Être âgé entre 19 et 40 ans.
Avec tous les éléments évoqués ci-dessus, on aurait tendance à dire que 1m80 est la taille minimum pour dunker au basket. Cependant, des athlètes disposant d'une taille inférieure sont déjà parvenus à dunker.
Nate Robinson est un des plus petits joueurs de NBA, car il ne mesure que 1m75. Mais il compense sa petite taille par une détente énorme, avec plus d'un mètre de détente sèche (sans prendre d'élan).
Si les nombreux déplacements sur le terrain et les sauts renforcent les muscles des jambes (cuisses et mollets) et des fessiers. Le haut du corps n'est pas en reste. Dribbles, passes, shoots, dunks, les différents mouvements du ballon sollicitent les muscles des épaules, des bras, des pectoraux et des abdos.
Pour améliorer sa détente verticale de 20 cm au moins, que ce soit pour les mollets, les quadriceps ou les fessiers il faut choisir le programme développant l'explosivité des jambes souvent appelé force explosive des membres inférieurs.
Pour l'exercice 2019-2020, le joueur NBA « moyen » mesure 1m99, il pèse 99,4 kilos, comme l'an passé, il a 26 ans et 70 jours, et il joue en NBA depuis 4.6 saisons.
Cinq pieds et trois pouces, soit 1m60. C'est la taille de Courtney Stephens, considéré comme le plus petit dunkeur au monde.
Bogues est le plus petit basketteur ayant joué en NBA (1,6 m). Il a été drafté par les Bullets de Washington en douzième position en 1987. Pendant sa carrière il a connu quatre franchises (les Bullets de Washington, les Hornets de Charlotte, les Warriors de Golden State et les Raptors de Toronto).
Anthony Height à 16 ans et mesure 1m70. Pourtant, il veut dunker et il vient de sortir une courte mais intense compil' pour montrer sa détente.
Son saut avait été mesuré à 117 cm (avec élan), effaçant des tablettes un autre joueur passé par la France : Kenny Gregory, qui avait 115.5 cm de détente, record qui tenait depuis 2001. Mais Keon Johnson (1m96), coéquipier d'Yves Pons à Tennessee, a pulvérisé ce record puisque sa détente a été mesurée à 1.22 mètre !
Si tu peux sauter assez haut pour dunker, mais que tu as du mal à maîtriser la mécanique, la solution est de commencer doucement et de progresser. Si tu peux smasher à deux mains, c'est encore mieux, mais tu devras probablement apprendre à gérer le ballon d'une seule main, du moins au début.
Le basket fait grandir.
Si les basketteurs sont souvent très grands, il s'agit plus d'une sélection naturelle que du résultat des heures d'entraînements. Jouer au basket renforce les muscles qui maintiennent la colonne vertébrale et favorise donc une meilleure posture.
Le manque de rythme et de condition physique peut entrainer de la perte de précision et de lucidité au fur et à mesure du match. Pour éviter cela, il est important d'effectuer ses exercices avec un rythme élevé pour avoir le même rythme qu'en match. Préfère trottiner que marcher.
Les 13 premières règles de l'histoire du basket
Le ballon doit être tenu dans ou entre les mains; il ne faut pas utiliser les bras ou le corps pour le tenir. Il est interdit de plaquer, de retenir, de pousser, de faire tomber ou de frapper de quelque manière que ce soit un adversaire.
Une des idées qui revient souvent est que le basket favorise la croissance. Avec ses sauts nombreux et basés sur la verticalité, le basketball stimulerait la croissance osseuse. De même, les sprints répétés lors du jeu influenceraient positivement la production de l'hormone de croissance.
Les collants de compression connaissent un franc succès depuis quelques années (Dwyane Wade avait notamment lancé la mode). Renforcés au genou et sur les cuisses, ils permettent d'encaisser avec plus de confort les éventuels coups reçus en match tout en maintenant les muscles au chaud.
Un moyen de devenir meilleur au basket est d'aller à la salle de sport plusieurs fois par semaine pour faire des exercices et travailler votre maniement du ballon. Courez tous les jours pour rester en forme ! Jouer avec des gens meilleurs que vous vous rendra plus fort. Dans un match, ne vous découragez pas facilement.
Mercredi, Keon Johnson s'est emparé d'un officieux record du monde avec 1m22 de détente ! L'ancien record datait de 2001, et il appartenait à Kenny Gregory avec 1m16 de détente.
Vous avez une détente considérée comme excellente si le test indique plus de 71cm de détente sèche, ce qui correspond à la détente moyenne d'un joueur NBA… A contrario, si votre détente est de moins de 36cm, votre détente est “insuffisante”. Vous êtes dans la moyenne entre 49 et 52 cm.
Le corps descend vers le sol, les haches et les genoux exécutent une flexion. Les muscles impliqués dans l'action sont les sartorius, le droit fémoral et les biceps fémoraux.