En plus d'être dangereux pour la santé physique, le métavers peut également présenter un danger pour la santé mentale. Étant donné qu'on peut devenir accro au monde virtuel, il se peut qu'il érode aussi les différentes relations. À cause de cela, on devient alors plus fermé.
Les développeurs de la technologie métavers ont pour but réel de remplacer le monde digital (internet) par le monde virtuel. Les internautes pourront ainsi interagir directement dans le monde numérique. ➜ Découvrez Botnation et lancez votre chatbot facilement !
Les limites technique, technologique, économique et morale sont autant de freins que nous pourrons voir végéter autour du métavers.
Lors d'une séance de réalité virtuelle, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes très inconfortables, regroupés sous l'appellation de cybercinétose : pâleur, sensation de malaise, troubles visuels, désorientation, maux de tête, fatigue, vertiges, nausées, vomissements, tachycardie, hypersalivation.
Il existe plein de métavers. Métavers, métaverse, méta-univers ou metaverse, on ne parle que de ce terme depuis que Mark Zuckerberg l'a proclamé successeur d'Internet. Mais, quelle est sa définition exacte ? En octobre 2021, face à l'accumulation des affaires, Facebook change de nom.
Le risque de sécheresse oculaire
L'usage prolongé d'un casque de réalité virtuelle est susceptible de créer ou aggraver les symptômes de sécheresse oculaire (brûlures, picotements, rougeur, voire larmoiement réflexe…).
LE MÉTAVERSE
Ces espaces virtuels permettent aux utilisateurs d'échanger, partager, travailler ou encore jouer ensemble. Beaucoup de choses peuvent donc être faites. Le métaverse se rapproche de jeux vidéo déjà existants, tels que Fortnite, Minecraft ou encore Second Life.
Choisissez des bêta-testeurs pour tester la plateforme Metaverse ! Une solution qui se veut accessible et intuitive pour voir certaines possibilités qu'offre la réalité virtuelle. Ils pourront ainsi expérimenter la collaboration virtuelle au travers d'activités virtuelles animées pour l'occasion.
Pour accéder au metaverse, l'utilisateur doit avoir un casque de réalité virtuelle. Oculus VR est le modèle le plus vendu dans le monde. Avant d'y aller, il doit bien configurer le casque, charger la batterie et le connecter à Internet.
À qui appartient le métaverse ? Tout comme personne ne possède vraiment Internet, aucune personne ou entreprise ne possède le métaverse.
De façon évidente, dans cette nouvelle économie éternelle du metaverse, l'acteur le plus puissant n'est autre que le maître du jeu, c'est-à-dire l'entreprise qui crée, gère et organise le metaverse dans lequel évolueront les utilisateurs.
La première apparition du terme metaverse a été dans Snow Crash, « Le Samouraï virtuel » de Neil Stephenson. Dans ce roman visionnaire publié en 1992, les citoyens utilisent des avatars numériques pour explorer un monde virtuel en ligne - ce qui est pour eux une façon comme une autre d'échapper à la réalité.
Ce qu'il faut savoir sur Horizon Worlds, le metaverse de Meta maintenant disponible en France. Accessible aux États-Unis et au Canada depuis fin 2021, puis dans plusieurs pays européens depuis cet été, la plateforme s'ouvre désormais à la France et à l'Espagne.
Vous pouvez ainsi investir dans le metaverse en bourse avec des entreprises populaires via les actions metaverse Facebook (désormais Meta), METAVERSE CAP, Microsoft, Unity Software Inc., Zoom ou Roblox Corp. par exemple ou dans des actions de sociétés plus petites et plus spécialisées.
Le métavers de Stephenson, un monde virtuel.
Le métavers de Stephenson est défini comme un espace de réalité virtuelle en 3D auquel les utilisateurs accèdent via des terminaux personnels et des lunettes de réalité virtuelle qui ressemblent beaucoup à l'Oculus Quest et à d'autres casques de VR.
Gagner de l'argent avec les jeux Play to Earn
Ce concept est également très répandu dans le metaverse. Des plateformes comme The Sandbox ont introduit des mécanismes de jeu similaires dans leurs mondes virtuels. Grâce à ces plateformes, vous pouvez gagner de l'argent dans le metaverse tout en jouant.
Decentraland, le leader du monde du metaverse
Il s'agit d'une plateforme metaverse décentralisée appelée Decentraland qui est basée sur la blockchain Ethereum. Sa particularité réside dans le fait que les utilisateurs et les détenteurs du token MANA peuvent acheter et modifier des terrains virtuels.
Ils sont coûteux et les gens qui ne peuvent pas les acheter ne pourront pas accéder à cette technologie. Un autre inconvénient de la réalité virtuelle est que la communication en utilisant cette technologie ne doit pas être remplacée pour le groupe de gens. En plus, la malhonnêteté est susceptible d'y être.
Métaverse est un mot qui combine entre deux autres termes : méta et universe. Il s'agit d'un environnement composé d'un ensemble d'actifs virtuels. Cet espace numérique à 100 % retranscrit de manière fidèle le monde réel (ou physique). Dans un Métaverse, vous pouvez vivre une expérience immersive et digitale complète.
Une exposition prolongée à la position visuelle inconfortable créée par les casques de réalité virtuelle peut altérer le développement de la focalisation, du suivi visuel et de la perception de la profondeur.
Reste la question du prix : 1 399 euros pour le kit complet et 799 euros pour le casque de réalité virtuelle seul (si vous réutilisez les détecteurs et manettes par exemple).