En somme, la laine de verre ne contient aucune substance cancérigène. Veuillez toutefois noter que la laine de verre peut provoquer de légères démangeaisons et irritations de la peau (de moins en moins de nos jours).
Car oui, la laine de verre est fabriquée à partir… de verre ! Et ce sont les poussières de verre, qui se dégagent lors de la manipulation des produits, qui peuvent gratter et piquer. Toutefois, vous devez savoir qu'il ne s'agit là que d'un phénomène mécanique qui disparaît après lavage à l'eau froide.
Des études menées dans d'autres pays confirment que la laine de verre ne présente aucun danger pour la santé de la population en général. Même pendant l'installation, les plus fortes concentrations de fibres dans l'air sont bien inférieures au seuil qui peut causer de légères difficultés respiratoires chez les animaux.
Porter des gants de protection, Mettre des lunettes de sécurité pour la pose en plafond ou toiture, Garder la zone de travail propre (aspirer régulièrement), Se rincer les mains à l'eau froide après toute manipulation afin d'enlever les fibres.
Les fibres de verre à usage spécial E et mélanges contenant 0,1 % ou plus de ces fibres sont étiquetées avec la mention d'avertissement « DANGER » et la mention de danger H350i « Peut provoquer le cancer par inhalation ».
Incombustible, la laine de verre résiste au feu et ne dégage aucune fumée toxique. En cas d'incendie, les fibres ne s'enflamment pas, empêchant ainsi la propagation des flammes. Tout comme la laine de roche, la laine de verre est imputrescible, elle ne craint pas l'humidité et empêche la formation de moisissures.
Avantage : présentée sous formes de matelas ou de panneaux, la laine de verre est très facile à poser. Inconvénient : une poussière fibreuse se dégage lors de l'installation, pouvant irriter les yeux et les voies respiratoires. Il est fortement conseillé de porter lunettes, gants et masque.
Si la laine de verre dure au moins 20 ans, l'ouate de cellulose limitera les déperditions d'énergie pendant plus de 40 ans. La laine de mouton, matériau réputé peu stable, aura une longévité plus limitée.
L'épaisseur de la laine de verre pour les combles
Ainsi, une résistance thermique de 8 m2/K/W est exigée. Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.
la laine de verre/roche et les fibres de céramique, ne sont pas considérées comme matériaux susceptibles de contenir de l'amiante. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de les prélever ou de les répertorier comme susceptibles de contenir de l'amiante dans le cadre d'un diagnostic.
Les pantalons à jambes longues, les chaussures fermées et les gants vous aideront à protéger votre peau des fibres de la laine de verre. Essayez de couvrir le plus possible de peau. Portez un masque pour vous empêcher de respirer les particules de laine de verre qui se retrouvent dans l'air X Source de recherche .
Depuis 1999, les industriels du FILMM sont conformes aux conditions de la directive européennes de 1997, qui définit les critères de non classement cancérigène. La laine de roche est dès lors classée en catégorie 3: « ne peut être classée quant à sa cancérogénicité pour l'homme ».
Lors d'une construction, le port d'un masque de protection de type P1, pour usage ménager ou bricolage léger, est recommandé pour les travaux de pose de laine de verre en panneaux, en rouleaux ou en vrac et lorsque le local à isoler est non ventilé, conformément aux fiches de données de sécurité (FDS) fournies par ...
La laine de verre et la laine de roche, même si certaines d'entre elles ne présentent pas d'étiquetage «cancérogène» sont à l'origine de dermites par irritation de la peau, de conjonctivites, de rhinites et de pharyngites, par conséquent elles doivent être considérées comme ACD, Agent Chimique Dangereux.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
Bonjour , entre 10 et 15 ans la laine de verre perd 50% de son efficacité et au bout de 20 ans elle commence a pourrir, si elle na pas pris d'humidité sinon cela est plus rapide .
Les isolants en laine de verre n'absorbent pas l'humidité ambiante et ne sont pas perméables à l'eau. De ce fait, une isolation en laine de verre qui a subi un dégât des eaux récupère toute sa performance après un temps de séchage suffisant.
La laine de verre, issue de la silice, offre une bonne isolation thermique. C'est l'isolant le plus utilisé dans le monde aujourd'hui. En France, 75 % des combles sont isolés avec de la laine de verre. Du fait de sa composition minérale, elle est incombustible.
La laine de roche n'est pas abîmée comme le polystyrène ou le polyuréthane par les rongeurs (souris, mulots, rats, etc.).
Il existe trois causes principales qui provoquent le tassement de la laine de verre avec le temps : Un taux d'humidité trop important ; Un écrasement de la laine de verre à cause d'une charge ; Des fuites ou des remontées d'eau dans les murs.
La laine d'acier, l'isolant avec la meilleure garantie anti-rongeur. La laine d'acier est un matériau extrêmement résistant qui garantit l'inaccessibilité aux rongeurs.
Chanvre, lin, liège, ouate de cellulose, fibres de bois, le choix est vaste. Contrairement à la laine de verre, ces matières complètement naturelles ne sont pas allergisantes et ne provoquent pas d'irritation. La pose est donc largement facilitée, de plus qu'ils s'adaptent à différents endroits de l'habitation.
La laine de verre comme le polystyrène sont deux isolants couramment utilisés dans le bâtiment. La laine de verre est employée pour l'isolation des toitures, tandis que le polystyrène est souvent préféré pour isoler les murs.
On conseille en général d'utiliser de la laine de roche ou de la laine minérale pour isoler un conduit de cheminée, car ce sont deux isolants aux excellentes capacités thermiques, mais aussi qui affichent une bonne résistance au feu.