièvre de Californie. Le plus grand A. vaccaria a été mesuré à 99 cm de longueur et pesant près de 14 kg). Une très grande espèce de gastéropode fossile est Campanile giganteum .
Le bénitier géant : jusqu'à 250 kilos
Le bénitier géant (Tridacna gigas), également appelé tridacne géant, est un mollusque bivalve appartenant à l'ordre des vénéridés et à la famille des tridacnidés.
Où trouve-t-on des bénitiers ? On recense aujourd'hui 13 espèces de bénitiers, présents dans les récifs coralliens du Pacifique, de l'Océan Indien et de la Mer Rouge. Mais c'est l'île de Sulawesi et ses alentours, au cœur du Triangle de Corail, qui concentrent le plus d'espèces au monde.