L'annonce a été officialisée le 28 mars dans un communiqué de presse : le Canada compte commander 88 chasseur-bombardiers F-35A à Lockheed Martin.
1 – Le Dassault Rafale
Le programme fait aussi un pied de nez au projet Eurofighter que Dassault jugea peu pertinent pour la défense française. Le Rafale est un avion omnirôle qui peut faire plusieurs missions air/air, air/sol sur un seul vol.
Il est développé depuis 1996 par le constructeur Lockheed Martin, avec comme principaux partenaires Northrop Grumman et BAE Systems sur une définition du Pentagone.
Le Pentagone suspend les livraisons de F-35 car une pièce de l'avion est fabriquée en Chine.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel). Henry Farman à Issy-les-Moulineaux, en octobre 1907 (RM).
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Le Rafale peut tout faire, ou presque : du combat aérien, de l'attaque au sol, du renseignement, se poser et de décoller d'un porte-avions… Il dispose de toute l'intelligence à bord pour ne pas avoir à repasser par le sol entre deux missions. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française.
Engagée dans le développement de l'avion de combat européen Scaf, l'Allemagne a pourtant choisi d'acheter jusqu'à trente-cinq avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin afin d'assurer sa mission de dissuasion nucléaire au sein de l'Otan.
Un prix à 79 millions de dollars l'unité, contre 221 millions en 2007.
C'est à la base un terme purement chronologique propre à l'aviation militaire américaine, le F-22 est un avion de « cinquième génération » tout simplement parce qu'il est le successeur d'avions de quatrième génération.
Des exercices de grande ampleur
Cette opération, nommée "MANTICORE 2022", permet aux militaires de l'armée de Terre de s'entraîner à "des conflits de haute intensité". Son nom est emprunté à la manticore, créature mythologique ayant un corps de lion, un visage d'homme et une queue de scorpion.
Le Soukhoï Su-57 (en russe : Сухой Су-57, Code OTAN : Felon, depuis septembre 2019 ) est un avion de combat polyvalent de « cinquième génération ».
Pour autant, Tom Cruise est bien dans le cockpit d'un F/A-18 dans Top Gun 2, tout comme ses comparses acteurs. L'avion a simplement été piloté par un véritable pilote de la Navy.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les forces aériennes militaires des États-Unis représentent 54,1 % de l'ensemble des forces aériennes à l'échelle mondiale, devant la Russie (17,0 %), la Chine (13,4 %), l'Inde (8,9 %) et la Corée du Sud (6,5 %).
Le F-35 fabriqué par l'Américain Lockheed Martin est considéré comme l'avion de chasse actuellement le plus performant.
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.
Lockheed Martin, leader mondial de l'armement, engrange de nombreuses commandes depuis le début de la guerre en Ukraine. Washington s'occupe de rendre profitable le chasseur bombardier le plus cher de l'histoire, dont l'efficacité n'a toujours pas été prouvée.
Depuis le vol du premier A320 en 1987, ses commandes fermes dépassent 15 000 exemplaires en 2021, dont plus de 10 000 livrés, ce qui en fait l'avion de ligne le plus vendu au monde, devant son concurrent direct, le Boeing 737.
En décembre 2021, l'Armée de l'Air des Emirats Arabes Unis a signé un contrat prévoyant l'acquisition de 80 Rafale F4 pour 16 milliards d'euros.
1L'Allemagne n'est plus une puissance militaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Privée d'armée après la défaite de 1945, elle n'a été autorisée à se doter d'un outil militaire que sous le strict contrôle des États-Unis, dans le cadre de l'Otan.
Officiellement parce que l'avion allemand est censé emporter une bombe nucléaire B-61, dans le cadre de l'OTAN, celle-ci ne peut être configurée que pour un avion américain. De plus, le F-18 propose une version guerre électronique, le Growler, qui intéresse beaucoup l'Allemagne.
L'Elysée a confirmé l'achat par l'Egypte de 24 avions Rafale à Dassault. C'est une première, après de nombreux échecs commerciaux. Retour sur une longue série de déconvenues pour l'avion de chasse français.
Le projet SCAF, lancé en 2017 par la France et l'Allemagne, rejoints depuis par l'Espagne, vise à remplacer à l'horizon 2040 les avions de combat Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols par un avion de combat européen.
Le XF-84H fut très probablement l'avion le plus bruyant jamais construit, ne trouvant que le bombardier soviétique Tupolev Tu-95 comme rival dans ce domaine. Il gagna alors les surnoms de « Thunderscreech » (« Tonnerre grinçant ») et celui de « Mighty Ear Banger » (« le dangereux destructeur de tympans »).