La technologie a engendré une multitude de risques de sécurité, comme l'hameçonnage, le piratage psychologique et l'extorsion de renseignements confidentiels. Une fois que vous connaîtrez ces nouveaux risques technologiques, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin pour les éviter.
Troubles du sommeil
Premièrement, la stimulation causée par la technologie empêche le cerveau de se mettre en mode repos. De plus, la lumière émise par les écrans empêche la production de mélatonine par le cerveau.
Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont pour objectif final de réduire l'effort des humains. Un deuxième avantage, c'est la communication et la mobilité. Les systèmes de communication modernes ont réduit radicalement le temps de communication entre deux personnes.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
Selon une étude publiée par GreenIT, la fabrication et l'utilisation de nouvelles technologies sont une source importante de consommation énergétique et donc d'émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, l'Iphone X d'Apple génère près de 79kg de CO² au cours de sa vie.
Internet nous permet de faire des visioconférences, du télétravail depuis la maison, voir nos notes de cours en ligne, d'envoyer des messages à nos amis, d'appeler nos médecins depuis chez nous (de manière à ne pas transmettre une maladie aux autres personnes) et à faire beaucoup d'autres actions depuis la maison.
Parce que les technologies bouleversent nos vies, elles déstabilisent. Parce qu'elles modifient la manière dont nous travaillons, elles inquiètent. Parce qu'elles s'accompagnent de redistribution des richesses, elles provoquent des réactions exacerbées, parfois violentes.
L'impact de l'avancement rapide de la technologie sur le développement de l'enfant a vu une augmentation de troubles psychologiques, comportementaux et physiques que les systèmes de santé et d'éducation commencent à peine à détecter, et encore moins comprendre.
Les inconvénients d'Internet
Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.
– Elle peut causer des maladies ou des problèmes
Plusieurs risques sont rencontrés par les utilisateurs de ces appareils technologiques : des problèmes de nerfs ; les maladies comme le cancer du cerveau, etc ; bien d'autres problèmes.
Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent : surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc.
Au-delà de l'environnement professionnel, l'omniprésence des NTIC entraine une réduction de la sphère privée des individus tout en accélérant leur popularisation. L'accès et l'alimentation des réseaux sociaux professionnels ou personnels sort les individus de l'anonymat et trace leur histoire.
Le mot technologie renvoie à la notion d'artefact (techne en grec) et à celle de sciences (logos). La notion semble avoir été pour la première fois utilisée en 1772 par un physicien allemand : Johann Beckmann.
Les NTIC ont tendance à accélérer le rythme de la vie quotidienne et introduire davantage de stress. L'informatisation de nombreux emplois dans l'industrie (la fabrication, par exemple), ainsi que la robotisation des usines, conduit à une augmentation notable du chômage.
La technologie comme outil pédagogique
Les ordinateurs (ou autre matériel informatique) et la connexion internet à l'école (ou à la maison) sont devenus des éléments essentiels du processus éducatif. D'autres technologies permettent également d'améliorer les cadres d'apprentissage.
1. Étude des outils, des machines, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie. 2. Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l'artisanat et dans l'industrie.
Les technologies, parce qu'elles bouleversent nos vies, déstabilisent et font peur. Ce n'est pas nouveau, la peur du changement étant inhérente à l'homme. Depuis la révolution industrielle, et même avant, l'émergence de nouvelles technologies a toujours eu ses détracteurs et entraîné des réactions parfois violentes.
Nous considérons que les TIC favorisent l'augmentation du sentiment de solitude et de l'isolement social, en particulier chez les personnes qui utilisent ces technologies pour des activités solitaires, telles que la navigation Internet.
Non seulement cela optimise leur performance, mais favorise également leur état de santé. Puisque les stress sont considérablement modérés. La jouissance des nouvelles innovations assure un équilibre parfait entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ce qui fait l'objet d'un rêve pour les bourreaux de travail.
L'évolution de la technologie a permis à l'homme de gagner énormément de temps dans l'organisation et la gestion de son travail. Par exemple, de nos jours grâce aux outils collaboratifs comme Slack il est possible de travailler de chez soi tout en restant en contact avec ses collaborateurs et développer des projets.
Héphaïstos, le père de la technologie moderne | Odysseum.
Exemples de types de technologies
Technologie flexible : roue, appareil photo ou écran multimédia. Technologie fixe : marteau, faucille ou crayon. Technologie douce : SCRUM, tableur ou tout type de logiciel. Technologie dure : PC, télévision ou voiture.