Les critères d'attribution ont également subi une refonte. Les « performances individuelles » et le « caractère décisif et impressionnant des prétendants » sont les critères prédominants, devant « l'aspect collectif et les trophées remportés » et « la classe du joueur et son sens du fair-play ».
Les "valeurs" retenues sont désormais les suivantes : 1. les performances individuelles et le caractère décisif ; 2. les performances collectives durant l'année considérée, comprenez le palmarès et 3. la classe du joueur/de la joueuse, autrement dit le talent et le fair-play.
Posséder au moins “Messi” ou “Ronaldo” sur sa carte d'identité Depuis 2008, et le premier trophée de Cristiano Ronaldo, 13 des 15 lauréats ont été soit le Portugais, soit Lionel Messi.
Le Ballon d'or est attribué en fonction de trois critères principaux : performances individuelles et caractère décisif, performances collectives et palmarès, classe et fair-play. Cette année, les votes prendront donc en compte la Coupe du monde 2022 qui a eu lieu à l'hiver dernier au Qatar.
Le Ballon d'or est une récompense attribuée au meilleur footballeur de l'année. Créé en 1956 par le magazine France Football, ce titre est, à l'origine, attribué au meilleur joueur disposant d'une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen.
Le joueur le plus jeune ayant obtenu le Ballon d'or à 21 ans est le Brésilien Ronaldo.
Le trophée est conçu à Paris, rue de la Paix, par le bijoutier Mellerio dits Meller. Il est appelé Ballon d'Or mais il est en réalité réalisé en laiton, dont les deux demi-sphères sont enchâssées dans un bloc de pyrite (une pierre jaune considérée comme précieuse… et qui peut être confondu avec de l'or).
Parce que. jusqu'en mille-neuf-cent-quatre-vingt-quatorze, le ballon d'or était décerné. à 1 joueur européen évoluant en Europe. Donc les 2, ils étaient pas concernés.
7 Ballons d'or : Lionel Messi seul au sommet
Après avoir remporté son premier en 2009, avec 98,5 % des votes possibles, un record absolu, il a été le premier joueur de l'histoire à le remporter quatre fois d'affilée.
Revivez la cérémonie du Ballon d'Or 2023 qui a notamment élu le meilleur joueur et la meilleure joueuse de football de l'année. Ils étaient trente à prétendre au titre de meilleur joueur de football de l'année 2023. C'est finalement Lionel Messi qui a succédé au Français Karim Benzema.
#1 – DANI ALVES
Ligue des champions : le tirage complet des quarts de finale, un gros choc pour le PSG !
D'après ces documents rapportés par BFMTV, la prime de Lionel Messi obtenue par le joueur du FC Barcelone en 2019 après son Ballon d'or était de 5 millions d'euros. Le bonus de Cristiano Ronaldo aurait été compris entre 4 et 5 millions d'euros en 2017, indique la chaîne d'information en continu.
Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l'année 2023, à l'issue de la cérémonie des trophées Fifa The Best qui se déroulait à Londres, ce lundi 15 janvier 2024. C'est la huitième fois de sa carrière que l'Argentin remporte cette distinction.
La course au Ballon d'Or 2024 : Jude Bellingham et Harry Kane mènent la danse.
Prix et récompenses. En 1963, Yachine reçoit le Ballon d'or, qui à l'époque est décerné au meilleur joueur européen de l'année. Il est à ce jour le seul gardien de but à avoir reçu ce prix. Durant sa carrière, le jury composé de journalistes sportifs le classe à quatre reprises dans les cinq premiers.
MARCO VAN BASTEN (3)
Marco van Basten est lui aussi Néerlandais, et il a également remporté le Ballon d'Or à trois reprises, dont deux fois consécutivement en 1988 et 1989. Réputé pour sa technique et sa vitesse, il a contribué à la victoire des Pays-Bas en finale de l'Euro 1988.
Le Ballon d'or est attribué le 18 décembre 1956 à l'Anglais Stanley Matthews. Il s'agit de la première édition de ce trophée mis en place par le magazine français France Football.
Le monde entier a succombé au charme de Cruyff aux débuts des années 70. Il a joué une finale de la Coupe du monde et est aussi connu pour ses succès avec Ajax et Barcelone. II a obtenu le Ballon d'Or à trois reprises (1971, 1972 et 1974). L'attaquant argentin est le seul à avoir remporté cinq Ballons d'Or.
Le Ballon d'or est attribué le 18 décembre 1956 à l'Anglais Stanley Matthews. Il s'agit de la première édition de ce trophée mis en place par le magazine français France Football.
Diego Maradona
Surnommé “El Pibe De Oro”, Maradona est un joueur légendaire qui a joué pour l'Argentine et a remporté la Coupe du monde en 1986. De plus, il était connu pour son talent créatif et ses dribbles exceptionnels, qui lui ont permis de marquer de nombreux buts mémorables.
Depuis 1956, le Ballon d'or France Football récompense le meilleur joueur de la planète. Chaque année, le lauréat se voit remettre un trophée unique qu'il garde à vie.
Une année spéciale pour le joueur puisqu'il a mené le Barça au sommet avec des sacres en Liga, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions. Messi a réussi l'incroyable performance de remporter le ballon d'or quatre années consécutives (2009, 2010, 2011 et 2012).
Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984 et 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane (1998) sont les quatre joueurs français consacrés par ce jury. Jean-Pierre Papin a été le premier joueur français à obtenir cette consécration en évoluant dans un club français : l'Olympique de Marseille.
Ces qualités lui ont valu d'apparaître dans le FIFA 100, de remporter le prix du meilleur footballeur de l'année FIFA (2004 et 2005), le Ballon d'or 2005, le prix du meilleur joueur FIFPro (2005 et 2006), mais aussi le ballon d'Or brésilien en 2012. En 2009, il est élu joueur de la décennie.
Lionel Messi est numéro de ce classement des cent meilleurs joueurs de l'histoire du cuir rond devant son grand rival et ami, Cristiano Ronaldo, qui se contente de la deuxième place. Derrière les deux superstars encore en activité respectivement aux Etats-Unis et en Arabie Saoudite, se trouve le Roi Pelé (3e).