Quels risques pour la santé? Les risques sont considérables, une sur-utilisation de Facebook entraîne dépression, sentiment de solitude, anxiété, sans compter l'affaiblissement du rendement scolaire, l'exposition à la violence, le cyber-harcèlement ou l'augmentation du nombre de victimes d'intimidations.
Ne partagez pas des informations à caractère personnel comme adresse, numéro de téléphone, compte en banque, etc. Vérifiez que les informations et contenus que vous partagez viennent d'une source fiable, cela évite la propagation des fake news.
Certains utilisateurs ne sont pas réellement conscients de l'existence de piratage sur le réseau social, alors que d'autres tombent dans le déni. Le fait est que si une personne vole ou usurpe un compte Facebook, c'est surtout pour spammer les « amis » de ce compte.
L'avantage de Facebook est de se rapprocher facilement de vos clients. Ces derniers ont un compte personnel et en vous suivant, vous pouvez directement communiquer avec eux. Adoptez un ton à la fois chaleureux et professionnel. Vos clients et prospects pourront ainsi se faire une idée de votre style et de vos qualités.
Créer une page Facebook est simple et la plateforme offre de plus en plus d'outils qui permettent notamment aux entreprises et marques de suivre la progression de leur nombre d'adeptes ainsi que leurs données démographiques. C'est une plateforme que l'on peut aussi instrumentaliser pour divers concours et promotions.
Pourquoi les internautes utilisent Facebook
Les utilisateurs apprécient regarder des photos et des vidéos (54% et 39%), partager des contenus avec plusieurs personnes à la fois (50% et 42%), et accéder à des contenus drôles et divertissants (43% et 35%).
Pour tracer un faux compte Facebook, il vous suffit d'aller sur le profil Facebook de cette personne et de rechercher les trois éléments les plus importants: photo de profil, éléments de chronologie et informations personnelles. Si vous y voyez quelque chose de suspect, vous pouvez repérer le faux profil.
Pourquoi est-ce que je reçois un e-mail d'invitation à rejoindre Facebook de la part d'un(e) ami(e) ? Vous avez reçu cet e-mail parce qu'un(e) ami(e) vous a invité(e) à vous inscrire sur Facebook. Lorsque les internautes importent leurs contacts sur Facebook, ils peuvent leur envoyer des invitations.
Sur un blog, sur MySpace, Facebook ou autre espace d'hébergement de profils, un fake ou fake profile est un individu se faisant passer pour un autre internaute ayant acquis une certaine notoriété de par le nombre de visites, de commentaires ou d'articles lui étant consacrés.
Ils s'appellent Stock888, Kingfamilyphotoalbum ou on reprend son souffle avant de le dire Bpwhamburgorchardpark et seraient, à en croire l'éditeur de logiciels de sécurité informatique Norton qui vient d'en dresser la liste, quelques-uns des 100 sites Internet les plus dangereux du monde* !
Les principaux dangers des réseaux sociaux
La cyber-intimidation ou cyber-harcèlement : menaces, insultes, envoi de photos obscènes ou choquantes, rumeurs, tags sur des photos peu glorieuses. Un enfant peut créer un groupe spécifique pour prendre un autre enfant pour cible.
Facebook a lancé hier un site internet dédié à la protection de la vie privée et des données personnelles. L'objectif de ce portail est de fournir aux utilisateurs des informations et conseils pour mieux sécuriser leurs conversations Messenger.
Votre profil Facebook est destiné à un usage personnel. Vous allez l'utiliser en votre nom propre alors que la page est à usage commercial et professionnel : vous utiliserez le nom de votre entreprise.
Appuyez sur en haut à droite de Facebook. Faites défiler la page vers le bas et appuyez sur Paramètres. Faites défiler la page jusqu'à la section Vos informations Facebook, puis appuyez sur Propriété et contrôle du compte. Appuyez sur Désactivation et suppression, puis sélectionnez Supprimer le compte.
Si le bouton "Invitation Envoyée" s'affiche, c'est qu'il ne l'a toujours pas validée. En revanche, si le bouton "Ajouter" apparaît, c'est clairement que votre précédente invitation a été rejetée. À défaut d'amitié, vous pouvez choisir de simplement "suivre" son profil. Vous verrez toutes ses publications publiques.
Le badge Vérifié apparaît à côté d'une Page ou d'un profil Facebook. Il signifie que Facebook a vérifié que la Page ou le profil en question constitue la présence officielle de la personnalité publique ou la marque mondiale qu'il représente.
Evolution des utilisateurs actifs quotidiens de Facebook dans le monde (2020-2022). Les pays comptant le plus d'utilisateurs de Facebook (16) sont l'Inde (290 millions), les USA (190 millions), l'Indonésie (140), le Brésil (130), le Mexique (89), les Philippines (76) et le Vietnam (64).
POURQUOI CE DÉSIR DE S'EXPOSER SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Des expériences nous démontrent que la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux résulte de l'amour pour sa propre image. Les classes moyennes cherchent en permanence à se rapprocher des classes supérieures, en imitant leurs mœurs.
En 2022, 37.2 % de la population mondiale utilise déjà Facebook. Si l'on considère l'ensemble des services tels qu'Instagram, WhatsApp et Co, le taux d'utilisation pour janvier 2021 est de 49 % de la population mondiale. Cette évolution est principalement due à la région Asie-Pacifique.