Les risques psycho-sociaux : exposition à des contenus choquants, addiction (Stiegler & Tisseron, 2010 ; Jehel, 2015), cyberharcèlement (Blaya, 2013). Les risques sur la santé : postures, troubles oculaires, exposition aux ondes…
Or, la sédentarité augmente le risque de développer certains problèmes de santé : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires… Les personnes passant trop de temps devant leurs écrans peuvent éprouver des difficultés psychologiques et émotionnelles.
Divulgation d'informations personnelles, usurpation d'identité et piratage de comptes. Tentatives d'escroquerie. Mauvaises rencontres et cyberharcèlement (Insultes et diffamation/menaces/chantages/pression psychologique/incitation à jouer à des jeux dangereux, ou à la réalisation de défis périlleux...).
Les risques spécifiques à Internet
Elle peut entraîner des séquelles physiques et psychologiques, comme des troubles du sommeil, une prise de poids dûe à la sédentarité, des épisodes d'agressivité ou encore du décrochage scolaire.
Sans accompagnement correct à la réception de ces outils, les élèves en font une utilisation "excessive" ou "inapproprié", et l'effet est tout simplement contre-productif : "La simple proximité avec un appareil mobile distrayait les élèves et avait un impact négatif sur l'apprentissage dans 14 pays, pourtant, moins d' ...
L'un des inconvénients du numérique, c'est la gourmandise de l'écran en énergie. A moins de disposer de batteries de rechange, soit un surcoût non négligeable, il vous faut donc recharger votre batterie tous les deux soirs, voire tous les soirs selon votre usage (et davantage dans les pays froids).
Une utilisation excessive des outils numériques peut entraîner de l'anxiété ou de l'hypocondrie. A plus long terme, une personne souffrant d'addiction peut être amenée à fuir le monde et souffrir de phobie sociale. Les spécialistes ont récemment identifié une nouvelle pathologie appelée « nomophobie ».
D'abord de te faire manipuler. Par des fake news, ces fausses informations qui circulent sur Internet et qui ont l'air vraies ! Tu peux aussi attraper des virus, des programmes informatiques qui s'installent en cachette sur ton ordinateur. Ou tomber sur des images ou des vidéos qui te mettent mal à l'aise.
Parmi l'un des dangers que les réseaux sociaux peuvent apporter à la vie des étudiants est la cyberintimidation. Certains étudiants se connectent de manière anonyme et se moquent de leurs camarades de classe ou tout simplement d'autres étudiants pour le plaisir.
Comparés aux générations précédentes, ils semblent avoir plus de problèmes comme l'anxiété, la dépression, les troubles du comportement alimentaire. », décrit Luisa Fassi. Il y a également une augmentation du taux de suicide, notamment chez les filles.
Les dangers sont couramment catégorisés : dangers biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, autres animaux, humains. dangers chimiques – en fonction des propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit chimique.
Les principaux impacts du numérique au sens large sont d'abord concentrés dans la phase d'extraction des matières premières et de leur transformation en composants électroniques qui jouent sur l'épuisement de ressources abiotiques qui sont toutes les ressources naturelles non renouvelables qui ont été fabriquées ...
Cela représente, pour chaque Français :
– Le même impact environnemental qu'un trajet de 2 259 km parcourus en voiture. 2,5% de l'empreinte carbone de la France est liée au numérique.
Les impacts sociaux positifs du numérique
C'est le cas, par exemple, du travail à distance, du fait de pouvoir rester en contact avec ses proches, ou encore des technologies d'assistance… En revanche, il faut bien comprendre que ces outils sont addictifs, et peuvent avoir un impact sur l'isolement social des gens.
Alors que l'une des forces des réseaux sociaux est de briser la solitude, ils mènent pourtant à accentuer l'isolement. Certains individus trouvent plus aisé d'échanger à travers un écran que dans le monde réel. Les échanges avec les autres dans le monde réel s'amenuisent jusqu'à disparaître totalement.
Il est facile de développer une dépendance, et les recherches démontrent que les élèves qui passent trop de temps sur les réseaux sociaux peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue oculaire, d'une image corporelle négative, de dépression, d'anxiété, de cyberintimidation, etc.
Les dangers que nous pouvons retrouver sur la plateforme YouTube sont la création de traumatismes liés à des vidéos violentes et l'influence de celle-ci sur le comportement des utilisateurs.
Internet vous permet d'accéder au savoir avec une grande simplicité. Il suffit de décrire en langage clair ce qu'on recherche dans google. Par contre il se peut que l'on soit obligé de reformuler plusieurs fois de façon différentes pour trouver l'information recherchée. Il faut un peu de patience.
Une pratique excessive des écrans aurait également un impact sur le stress, les troubles de l'humeur et l'hyperactivité. Toute la difficulté réside dans le fait de savoir si ce sont les écrans qui génèrent ce type de troubles ou si ces troubles préexistent, entretenant le besoin irrépressible de se connecter.
Les progrès du numérique peuvent favoriser et accélérer la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable, qu'il s'agisse de mettre fin à l'extrême pauvreté, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de promouvoir l'agriculture durable et le travail décent ou encore de parvenir à l' ...
La majorité des personnes interrogées perçoit les changements induits par le numérique de façon positive. Pour 91 % d'entre elles, le numérique facilite l'accès à l'information; pour 60 %, il permet de réaliser plusieurs choses en même temps, et pour 66 %, c'est même un excellent moyen de lutter contre l'ennui.
Très gourmand d'eau, d'énergie et de minéraux, nos appareils électroniques sont exigeants en matière de ressources naturelles en comparaison avec le secteur automobile. L'élément déclencheur le plus polluant est dû à la fabrication des appareils numériques et non à leur utilisation.