Quels sont les dangers de la géolocalisation pour les salariés ?

Interrogée par: François Nguyen  |  Dernière mise à jour: 1. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (37 évaluations)

Les informations provenant d'un traceur GPS peuvent être utilisées par n'importe quel tiers. Ce dernier peut ensuite extraire des détails précieux concernant la localisation de tous vos faits et gestes, augmentant ainsi le risque de vol et d'usurpation d'identité.

Quels sont les inconvénients de la géolocalisation ?

Les données de localisation associées à d'autres données personnelles peuvent être dangereuses. Les données de localisation peuvent être utilisées par n'importe quelle personne pour pouvoir analyser des faits et gestes et ainsi mener à des fraudes telles que l'usurpation d'identité ou même un vol.

Est-ce que mon employeur a le droit de me Geolocaliser ?

Les employés doivent pouvoir désactiver la collecte ou la transmission de la localisation géographique en dehors du temps de travail. L'employeur peut contrôler le nombre ou la durée des désactivations et, le cas échéant, demander des explications au conducteur et sanctionner les éventuels abus.

Quel s problème s peut entraîner la géolocalisation ?

Il permet de cerner la personnalité et les habitudes de chaque individu. Néanmoins, l'exploitation de cette fonctionnalité entraîne, fatalement, une surveillance des déplacements dans le temps et l'espace qui peut nuire à la vie privée des individus.

Est-ce légal de localiser une personne ?

La pose d'un traceur GPS espion pour suivre une personne est donc bel et bien punie par la loi. L'article 226-31 du Code pénal prévoit également des peines complémentaires qui peuvent être décidées par un juge. Ces peines sont les suivantes : La privation des droits civiques, civils et de famille.

[Droit du travail] Géolocalisation et contrôle des salariés

Trouvé 16 questions connexes

Quelles sont les limites légales de l'utilisation des traceurs ?

Pour contrôler un employé en permanence. En particulier, il ne peut pas être utilisé : – Dans le véhicule d'un employé disposant d'une liberté dans l'organisation de ses déplacements (par exemple : VRP). – Pour suivre les déplacements des représentants du personnel dans le cadre de leur mandat.

Qui a le légalement le droit de vous localiser ?

La CNIL oblige l'employeur à informer ses salariés de la mise en place d'un dispositif de géolocalisation et à motiver sa démarche par un objectif supérieur à la simple volonté de surveillance. L'employeur doit aussi déclarer son dispositif et sa finalité auprès de la CNIL.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la géolocalisation ?

Avantage c'est de savoir où se trouve quelqu'un, donc en cas d'enlèvement, ça aide à localiser où se trouvait une personne à telle heure. Désavantage, on sait à peu près tout sur vous. Où vous êtes , qui sont vos amis, les endroits que vous visitez, qui vous appelez, etc.

Quels risques peuvent être attribués à la géolocalisation des données ?

Les risques liés au partage de position

Les informations provenant d'un traceur GPS peuvent être utilisées par n'importe quel tiers. Ce dernier peut ensuite extraire des détails précieux concernant la localisation de tous vos faits et gestes, augmentant ainsi le risque de vol et d'usurpation d'identité.

Pourquoi désactiver la géolocalisation ?

Si vous désactivez le paramètre "Précision de la localisation Google", les applications risquent de ne pas pouvoir accéder à la position exacte de votre appareil. Découvrez comment gérer les autorisations d'accès des applications à la position.

Pourquoi la géolocalisation de salariés reste très encadrée par le droit ?

-Pour collecter la localisation en dehors du temps de travail (trajet domicile travail, temps de pause,etc.), y compris pour lutter contre le vol ou vérifier le respect des conditions d'utilisation du véhicule. -Pour calculer le temps de travail des employés alors qu'un autre dispositif existe déjà.

Pourquoi la localisation de salariés reste très encadrée par le droit ?

