Définition. Un critère de recrutement est un élément qui permet de différencier des candidats lors d'un recrutement. La combinaison de plusieurs critères permettra de déterminer le candidat qui sera le plus enclin à répondre aux attentes et objectifs du poste à pourvoir.
Lecture : l'expérience, la compétence puis la motivation sont les trois critères les plus souvent cités par les employeurs pour la sélection finale du candidat.
Le choix entre deux candidats à compétences égales se fait généralement sur un aspect « humain », grâce au feeling que le recruteur aura plus eu avec l'un qu'avec l'autre. C'est pourquoi il est indispensable de savoir cerner au mieux la personnalité d'un candidat lors d'un premier entretien.
L'entrevue de sélection est l'un des outils de mesure utilisé dans un processus de recrutement pour évaluer de façon objective les habiletés d'un candidat.
Madame ou Monsieur, J'ai le plaisir de vous faire connaître que votre candidature a été retenue dans le cadre de notre vivier de [type de poste]. Cette inscription est valable pour [durée] pendant laquelle vous êtes susceptible d'être contacté(e) pour un entretien d'affectation.
Essayez de traduire les gestes du candidat, les expressions de son visage, l'intonation de sa voix, la portée de son regard, la manière dont il se tient sur sa chaise, et même sa manière de respirer. Il faut alors pourvoir identifier un comportement que vous estimez être celui d'une personne motivée.
Comment évaluer le potentiel et la motivation d'un candidat ?
Questionner ses réussites et ses échecs marquants permet d'en apprendre sur les moteurs de sa motivation et sa faculté à aller de l'avant. Vérifier que le candidat s'intéresse à l'amont et à l'aval de ses tâches est une autre façon de voir son potentiel évolutif.
Quel est le profil idéal aux yeux des recruteurs d'aujourd'hui ?
Les deux compétences les plus prisées par les recruteurs sont l'esprit d'équipe et la communication. Cela montre que de savoir travailler en équipe est la chose la plus importante pour les recruteurs. Chaque métier demande un savoir-être et un savoir-faire différent.
Qu'est-ce qu'une grille de sélection de CV ? La grille de sélection de CV, également appelée grille d'analyse de CV, est un référentiel structuré qui systématise le processus d'évaluation de vos candidatures.
Quel est la différence entre interview et entretien ?
L'interview consiste évidemment à poser des questions pour obtenir des réponses qui informent et éclairent. Dans ce sens, l'interview est différente du simple entretien entre deux personnes, puisque l'une d'elles dirige la discussion.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.
Faire passer une journée d'essai à vos postulants est une excellente manière de les départager. Vous constaterez rapidement quel candidat s'entend le mieux avec l'équipe existante de collaborateurs, comment celui-ci gère les tâches qui lui sont confiées et aborde le déroulement des opérations quotidiennes.