Le Maroc est un allié stratégique de l'Union européenne, le royaume chérifien ayant des relations bilatérales très intenses, diplomatiques, économiques et commerciales avec trois de ses poids lourds : la France, l'Espagne, et l'Allemagne.
Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d'Abraham, un processus entre Israël et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington.
Ainsi, le premier ami du Maroc est l'Algérie, suivie de la Tunisie. La France et l'Egypte arrivent respectivement en 3e et 4e position. Par contre, le premier ami de l'Algérie est la Tunisie, le Maroc arrive en 2e position. La France, l'Egypte et la Jordanie arrivent mutuellement en 3e, 4e et 5e position.
La guerre franco-marocaine ou l'expédition du Maroc est une guerre qui eut lieu en 1844 entre la France et le Maroc, à propos du soutien militaire que les Marocains accordaient à Abd el-Kader dans sa lutte contre la domination française en Algérie.
Aujourd'hui, les relations entre la République française et le royaume du Maroc restent très amicales et se basent principalement sur le commerce et le tourisme. L'un d'eux est le fait que le roi Mohammed VI a choisi la France comme première visite d'État et le président français a rendu la faveur.
La " marocanisation " progressive du secteur public et du secteur privé, la nationalisation de certaines activités, la précarité des contrats de travail, restent des facteurs permanents de l'exode.
L'engagement des alliés stratégiques du Maroc, que sont les Etats-Unis et Israël, pourrait également réduire la menace sous-marine algérienne avec ses submersibles russes de classe Kilo améliorés, capables de tirer des missiles de croisière depuis la mer d'une portée de 280 km.
Le 27 août 1994, l'Algérie fermait sa frontière avec le Maroc suite à une dispute diplomatique entre les deux pays engendrée par les attentats de Marrakech du 24 août 1994.
La Marocaine Amy Nassiri est la nouvelle Miss Afrique du Nord. Elle a été couronnée lors de la cinquième édition du festival Afdall à Beyrouth, au Liban.
Deux Marocains figurent dans le classement des plus grosses fortunes d'Afrique du magazine économique américain Forbes. Il s'agit du Premier ministre Aziz Akhannouch, 61 ans, et d'Othmane Benjelloun, 89 ans. Avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars, Akhannouch trône à la 13ᵉ place.
chine la république populaire de chine est un grand allié de l'algérie.
«L'alliance avec Israël octroie au royaume chérifien un degré de crédibilité, de respectabilité, ce qui renforce sa position au niveau régional», analyse Sébastien Boussois, chercheur en relations euro-arabes associé au Cecid (Université libre de Bruxelles) et à l'Uqam (Université de Montréal).
En 2022, l'UE a alloué pour plus de € 26,5 millions d'aide humanitaire aux Palestiniens dans le besoin. Sur cette somme, € 2,1 millions sont des contributions externes de l'Italie, l'Espagne, la Finlande et la France.
L'Égypte et la Jordanie sont les premiers pays arabes à signer un traité de paix avec Israël, respectivement en 1979 et 1993. Les accords d'Abraham, signés le 15 septembre 2020, sont deux traités de paix entre Israël et les Émirats arabes unis d'une part et entre Israël et Bahreïn d'autre part.
Le Maroc a remporté dix confrontations alors que l'Algérie en a remporté neuf. La plus grande victoire de l'Algérie a eu lieu à Casablanca en 1979 avec un score de 1-5 dans le cadre des éliminatoires des Jeux olympiques 1980 de Moscou.
Classement militaire : l'Algérie beaucoup plus puissante que le Maroc. Le classement des pays les plus puissants, d'un point de vue militaire, place l'Egypte en tête des nations africaines. L'Algérie occupe la seconde place alors que le voisin, le Maroc, occupe la septième position.
1) La France est le premier investisseur étranger au Maroc
Selon une récente étude du Trésor français, la France a investi près de 11 milliards d'euros en 2019 dans le pays maghrébin. Au total, la France représente plus de 35% du stock d'investissements étrangers (IDE) au Maroc.
Plusieurs facteurs contribuent à l'éclatement du conflit : l'absence d'un tracé précis de la frontière entre l'Algérie et le Maroc, l'irrédentisme marocain autour de la notion du « Grand Maroc », la découverte d'importantes ressources minérales dans la zone contestée ainsi que le refus du gouvernement de l'Algérie ...
Marocains en Israël
La communauté juive au Maroc est issue d'une présence historique longue. Le gouvernement marocain a toujours accepté la communauté juive sur son territoire même après la création de l'État d'Israël en 1948, facilitant les liens diplomatiques entre les deux États.
C'est le cas notamment des plages «Nahla» à Aïn Sebaâ, ainsi que «Grand Zenata» et «Petit Zenata», qui continuent d'attirer des centaines de baigneurs malgré la présence sur place d'une pancarte affichant en grandes lettres «Zone dangereuse».
Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés. Les Français font partie de ceux qui le choisissent le plus, puisqu'ils sont la communauté étrangère la plus importante dans le pays.
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.