Géolocalisation des salariés : des règles strictes

Bien que la pratique se démocratise, elle reste très encadrée, le but étant de respecter au mieux la vie privée des employés.

Comment eviter qu'on me localise ?

Allez dans vos Réglages > Confidentialité et appuyez sur Services de localisation. Vous pouvez désactiver les Services de localisation pour toutes les applications ou désactiver ces services pour certaines applications seulement.

Quelle est la différence entre localisation et géolocalisation ?

La géolocalisation est un sous-domaine de la localisation et appartient au domaine du marketing digital. Le procédé de géolocalisation consiste à identifier géographiquement la position d'un objet ou d'une personne.

Quels sont les 3 systèmes de géolocalisation existant ?

Il existe plusieurs réseaux de satellites de positionnement, le plus connu est le GPS (Global Positioning System), bien qu'il existe également d'autres services, tels GLONASS ou Galileo (en cours de déploiement).

Quel est l'inconvénient technique majeur du GPS ?

Des estimations de la vitesse de cette dérive des continents ont pu être produites à partir de la datation de ces bandes et de leur largeur. L'inconvénient majeur de ces méthodes, c'est qu'elles ne fournissent qu'une estimation moyennée sur les temps géologiques.

Quels sont les trois plus grands risques liés aux données ?

Cinq risques pouvant être la cause d'une perte des données
  1. Mots de passe faibles ou volés. Vos systèmes d'information ne sont pas plus robustes que vos mots de passe, surtout les plus faibles. ...
  2. Utilisateurs malveillants. ...
  3. Erreurs liées aux utilisateurs. ...
  4. Logiciels vulnérables. ...
  5. Les logiciels malveillants (malware)

Quels sont les avantages de la géolocalisation ?

ü Quels sont les avantages de la géolocalisation ? L'un des points fort de la géolocalisation pour les entreprises, est l'optimisation des itinéraires. Les données GPS en temps réel permettent aux conducteurs de planifier les itinéraires les plus rapides et les plus efficaces pour se rendre à leur destination.

Quels sont les intérêts de la géolocalisation ?

Avantages de la géolocalisation automobile

D'optimiser les temps de transports et réduire les coûts en carburant : la géolocalisation a donc un important impact sur le plan financier, et des effets bénéfiques sur l'environnement ; D'augmenter la performance de l'entreprise en facilitant le travail de la force de vente.

Quelle est la précision de la localisation par le système GPS ?

Nos boîtiers GPS et nos smartphones, quant à eux, offrent une précision qui oscille, pour les meilleurs d'entre eux, entre 5 et 10 mètres, ce qui est déjà tout à fait intéressant.

Quels sont les différents systèmes de géolocalisation ?

Les différents systèmes de localisation par satellite

GLONASS : équivalent du russe du GPS, opérationnel depuis les années 2010. GALILEO : système européen, pleinement fonctionnel depuis 2016 . Il fournit une précision allant jusqu'à 10 cm. BEIDOU : système chinois.

Comment savoir si il y a un tracker sur ma voiture ?

Il suffit de se munir d'un détecteur de traceur gps et de faire le tour de la voiture pour découvrir l'emplacement d'un traceur gps. Le détecteur émet un bruit lorsqu'il trouve le système de géolocalisation.

Qui utilise la géolocalisation ?

Google peut utiliser ou enregistrer des informations de localisation pour fournir aux utilisateurs des services utiles lorsqu'ils interagissent avec les produits Google, comme des résultats de recherche plus rapides et pertinents au niveau local, des prévisions de circulation sur les trajets quotidiens domicile-travail ...

Comment fonctionne la géolocalisation ?

Votre téléphone envoie automatiquement sa position aux premiers secours à l'aide du service de localisation d'urgence (SLU) d'Android si ce service fonctionne dans votre pays ou région et sur votre réseau mobile, et si vous ne l'avez pas désactivé.

Article précédent
Comment respirer au théâtre ?
Article suivant
Whatsapp est-il discret ?