Un bon KPI doit avant tout être : Simple : un bon indicateur de performance doit avant tout être clair, précis et compréhensible par tous les utilisateurs. Les plus utilisés sont souvent issus de simples ratios. Mesurable : un bon KPI doit aussi être facile à mesurer et à contrôler dans le temps.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
L'évaluation de la pertinence nécessitera l'élaboration d'une méthode d'identification des risques majeurs de défaillance, l'étude de leurs conditions d'apparition dans les projets, ainsi que l'identification des facteurs responsables.
La pertinence du projet est évaluée selon une grille d'analyse qui porte sur les dimensions scientifique, systémique et socio-économique. L'évaluation de la pertinence scientifique d'un projet repose sur l'analyse de l'adéquation entre les objectifs de ce projet et les moyens retenus pour atteindre ces objectifs.
On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et il faut garder en tête que toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Pour évaluer la qualité des sources, on se posera les questions suivantes : QUI ? Quelle est la provenance du document et qui en est l'auteur ?
indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
Concrètement, pour décliner une question d'évaluation en critères et indicateurs, il s'agit de lister tous les éléments qui permettent d'apprécier l'objet d'évaluation. On les classe ensuite en critères (ce qui permet de juger) et en indicateurs (ce qui permet de mesurer le critère).
3 INDICATEURS -> Démographique -> Sanitaire -> Socio-Economique Sanitaire Socio-Eco EVà un age donné.
Un indicateur est une grandeur spécifique observable et mesurable qui peut servir à montrer les changements obtenus ou les progrès accomplis par un programme en vue de la réalisation d'un effet spécifique. Il faut retenir au moins un indicateur par effet. L'indicateur doit être focalisé, clair et spécifique.
Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision, élaboré à partir d'un élément mesurable ou appréciable permettant de considérer l'évolution d'un processus par rapport à une référence.
L'objet des critères d'évaluation est lié à la finalité de l'évaluation, laquelle vise à déterminer l'intérêt, la valeur ou l'importance d'une intervention2. Le terme « intervention » est employé tout au long du document pour désigner l'objet de l'évaluation (voir Encadré 1).
le chiffre d'affaires. le résultat net comptable. le taux de rentabilité. le retour sur investissement.
Un critère est une valeur définie qui sert de base à un jugement et qui permet de mesurer la performance. Les critères de performance constituent des repères et permettent à un salarié ou à un groupe de travail de mener une action en vue d'atteindre un objectif.
Synonyme : délateur, dénonciateur, informateur. – Familier : mouchard. – Littéraire : sycophante.
S'agit-il de pages personnelles ? L'auteur est-il clairement indiqué ? Son affiliation est-elle mentionnée ? Y-a-t-il des renseignements biographiques fournis ? (liens dans Internet ou données sur le document) • Quelle est la formation de l'auteur, son expertise ?
Pour qu'une information soit de qualité, elle doit être : o fiable, c'est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable. o pertinente, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à un besoin. o d'actualité, c'est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement.
La pertinence d'un projet décrit ce qu'on attend du résultat du projet comme efficience par rapport à un objectif donné, qui lui, est précisé par l'évaluation ou dans le projet soumis.
Critères : popularité, liens (entrants ou sortants), mots-clés, la manière dont les contenus sont rédigés. Spécificités : monopole dans le monde (sauf en Russie et en Chine), enregistre les données personnelles des internautes : cookies de navigation, logs (mots clés des requêtes), adresse IP > publicité ciblée.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
Indicateurs associés à la gestion du projet
Il s'agit de comparer les éléments de planification opérationnelle avec l'exécution en vue de prendre des mesures correctives si requis. Par exemple ceux ci permettent de vérifier dans quelle mesure le projet avance au rythme planifié.
Un indicateur de performance est une information chiffrée permettant à un acteur de piloter une action vers l'atteinte d'un résultat ou d'évaluer le résultat de son action. On peut en distinguer deux catégories : L' indicateur de résultat évalue le résultat d'une action achevée.