Comment l'attirer au jardin ? Si vous désirez observer ce magnifique insecte, plantez du gaillet (
Le Moro-sphinx est un insecte migrateur dont l'aire de répartition englobe une grande partie de l'Eurasie et l'Afrique du Nord. Il peut s'y rencontrer presque partout en été, mais en hiver il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord).
Comportement : Il est rare de voir ce papillon posé, on le remarque en général volant de fleur en fleur pour butiner, ce qu'il fait grâce à une très longue trompe et en restant immobile en vol stationnaire, à la manière du colibri, et de quelques autres papillons d'espèces voisines.
On peut en fabriquer avec un peu d'alcool, de sucre, de miel ou de fruits fermentés. Il faut ensuite badigeonner la substance sur des surfaces planes (comme des troncs d'arbres) ou des tissus absorbants. Certains papillons de nuit seront alors attirés par l'odeur et pourront être observés.
Moro-sphinx : des fleurs pour reprendre des forces
Comme indiqué précédemment, le moro-sphinx pratique des activités énergivores : il passe son temps à butiner en volant et se pose très rarement.
62 760 battements d'ailes par minute (et 133 080 à 37 °C), c'est ce que peut accomplir le moucheron Forcipomya.
A l'instar de nombreuses espèces de lépidoptères, le moro-sphinx à un cycle de vie qui dure une année environ dont la moitié à l'état de chenille, les papillons tardifs qui survivent à l'hiver vivant un peu plus longtemps.
Le papillon cendre, un insecte dangereux
Un seul contact avec la peau, et vous vous retrouvez recouverts d'éruptions cutanées, avec de grosses démangeaisons. Les œdèmes sont même possibles. Les papillons cendres vivent en Amérique du Sud, et notamment en Guyane française, dans les mangroves.
Mais, je vois que certains se demandent si le sphinx du liseron pique ou est dangereux. La réponse est non et non, ce gros papillon de nuit migrateur est inoffensif ! Impressionnant par sa taille, il peut faire peur mais cela se limite à l'impression que l'on a de lui.
Ils affectionnent certains endroits tels que les tiroirs et les armoires peu utilisés. Ces insectes nocturnes aiment aussi se glisser dans les greniers – attirés par les nids d'oiseaux dans les avant-toits des maisons. Bien qu'inoffensifs, ces hétérocères peuvent causer quelques désagréments dans une habitation.
le Moro-sphinx est bien un papillon de la famille des Sphingidés. Tout porterait donc à croire qu'il s'agit d'un papillon de nuit. Mais, parmi les 25 espèces de Sphingidés identifiées en France, quelques-unes sont diurnes et le Moro-sphinx en est l'espèce la plus représentée.
Difficile de distinguer un moro-sphinx d'un colibri. Il vole comme un colibri, il se nourrit du nectar des mêmes fleurs que le colibri, il peut imiter le son du colibri, mais n'est pas un colibri. Le moro-sphinx n'est pas même un oiseau. Il s'agit d'un papillon.
Cela donne quelque chose comme : criii crii. On pourrait penser au cri d'une souris. Ce son est émis par la vibration d'une lame à l'arrière de son larynx.
Au crépuscule, dès l'ouverture des fleurs, des abeilles en maraude peuvent venir butiner ces fleurs ; si les fleurs restent ouvertes le lendemain, elles attirent aussi de petites abeilles solitaires qui s'empêtrent dans les filaments de viscine du pollen.
Le Moro sphinx ou Sphinx colibri butine les lavandes en vol - YouTube.
L'alula, une surface mobile sur l'aile
En vol, les syrphes font preuve d'une grande habileté et sont capables de voler sur place. On les voit d'ailleurs souvent en vol stationnaire au-dessus des fleurs qu'ils s'apprêtent à butiner.
Lorsqu'il est dérangé ou stressé par un danger, le sphinx tête de mort émet un cri puissant en expirant violemment l'air à travers une fissure étroite située dans son appareil buccal, à l'entrée du pharynx.
Si les papillons de nuit ne sont normalement pas dangereux pour les autres êtres vivants, certains peuvent toutefois être toxiques à la consommation. Les spécimens concernés sont généralement de couleur rouge ou noire, et font partie de l'espèce des zygènes.
Aussi étrange que cela puisse paraître cet insecte est bien un papillon (ordre des lépidoptères) que vous pouvez croiser chez nous (Nord-Pas-de-Calais) et même dans toute l'Europe sauf l'Espagne.
Pour Gisèle, 2 sphinx : le sphinx gazé (Hemaris fuciformis) à allure de bourdon et le sphinx du tilleul (Mimas tiliae)... ça pique pas, ça mord pas.. à noter toutefois qu'en Amazonie, certains sphinx sont hématophages !
Les ailes des papillons sont recouvertes de minuscules écailles. Si on les touche, elles s'accrochent aux doigts sous la forme d'une poussière colorée. Le papillon perd continuellement des écailles au cours de sa vie; cela ne l'empêche pas de voler.
Le moustique tigre
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
Le Sphinx tête de mort (Acherontia atropos) est une espèce de lépidoptères de la famille des Sphingidae. Principalement présent en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, ce grand papillon migrateur est connu pour le motif de son thorax qui évoque une tête de mort.
En voir un, comme le majestueux papillon morpho, est considéré comme un signe de bon augure, un message de joie et de fortune. Certaines personnes pensent également qu'il s'agit d'un symbole d'honneur et de noblesse.
Dans le monde entier, les papillons adultes sont tués en grand nombre par des oiseaux tels que les moineaux, les mésanges, les grives, les rouges-gorges, les loriots, les geais, les gros-becs, les becs-croisés, les moucherolles, les geais, les tangaras et les jacamars.