Le soja (base du tofu) contient des molécules particulières, appelées « isoflavones » ou « phytoestrogènes », qui sont semblables aux œstrogènes humains et douées d'une légère activité hormonale. Cependant, il faut en ingérer une grande quantité pour qu'il ait cet effet de perturbateur endocrinien !
Comme la plupart des aliments végétaux, le tofu contient plusieurs antinutriments. Ces composés sont naturellement présents dans les aliments végétaux et réduisent la capacité de votre corps à absorber les nutriments des aliments.
Les produits de soja ne sont pas sans danger sur la santé : risque allergique, carence calcique, aggravation d'une hypothyroïdie, inactivation de certains traitements…
Bienfaits du tofu pour la santé
Il est également faible en gras, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes qui surveillent leur cholestérol. Il est aussi une bonne source de vitamines A, B, D, E, et contient du calcium, du fer et du magnésium.
1) Limitez votre consommation de soja entre 3 à 7 produits par semaine. Il est notamment recommandé de limiter leur consommation pour les jeunes enfants et en particulier les garçons, et chez les femmes enceintes et allaitantes.
Les protéines de soja ont un effet sur les maladies inflammatoires de l'intestin. En complément des traitements, elles atténuent les symptômes. Cet aliment fait fureur chez les végétariens. En steak ou en lait, le soja est très prisé pour remplacer les protéines alimentaires.
Autre mauvais point : le soja renferme des glucides que notre organisme ne reconnaît pas. Une fois dans notre système digestif, ces glucides ne peuvent donc être éliminés, et restent entiers. Ce qui va se traduire par des douleurs, des crampes d'estomac, mais aussi des flatulences et des ballonnements.
Rincer le tofu
Avant d'être cuisiné, le tofu ferme doit être rincé. Faites sortir l'excédent d'eau en le pressant comme une éponge. Cela lui permettra de mieux absorber la saveur des plats, des sauces et des marinades.
Le tofu, digeste et végétal
Ses atouts pour les sportifs : le tofu ne renferme pas directement de composés anti-inflammatoires, mais il est intéressant pour réduire sa consommation de viande qui, elle, est acidifiante et favorise l'inflammation.
Riches en fibres, le tofu est un allié pour les transits paresseux. Il est intéressant notamment pour les personnes sujettes à la constipation, et qui ont des troubles de la digestion. De plus, ces fibres, présentes dans le tofu vont faciliter l'assimilation des vitamines, le corps va mieux les synthétiser.
Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) souligne que le fait de consommer 25 g de protéines de soya par jour (environ deux portions de 100 g de tofu) est lié à une diminution du risque de maladie cardiaque.
Le soja peut avoir de nombreux bienfaits pour notre organisme, mais cette légumineuse contient également des phyto-œstrogènes. Des molécules agissant comme des œstrogènes et qui peuvent alors perturber notre système endocrinien.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
Selon les experts de l'Anses, la consommation de soja et de compléments alimentaires à base d'isoflavones peut aussi accélérer le développement de cellules cancéreuses hormono-dépendantes, notamment chez les femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein et celles qui ont des antécédents familiaux.
La bonne portion
Pour atteindre 15-20 grammes de protéines, il faudra consommer entre 100 et 150 g de tofu, selon la variété.
Grâce à sa teneur en protéine végétales, cet aliment au goût discret a un haut pouvoir rassasiant, ce qui permet de limiter les envies de grignotages. De plus, il est digeste, pauvre en gras saturés et contient peu de glucides, ce qui en fait un produit modérément calorique (120 calories pour 100 grammes).
4. La banane. La banane est une vraie mine de minéraux alcalinisants, ce qui compense l'acidité générée par certains aliments que nous mangeons (viande rouge, céréales raffinées, sucre). Cela permet de rétablir la balance entre acidité et alcalinité dans l'organisme et donc de réduire la douleur.
Le tofu se mange aussi bien cuit que cru.
Cependant, on distingue 2 principales familles : le tofu ferme ou moelleux et le tofu soyeux (dont la texture se situe entre celle du yaourt et de la crème liquide).
Choisissez-le ferme ou soyeux, selon l'utilisation que vous lui réservez. Dans tout les cas, vous pouvez acheter le tofu dans les épiceries asiatiques, dans les magasins bio ou encore dans les rayons des supermarchés, il est toujours conditionné sous vide.
Le tofu régulier peut se congeler durant 2 mois. Il perdra de l'eau et changera légèrement de couleur et de texture, mais sa valeur nutritive restera la même. Après dégel au réfrigérateur, il absorbera mieux les saveurs des sauces et des marinades.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
La soupe, un mélange d'eau et de légumes, est faible en calories et a une action diurétique. L'aliment le plus drainant pour la soupe est la courgette qui comporte beaucoup de fibres et favorise donc le transit. Les autres légumes qui font dégonfler sont le fenouil, le poireau, l'oignon et les légumes verts.
En vieillissant, le nombre de vents augmente. Ceci s'explique notamment par une diminution de la quantité de sucs digestifs et par l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien, ce qui empêche de se retenir. La tension et la peur peuvent également provoquer des flatulences excessives.