Les batteries endommagées présentent des risques d'emballement thermique, des risques de court-circuit, des risques chimiques dus aux fuites d'électrolyte, des risques d'incendie dus à l'exposition du lithium à humidité de l'air et des risques d'explosion en cas d'emballement de la combustion.
Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également. On parle d'un feu explosif.
L'hydrogène et l'oxygène sont tous deux dégagés pendant la recharge de la batterie.
Le risque le plus redouté, le plus connu mais surtout le plus fréquent est l'emballement thermique d'une cellule, l'unité de base d'une batterie. Cet emballement peut être du à des problèmes d'assemblage, à des chocs, ou à une forte augmentation de température.
Si une batterie explose au moment où le courant est enclenché (starter, propulseur d'étrave), cette explosion résulte généralement d'un niveau d'électrolyte trop bas, dû à une charge excessive ou à un faible entretien.
La formation de gaz survient lorsque la pile ou batterie a trop chaud. Cela peut notamment être le cas si vous la chargez trop souvent, si elle fait l'objet d'une erreur de production, si le chargeur n'est pas le bon ou en mauvais état ou si la pile ou batterie est trop âgée.
En réalité, il y a même un risque à la manipuler, il ne faut surtout pas essayer de la dégonfler ! A partir du moment où votre batterie a gonflée, celle-ci ne sera plus utilisable. La seule solution est la remise à neuf complète de votre batterie, c'est à dire son reconditionnement.
Cette décision intervient après plusieurs études de la Federal Aviation Administration (FAA) qui ont mis en évidence le risque d'incendie pouvant résulter de la combustion spontanée des cellules contenant du lithium.
Selon les avis des experts, les batteries lithium-oxyde de manganèse se distinguent par leur stabilité à haute température et sont également plus sûres que les autres types de batteries lithium-ion.
D'après l'agence, chaque kWh de batteries produit générerait l'équivalent de 150 à 200 kilos de CO2, un chiffre basé sur le mix énergétique mondial majoritairement en faveur des combustibles fossiles (de 50 à 70% de l'électricité produite).
Les batteries au plomb contiennent des couches de plaques de plomb immergées dans l'acide sulfurique.
Lorsqu'une pile ou une batterie est laissée sans alimentation pendant trop longtemps, ou qu'elle est restée hors d'usage trop longtemps dans un appareil, un gaz se forme dans la batterie. Si la pression du gaz est trop forte, la soupape de protection de la pile ou de la batterie se casse.
Une batterie qui chauffe trop à cause d'un mauvais chargement peut s'expliquer par : une vapote qui charge en continu, même après avoir atteint les 100 % d'autonomie ; une vapote qui utilise un adaptateur secteur ou un chargeur inadapté.
En principe, les batteries sont équipées de capteurs et d'un coupe-circuit qui permet d'éviter la surchauffe de l'appareil. Si la batterie ne possède pas ce système de sécurité ou qu'il est défectueux, il y'a donc un risque, bien que très minime, que la batterie externe explose.
Effets du lithium sur la santé
Provoque des fumées irritantes et toxiques. Explosion: Risque de feux et d'explosion au contact de substances combustibles et de l'eau. Inhalation: Sensation de brulures, toux, respiration difficile. Peau: Rougeurs,brulures, douleurs.
La gamme d'extincteurs Lith-Ex, équipée de l'agent extincteur AVD (Dispersion Aqueuse de Vermiculite), est spécifiquement conçue pour les feux de batteries Lithium-ion.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
On vous conseille au moins de choisir une batterie de 3500 mAh voire 4000 mAh si vous utilisez beaucoup votre smartphone et que vous ne voulez pas le recharger tous les jours. L'autonomie, ce n'est pas que la batterie...
Batteries gel
Une batterie gel à une structure similaire à une batterie liquide conventionnelle. Les électrodes positive et négative baignent dans un électrolyte. Toutefois, comme son nom l'indique, l'électrolyte ne se trouve pas sous forme liquide, mais sous la forme d'un gel, du fait de l'ajout de silice.
Elles sont autorisée à bord à la fois dans les bagages en soute et en bagage cabine qu'elles soient ou non rechargeables.
Les batteries non-rechargeables contenant plus de 2 g de lithium (par ex. batterie de taille C ou supérieure) sont interdites dans tous les bagages et doivent être présentées et transportées sous forme de fret en conformité avec la réglementation IATA sur les produits dangereux.
L'IATA, l'Association du transport aérien international, a rédigé des règles claires pour le vol avec des batteries externes. Vous pouvez emporter 2 batteries externes et leur capacité totale ne peut pas dépasser 27 000 mAh. Veuillez noter que ces batteries externes doivent être placées dans votre bagage à main.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
Parc contre, il est anormal qu'une batterie gonfle sérieusement pendant la charge. Cela indique une soupape bloquée ou une situation de surcharge. Si le chargeur fonctionne correctement, une telle batterie doit être immédiatement sortie de la circulation.